1) Les objectifs à réalisés :
v lire une nouvelle fantastique.
v saisir les caractéristiques de l’écriture fantastique.
v S’approprier les procédés d’expression et les outils d’analyse.
2) La macro compétence visée:
v être capable de rédiger un récit fantastique.
3) Les compétences visées :
v Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle fantastique
v Identifier la structure formelle d’une nouvelle fantastique
v Etudier le fantastique
v Etudier les éléments assurant la cohérence et la cohésion d’un texte et leurs rôles dans la progression de la narration
v Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet
v Respecter les éléments de cohérence et de cohésion dans ses écrits
v Reformuler des passages (par écrit)
v Prendre des notes à partir d’un document sonore ou écrit.
v Produire des énoncés en adéquation avec la situation de communication
v Prendre la parole
v Ecouter activement
v Analyser une image : s’initier aux notions de dénotation et de connotation
v Chercher l’information et la traiter en fonction de son projet.
v Rédiger le résumé d’une nouvelle.
La progression des séquences
La progression du module sera répartie en six séquences, quatre pour l’étude de la nouvelle fantastique et deux sont consacrées à l’étude de deux sonnets, à savoir, Le Dormeur du val d’Arthur RIMBAUD et Mon rêve familier de Paul VERLAINE.
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Séances |
Activités |
Intitulés des cours |
Supports |
Capacités |
Séquence I |
1 |
Lecture méthodique |
L’incipit |
Passage de « Qui rend donc la blonde Edwige si triste? …… qui fascinent l’oiseau. » |
étudier les caractéristiques de l’incipit d’une nouvelle fantastique. |
2 |
langue |
Le schéma narratif |
un exemple extrait de la nouvelle déjà étudiée, Aux champs de Guy de Maupassant. |
déterminer les spécificités du schéma narratif de la nouvelle. |
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3 |
Activité orale |
Exposé |
des recherches préliminaires faites par les élèves. |
initier l’élève à la découverte du récit fantastique. |
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4 |
Production écrite |
Le résumé |
passage de « cet étranger était maître chanteur …. et de tous les chérubins » |
résumer le passage dans le but de faciliter la compréhension de l’extrait 2. |
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Séquence II |
1 |
Lecture méthodique |
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2 |
Langue |
La comparaison |
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3 |
Activité orale |
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4 |
Production écrite |
Rédaction d’un portrait |
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Séquence III |
1 |
Lecture analytique |
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2 |
langue |
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3 |
Activité orale |
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4 |
Production écrite |
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Séquence IV |
1 |
Lecture linéaire |
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2 |
langue |
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3 |
Activité orale |
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4 |
Production écrite |
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Séquence V |
1 |
Lecture méthodique |
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2 |
Langue |
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3 |
Activité orale |
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4 |
Production écrite |
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Séquence VI |
1 |
Lecture |
Lecture méthodique |
Le sonnet « Le dormeur du val » de Rimbaud |
-Repérer et identifier les caractéristiques formelles du poème -Identifier le sens du poème. |
2 |
Activité orale |
Analyse d’une image |
Image mort-vivant |
-Relever les éléments constituants d’une image fantastique. -Faire la description orale d’une image en faisant usage du lexique du fantastique. |
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Langue |
Quelques éléments de la versification |
« Le dormeur du val » « Ma Bohème » d’Arthur Rimbaud |
-Reconnaître et identifier les éléments de la versification. |
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Production écrite |
Rédaction d’un récit |
Récit fantastique |
-Rédiger un court récit fantastique à partir de l’histoire relatée dans le poème. |
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Durée : 1 heure. |
Activité : Lecture |
Intitulé du cours : lecture méthodique de l’incipit Le Chevalier double. |
Compétence : maitriser les caractéristiques du récit fantastique. |
Capacité : étudier les caractéristiques de l’incipit d’une nouvelle fantastique. |
Support : passage de « Qui rend donc la blonde Edwige si triste? …… qui fascinent l’oiseau » |
Déroulement du cours
I) Mise en situation :
Dans cet extrait le narrateur présente les personnages, le lieu et le temps. C’est l’incipit.
II) Identification du texte :
Le genre : extrait d’une nouvelle fantastique.
Le type : descriptif, narratif.
La focalisation : externe / zéro.
III) Hypothèses de lecture :
1° la présentation des personnages.
2° le champ lexical de la tristesse.
3° l’originalité de Gautier.
