Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

La pédagogie de projets

Grâce à la pédagogie de projets, l’élève est associé à la construction du savoir. La réalisation collective d’une tâche pratique remotive la classe et permet aux professeurs de travailler avec des collègues enseignant d’autres disciplines.

Le professeur qui peut être à l’initiative du projet, doit dès le départ impliquer ses élèves dans le projet pour qu’ils se sentent plus engagés.

1. Quels types de projets possibles ?

  1. Les productions concrètes : production d’objets, dessin, enquête, service à la personne…
  2. Les productions médiatiques : film, montage diapos, cédérom, pièce de théâtre, exposition, site internet...
  3. Les actions favorisant un contact entre la classe et l’extérieur : voyage, correspondance scolaire, visite d’un musée, d’une entreprise…

Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées qui peuvent être combinées avec différentes disciplines comme l’histoire, la géographie, d’autres langues vivantes, la biologie, la chimie, la physique, l’art, le sport, les sciences sociales...

  • Organiser des visites en français (cinéma, théâtre, musée, exposition, etc.), des voyages d’études (ex. : suivre des itinéraires de découverte des lieux de vie des écrivains, retrouver des lieux décrits dans un roman ou dans le manuel, visiter un site historique).
  • Organiser des rencontres de personnalités francophones habitant la même ville (pâtissiers, boulangers, restaurateurs, chauffeurs de taxi, etc.), des rencontres d’écrivains, de conteurs, d’artistes...
  • Proposer des échanges : échanges de classes, communiquer en français via Internet avec d’autres classes dans le monde, créer un jumelage avec une classe francophone…
  • Organiser une fête en français, une rencontre gastronomique, créer un spectacle en français (théâtre, chant, comédie musicale)…
  • Élaborer de vrais documents : un site Internet, la version en français du catalogue d’un musée de la ville, proposer à la mairie, à l’office de tourisme de diffuser le site de la ville en français sur Internet…

2. Quelles sont les différentes étapes du projet ?

  1. Émergence de l'idée : Que faut-il résoudre ? A quels besoins faut-il répondre ? Quelle(s) production(s) attendre ?
  2. Analyse de la situation:Quel(s) objectif(s) atteindre ? Quelles ressources employer  ? Quelles stratégies, quelles pistes envisager ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?
  3. Définition du projet : Quel plan d'action adopter ? Quel cahier des charges établir ?Quel contrat établir avec les élèves ?
  4. Montage et planification du projet : Quelles sont les étapes (d’expérimentation, de résolution, de mise en commun, de confrontation des acquis, de consolidations, d’évaluation) ? Comment les organiser : acteurs (rôle, responsabilité), volume horaire ?
  5. Mise en œuvre du projet : Comment suivre le projet ? Quels indicateurs de réussite choisir ? Quelle régulation, quels ajustements apporter ?
  6. Évaluation : Comment évaluer le projet (qualité et démarche) ?

La pédagogie projets

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site