Il ne s'agit pas transmission de pensée, ni de télépathie et encore moins de mentalisme.
Les mouvements oculaires sont associés à l'état d'esprit
Les premières personnes ayant divulguée ces techniques sont les créateurs de la PNL (ou programmation neurolinguistique), Grinder et Bandler. Ils sont notamment constaté que lorsque l'on pense en image, comme un souvenir notre regard à tendance à bouger.
De la même manière, lorsque l'on essaie de se souvenir d'une musique, là encore le regard se déplace d'une manière particulière.
Grinder et Bandler ont répertorié des milliers de questions à différentes personnes. En les interrogeant sur leurs souvenirs de vacances, mais aussi leurs projets, leurs discussions précédentes, etc, ils ont pu constater que les déplacements oculaires avaient une forte tendance à être les mêmes.
En d'autres termes, nos yeux sont étroitement reliés à notre système neurologique.
Des indicateurs précieux pour connaître l'état d'esprit de votre interlocuteur
Ce ne sont pas des moyens de détecter un mensonge, non !
Mais par contre, ils indiquent des éléments pour connaître instantanément l'état d'esprit d'une personne. Ainsi, dans le cas d'un schéma mental classique (80 % des droitiers et 50 % des gauchers), les yeux de l'interlocuteur vont à sa gauche quand il relate un fait passé.
Vous pouvez facilement faire ce petit test avec un ami. Il vous suffit de lui demander par exemple :
"Quel temps il faisait avant hier ?"
Ou encore, (pour une projection dans le futur) :
"Quand est-ce que tu vas ... ?
"Te souviens-tu de l'air de cette chanson ... ?"
"Par quel itinéraire le plus rapide dois-je prendre pour aller à ... ?"
Vous noterez que les mouvements de ses yeux ne seront pas les mêmes suivant vos différentes questions.
Détectez imperceptiblement leur état d'esprit de celui (ou celle) qui est en face
En revanche, on observe que les mouvements oculaires de l'interlocuteur vont à sa droite quand il imagine, créé ou invente (ou se souvient par reconstruction) du passé.
C'est le cas des personnes peu visuelles à qui on demande un souvenir visuel qu'elles sont donc obligées de reconstruire à partir d'autres souvenirs.
Vous pouvez d'ailleurs vous-même faire ce constat. Si vous évoquez un souvenir nostalgique, ou bien encore un rappel de votre dernière discussion avec votre chef de service, vos yeux auront une tendance naturelle à s'orienter d'une manière différente.
Dans la vidéo ci-dessus, j'y expose quelques bases. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions. Mais, vous constaterez qu'en général le processus reste en grande partie le même.
Les grands communicateurs observent vos yeux pour mieux vous cerner
Les grand communicateurs (comme les négociateurs, diplomates, commerciaux, etc.) sont passés maître dans cette technique.
Ils ont appris à observer les mouvements oculaires de leur interlocuteur. Ainsi, ils peuvent diriger la conversation suivant les changements de pensées de la personne en face d'eux.
Avec un peu d'entrainement, cela devient un jeu d'enfant de suivre et de cerner les pensées de votre interlocuteur. Il devient possible de savoir s'il se parle à lui-même ou bien qu'il est plongé dans un souvenir imagé.
Ce sont des indications précieuses pour bien diriger une conversation et mieux, comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne en face de vous.
(c) Didier Pénissard
http://www.developpement-personnel-club.com/article-comment-cerner-les-pensees-de-votre-interlocuteur-d-un-coup-d-oeil-123563930.html
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...