IV) Axes de lecture :
Axe 1 présentation des personnages
1) Les portraits :
Les personnages |
Portrait physique |
Portrait moral |
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Edwige |
La blonde Edwige, (plus) pâle, petites mains diaphanes, amaigries et fluettes. |
Si triste, assise à l’écart, plus morne que le désespoir, un terrible secret pèse sur son âme. |
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Le comte |
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Noble, généreux
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L’étranger |
Beau, ange tombé, regard et sourire doux inspiraient l'effroi, Une grâce scélérate, charmant, |
langueur perfide, personnage double |
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Axe 2 le champ lexical de la tristesse
Triste, assise à l’écart, menton, désespoir, pleure, tombeau, grosse larme, ne tarit jamais, tombant sans relâche, Hélas pauvre, le cœur percé, douleur…
Synthèse partielle :
- Le narrateur veut nous faire partager la douleur et la tristesse d’Edwige
- Les phrases interrogatives accentuent le suspense et le mystère
Axe 3 l’originalité de Gautier
- Le début de l’histoire diffère du début de la narration. L’auteur fait un retour en arrière (suspense) / indication temporelle.
- L’histoire commence par une série d’interrogations directes (fantastique) contrairement au début de l’incipit de Aux champs (description des personnages et du lieu)
V) Synthèse :
Dans cet incipit, Gautier nous introduit dans le monde fantastique de sa nouvelle en commençant par des phrases interrogatives dans le but d’accentuer le suspens et en présentant un personnage mystérieux
Durée : 1 heure. |
Activité : langue. |
Intitulé du cours : le schéma narratif. |
Compétence : maitriser les caractéristiques du récit fantastique. |
Capacité : déterminer les spécificités du schéma narratif de la nouvelle. |
Support : un exemple extrait de la nouvelle déjà étudiée, Aux champs de Guy de Maupassant. |
Déroulement du cours
I) Observation :
II) Conceptualisation :
1) Définition du schéma narratif :
Le schéma narratif d’un récit est sa structure générale. Il constitue le récit minimum, la charpente de l’histoire.
2) les composantes du schéma narratif :
III) Appropriation :
Exercice : Proposez le schéma narratif de votre nouvelle fantastique Le chevalier Double tout en respectant l’enchainement d’un schéma narratif.
Réponse envisagée :
sa fiancée et la métamorphose de la couleur de ses yeux.
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Durée : 1 heure. |
Activité : expression orale. |
Intitulé du cours : Exposé. |
Compétence : maitriser les caractéristiques du récit fantastique. |
Capacité : initier l’élève à la découverte du récit fantastique. |
Support : des recherches préliminaires faites par les élèves. |
Déroulement du cours
1° phase :
v Exposé oral ou les élèves vont parler de la biographie de Théophile Gautier
Biographie envisagée
Né à Tarbes, Théophile Gautier fait ses études à Paris au collège Charlemagne, où il rencontre Gérard de Nerval. Celui-ci, en 1829, le présente à Hugo dont Théophile, vêtu de fameux gilet rouge, va prendre le parti lors de la bataille d’Hernani (1829) et qu’il admirera toute sa vie. Après avoir été tenté par la peinture, Gautier publie ses premières Poésies en 1830, suivies de divers autres œuvres poétiques et romanesques, il fait paraitre en 1835 Mademoiselle de Maupin dont la célèbre Préface annonce la doctrine de l’art pour l’art. Gautier voyage et écris beaucoup : récits de voyage, feuilletons, livrets de ballet, articles. Dans Emaux et Camées (recueil de poèmes courts paru en 1852), il célèbre le culte de la forme et de la beauté. Des nombreuses publications ultérieures de Gautier, le roman de la momie 1858 ; Le Capitaine Fracasse 1863 ; Malade du cœur et très affecté par la défaite de 1870 Gautier meurt en 1872.
2° phase :
v Exposé orale qui traite quelques notes générales sur le genre fantastique.
Notes envisagées :
1) Définition du fantastique:
Le fantastique est une forme artistique qui faisait intervenir les éléments surnaturels dans le monde quotidien. Pour Tzvetan Todorov (Initiation à la littérature fantastique 1970) « le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connait que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel ».
2) Les caractéristiques du fantastique:
3) Le fantastique de Gautier :
Il se caractérise par « une itrusion brutale du mystère dans la vie réelle » c'est-à-dire que le fantastique pour Gautier doit se passer dans un univers quotidien pour ne pas dérouteer le lecteur. Dans cette nouvelle, la notion de la peur ne fait pas partie des composantes du fantastique. Oluf brave tous les dangers avec courage.
