Contact visuel
Le contact visuel peut signifier une chose dans une partie du monde et une chose complètement différente dans une autre partie. Si vous venez d'Amérique ou d'Europe occidentale, vous savez probablement que le contact visuel est un signe de confiance et d'intérêt pour la personne à qui vous parlez ou, du moins, pour la conversation. Dans le contexte corporate, un contact visuel constant est un signe de fiabilité. Éviter de maintenir un contact visuel dans les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale n'est pas nécessairement impoli, mais peut certainement être perçu comme un manque de confiance et de volonté de participer.
En revanche, au Moyen-Orient, le contact visuel entre les membres du sexe opposé n'est pas approprié. Mais même parmi les membres du même sexe, maintenir un contact visuel très long est perçu comme un «défi à l'autorité». C'est également le cas dans les cultures asiatique, caribéenne et africaine. Il est particulièrement impoli de maintenir un contact visuel avec les membres âgés de la famille ou avec un supérieur au travail.
Proximité
Vous êtes-vous déjà rapproché de quelqu'un pour l'embrasser alors que lui/elle vous tendait la main ? Gênant, non ? Eh bien, au-delà des préférences personnelles concernant l'espace intime, il existe également des différences culturelles sur la pertinence de la proximité. Dans les cultures d'Amérique latine, les gens ont tendance à être très sensibles. Ils aiment les accolades.
En Amérique du Nord, la proximité avec les gens dépend de la façon dont vous les connaissez. Si vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, vous lui ferez probablement un signe de tête, ou lui offrirez une poignée de main. Mais entre amis, les câlins sont courants, bien que la proximité pour le reste de l'interaction dépend de votre proximité avec la personne et de vos préférences personnelles.
En Espagne, en Italie et dans d'autres pays méditerranéens, la proximité physique est courante et acceptée. Vous étreignez ou embrassez certains pour les saluer, par exemple. D'un autre côté, dans des pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne, la proximité physique dépend vraiment de votre relation avec la personne ainsi que de vos préférences personnelles.
Dans les pays du Moyen-Orient, la proximité physique, en particulier entre les membres du sexe opposé, est mal vue. C'est la même chose en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. Même dans les pays d'Asie du Sud-Est, la proximité physique n'est pas très courante. Même les démonstrations d'affection en public ne sont pas très courantes et sont probablement jugées inappropriées même pour les couples mariés. Au Japon, par exemple, les gens ont tendance à rester à distance pendant une conversation.
La proximité physique est également rare dans les pays africains entre des personnes qui ne sont pas très proches. Il est inhabituel de voir des gens se serrer dans les bras ou être proche physiquement, bien que cela dépende du pays ou de la culture.
Gestes de la main
C’est une question intéressante. Selon l'endroit où nous avons grandi, nous avons probablement appris les gestes de la main et pensons qu'ils sont universels. Par exemple, les pouces vers le haut doivent signifier «Ok» partout, non? Eh bien, oui d'accord, cela pourrait être un geste assez universel, mais certains gestes de la main ne le sont pas. Le signe où l'index et le pouce forment un anneau tandis que les trois autres doigts pointent en haut signifie «Ok» en Amérique et dans de nombreux pays européens. Cependant, en France, cela signifie «rien», au Japon cela signifie «argent» et en Amérique latine, c'est un geste obscène.
Par contre, vous connaissez les doigts de corne? En Amérique, ils signifient «rock and roll» ! Mais dans les pays méditerranéens et latins, faire cela à quelqu'un l'alertera que son conjoint le trompe.
Le signe V est également perçu différemment dans différents pays ou cultures. En Amérique, cela signifie «paix» ou «victoire». Mais au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Australie, c'est un geste obscène!
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...