Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

La pédagogie de projets

Grâce à la pédagogie de projets, l’élève est associé à la construction du savoir. La réalisation collective d’une tâche pratique remotive la classe et permet aux professeurs de travailler avec des collègues enseignant d’autres disciplines.

Le professeur qui peut être à l’initiative du projet, doit dès le départ impliquer ses élèves dans le projet pour qu’ils se sentent plus engagés.

1. Quels types de projets possibles ?

  1. Les productions concrètes : production d’objets, dessin, enquête, service à la personne…
  2. Les productions médiatiques : film, montage diapos, cédérom, pièce de théâtre, exposition, site internet...
  3. Les actions favorisant un contact entre la classe et l’extérieur : voyage, correspondance scolaire, visite d’un musée, d’une entreprise…

Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées qui peuvent être combinées avec différentes disciplines comme l’histoire, la géographie, d’autres langues vivantes, la biologie, la chimie, la physique, l’art, le sport, les sciences sociales...

  • Organiser des visites en français (cinéma, théâtre, musée, exposition, etc.), des voyages d’études (ex. : suivre des itinéraires de découverte des lieux de vie des écrivains, retrouver des lieux décrits dans un roman ou dans le manuel, visiter un site historique).
  • Organiser des rencontres de personnalités francophones habitant la même ville (pâtissiers, boulangers, restaurateurs, chauffeurs de taxi, etc.), des rencontres d’écrivains, de conteurs, d’artistes...
  • Proposer des échanges : échanges de classes, communiquer en français via Internet avec d’autres classes dans le monde, créer un jumelage avec une classe francophone…
  • Organiser une fête en français, une rencontre gastronomique, créer un spectacle en français (théâtre, chant, comédie musicale)…
  • Élaborer de vrais documents : un site Internet, la version en français du catalogue d’un musée de la ville, proposer à la mairie, à l’office de tourisme de diffuser le site de la ville en français sur Internet…

2. Quelles sont les différentes étapes du projet ?

  1. Émergence de l'idée : Que faut-il résoudre ? A quels besoins faut-il répondre ? Quelle(s) production(s) attendre ?
  2. Analyse de la situation:Quel(s) objectif(s) atteindre ? Quelles ressources employer  ? Quelles stratégies, quelles pistes envisager ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
  3. Définition du projet : Quel plan d'action adopter ? Quel cahier des charges établir ?Quel contrat établir avec les élèves ?
  4. Montage et planification du projet : Quelles sont les étapes (d’expérimentation, de résolution, de mise en commun, de confrontation des acquis, de consolidations, d’évaluation) ? Comment les organiser : acteurs (rôle, responsabilité), volume horaire ?
  5. Mise en œuvre du projet : Comment suivre le projet ? Quels indicateurs de réussite choisir ? Quelle régulation, quels ajustements apporter ?
  6. Évaluation : Comment évaluer le projet (qualité et démarche) ?

La pédagogie projets

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×