Durée : 1 heure. |
Activité : Production écrite. |
Intitulé du cours : Résumé. |
Compétence : savoir rédiger le résumé d’une nouvelle |
Capacité : résumer le passage dans le but de faciliter la compréhension de l’extrait 2. |
Support : passage de « cet étranger était maître chanteur …. et de tous les chérubins » |
Déroulement du cours
I) Phase pédagogique :
- Que cherche le maitre chanteur ? il cherche l’hospitalité.
- A cause de quoi ? à cause du mauvais temps.
- Que faisait-il pour passer le temps ? il chantait des poésies ensorcelantes qui charmaient Edwige.
- Quel sentiment éprouve Edwige dès le départ du bohémien ? que faisait-elle ? elle éprouve de la tristesse et de la peine. Elle ne fait que pleurer.
- Que se passe-t-il après neuf mois ? après neuf mois Edwige a eu un bébé.
- Le comte Lodbrog l’a-t-il remarqué ? non, il était heureux d’avoir assuré la continuité de son nom.
- Quelle nouvelle, Le mire, leur donne-t-il sur le bébé ? il est né sous l’influence d’une étoile double (verte et rouge) il serait ou bien heureux ou bien malheureux, ou bien les deux à la fois.
II) Le résumé envisagé:
L’étranger demanda l’hospitalité aux Lodbrog pour s’abriter à la tempête. Cette dernière dura longtemps. Ainsi et pour passer le temps, le bohémien chantait des poésies étranges qui charmaient Edwige.
Neuf mois après le départ du maitre chanteur, la comtesse enfante d’un bébé dont le regard noir ressemblait à celui du bohémien. Aussi la mère fut elle triste et commence à avoir de la peine chose que son mari ne remarquait pas, car il était heureux d’avoir assuré la continuité à son nom.
Comme il en est de coutume, Le mire tira l’horoscope au nouveau né. Il fut surpris de découvrir qu’il était né sous l’influence d’une étoile double : une verte et une rouge.
Donc l’enfant serait ou bien heureux, ou bien malheureux ou les deux à la fois.
Durée : 1 heure. |
Activité : Lecture |
Intitulé du cours : Lecture méthodique. |
Compétence : Repérer l'élément perturbateur de l’histoire. |
Capacité : Etudier l'une des caractéristiques de la nouvelle fantastique. |
Support : Passage de « Edwige est mère, elle a un bel enfant…… jusqu'à:… les ailes blanches de tous les anges et de tout les chérubins.» |
Déroulement du cours
- Lecture magistrale.
- Lecture silencieuse.
VI) Mise en situation
Après le départ de l'étranger, Edwige donne naissance à un bel enfant. En suivant la tradition, le mire tire au petit enfant l'horoscope. Il découvre que le petit a une étoile double, c'est-à-dire qu'il est soumis à un double ascendant, il peut être soit heureux, soit malheureux ou bien les deux à la fois.
VII) Identification du texte
* Le genre : le passage est extrait d’une nouvelle fantastique.
* Le type : narratif, descriptif.
*Questionner le texte :
-Qui parle ?
-A qui ?
-De quoi ?
-Quand ?
-Où ?
* Quels sont les personnages figurant dans ce passage?
VIII) Hypothèses de lecture
IX) Axes de lecture
Entrée 1: L'événement heureux
A- La naissance d'Oluf:
- Comment est décrit le petit enfant?
- Qu'est ce que le comte Lodbrog a fait après la naissance de son enfant?
- Cette offre marque quoi en fait?
B- Le portrait d'Oluf:
- Comment est décrit le petit enfant?
- Comment justifiez-vous le fait qu'Oluf a le regard de l'étranger?
Entrée 2 : La scène cabalistique
- Pourquoi le mire est monté sur la plus haute tour?
- Quelles sont les figures de styles présentes dans le quatrième paragraphe?
- Quel est le moyen utilisé pour exprimer la comparaison?
- Quelles sont les étapes que le mire a suivies pour tirer l'horoscope à Oluf?
Entrée 3 : Le caractère double d'Oluf/ l'élément perturbateur
- Qu'est-ce que le mire à découvert?
- A quoi les deux étoiles sont comparées?
- Quelle est la fonction de la question à la fin du paragraphe 6?
- Quelle est la réaction des parents d'Oluf en apprenant que leur fils a une étoile double?
- Est-ce que la mère est heureuse?
X) Synthèse
Un événement malheureux vient secouer le bonheur des Lodbrog, l'enfant tant attendu subit l'effet de deux étoiles, l'une est verte désignée comme étant bonne et l'autre est rouge désignée comme étant mauvaise. Le père espère que la verte va l'emporter tandis que la mère craint quelle ne soit la rouge.
Durée : 1 heure. |
Activité : Langue. |
Intitulé du cours : La comparaison. |
Compétence : Faire initier les élèves à l'utilisation de la comparaison dans la production écrite. |
Capacité : Rendre les élèves capables d'identifier la comparaison. |
Déroulement du cours
IV) Présentation
Rappeler les élèves qu'ils ont déjà vu la comparaison dans le cours de la lecture.
V) Observation
- Ecrire les phrases d'appui au tableau:
P1: L'étranger était beau comme un ange.
P2: Il charmait à la façon d'un serpent qui fascine l'oiseau.
P3: Il chante à la manière de Mickel Jackson.
P4: Elle était pareille à une déesse.
P5: Ce petit ressemble à son père.
- Lecture du corpus par le professeur.
- Lecture de quelques élèves.
VI) Conceptualisation
- Que remarquez-vous? De quoi s'agit-il dans ces phrases? (il s'agit de la comparaison, c'est une figure de style).
- Dans la première phrase, l'étranger est comparé à quoi? (il est comparé à un ange).
- Quel est le moyen utilisé pour établir cette comparaison? (comme).
- Expliquer aux élèves que:
- Demander aux élèves de faire de même avec les autres phrases, c'est-à-dire de dégager les comparés, les comparants et les moyens de comparaison.
VII) Appropriation
1- Complétez la phrase avec l'élément qui manque:
- Elle est blanche…………..la neige.
- Il…………………à son oncle.
- Cette petite sourit…………de sa mère.
- Il joue le football……........de Zine Eddine Zidane.
2- Voici des comparés et des comparants, construisez des phrases en utilisant des moyens de comparaison:
- Elle est rayonnante/ soleil.
- Il/ un loup.
- Le joueur/ l'éclair.
- Terrifiant/ nuit.
VIII) Correction
Demander aux élèves de passer au tableau et de corriger les exercices.
IX) Prolongement
Un exercice à faire hors de la classe:
Composer quatre phrases contenants des comparaisons.
Durée : 1 heure. |
Activité : Orale. |
Intitulé du cours : Observation d'un portrait. |
Compétence : Faire initier les élèves à la rédaction d'un portrait. |
Capacité : Amener les élèves à repérer les caractéristiques d'un portrait. |
Support : Un passage tiré de l’œuvre étudiée. De « L'étranger était beau comme un ange…... jusqu'à : ……pour cette nuit-là seulement».p.p. 9-10. |
Déroulement du cours
- De qui parle-t-on dans ce passage? (le passage parle de l'étranger)
- Qu'est-ce que le narrateur fait dans ce passage? (le narrateur décrit l'étranger)
- Comment appelle-t-on la description d'un personnage? (on appelle la description d'un personnage un portrait)
- Quels sont les types de portrait? (il y a deux types de portrait: le portrait physique et le portrait moral)
- Quel est le temps prédominant dans ce passage? (le temps prédominant dans ce passage est l'imparfait)
- Quelle est la fonction de l'imparfait dans le texte? (l'imparfait sert à décrire)
- Quelle est la profession de l'étranger? (c'est un maître chanteur)
Portrait physique |
Portrait moral |
- Beau comme un ange - Sourire doux - Regard doux - Regard/ sourire effrayants - Teint bruni |
- Grace scélérate - Langueur perfide comme celle du tigre qui guette sa proie - Il charmait à la façon du serpent qui fascine l'oiseau |
Durée : 1 heure. |
Activité : Production écrite. |
Intitulé du cours : Rédiger un portrait. |
Compétence : Produire un récit fantastique. |
Capacité :- Rédiger le portrait de l'étranger. -Utiliser la comparaison dans la description. |
Support : un passage de la nouvelle étudiée: Le chevalier double. |
Déroulement du cours
III) Phase préparatoire
-Rafraichir la mémoire des élèves en leur demandant quel était le cours de l'activité orale.
- Quelles sont les composantes du portrait physique et du portrait moral de l'étranger?
- Quelle est la figure de style que le narrateur a utilise en dressant le portrait de l'étranger?
IV) Présentation du sujet
« A partir de ce que vous avez étudié, rédigez le portrait physique et moral de l'étranger».
- Lire le sujet et le faire lire par quelques élèves.
- Demander aux élèves de relever les mots clés du sujet écrit au tableau.
- Expliquer le sujet.
V) Elaboration du plan
A- Introduction:
Présentation du personnage et de son métier.
B- Développement:
1- Portrait physique
2- Portrait moral
C- Conclusion:
D- Donner son point de vue.
VI) Production
- Demander aux élèves de copier le sujet et le plan du travail dans leurs cahiers.
- Leur demander de réfléchir sur le sujet et d'écrire leur production.
- Rappeler aux élèves le fait qu'ils doivent utiliser les connaissances antérieures concernant le portrait.
- Il faut aussi faire appel à l'imagination.
- Leur rappeler qu'ils doivent utiliser la comparaison dans les productions.
VII) Affinement
- Demander à quelques élèves de lire leurs productions.
- Ecrire la meilleure production au tableau.
- La faire lire.
- Affiner le travail avec les élèves en évitant les répétitions et en corrigeant les fautes d'orthographe.
- Relire le texte.
VIII) Trace écrite
Demander aux élèves de noter le texte dans les cahiers.
Durée : 1 heure. |
Activité : Lecture. |
Intitulé du cours : Le dormeur du val » Arthur Rimbaud. |
Compétence : maitriser les caractéristiques du récit fantastique. |
Capacité : -Repérer et identifier la forme du poème « le dormeur du val »Arthur Rimbaud -Identifier le sens du poème. |
Support : poème « le Dormeur du val » |
Déroulement de la séance
ü Lecture silencieuse de l’extrait.
ü Lecture magistrale d’une manière attentive.
ü Lecture individuelle de certains élèves (par paragraphes).
I. Identification et situation du texte :
Le poète décrit la nature où se trouve le corps d’un soldat allongé.
ü . De quoi est composé ce texte ?
ü Qu’est ce qu’on appelle ce type de poème ?
ü Genre : poésie
ü Type : sonnet (14 vers, deux quatrains et deux tercets)
ü Personnages : le dormeur du val.
1-la description de la nature.
La mort omniprésente
Les éléments de la nature : Verdure, rivière, herbe, soleil, montagne, val, rayons, cresson, lumière, glaïeuls, nature
Un spectacle de couleurs : verdure, bleu, vert, rouge.
Les parties décrites du corps du soldat : bouche, tête, nuque, les pieds, sa narine, dormeur, la main, poitrine.
La description : dort, dormeur, souriant, jeune pâle
La comparaison : souriant comme souriait un enfant malade.
La répétition du pronom « il » : il fait un somme, il dort, il a froid étonne et fait alerté le lecteur de la réalité cachée.
3- Une mort inattendue :
Le caractère jeune du soldat qui et en sommeil, au milieu de la verdure près du val, cache la réalité de sa mort qui ne s’annonce que vers
la fin du poème :
Tranquille, il a deux trous rouges au côté droit.( le corps ensanglanté).
Durée : 1 heure. |
Activité : langue. |
Intitulé du cours : quelques éléments de la versification. |
Compétence : Reconnaître les éléments formels du sonnet et les règles de versification. |
Capacité : -Identifier et repérer quelques éléments de la versification. |
Support : :( le dormeur du val, Ma Bohème) Arthur Rimbaud |
Déroulement de la séance
I. Observation :
1 C’est un trou de verdure où chante une rivière, A
2 Accrochant follement aux herbes des haillons B
3 D’argent ; où, le soleil de la montagne fière, A
4 Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. B
5 Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, C
6 Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, D
7 Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, C
8 Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. D
9 Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme E
10 Sourirait un enfant malade, il fait un somme : E
11 Nature, berce-le chaudement : il a froid. F
12 Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; G
13 Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine G
14 Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. F
C’es/t un/ trou/ de/ver/du/re où/ chan/te une/ ri/vière
Dans la première strophe.
Dans la deuxième strophe.
Dans la troisième et la dernière.
III- conceptualisation :
Le vers qui contient 12syllabes s’appelle un alexandrin.
Le (e) muet :
La rime qui a la disposition :
II. Appropriation :
III. Application:
Durée : 1 heure. |
Activité : Orale. |
Compétence : prendre la parole. |
Capacités : -Relever les éléments constituants d’une image fantastique. -Faire la description orale d’une image en faisant usage du lexique du fantastique. |
Support : des photos de personnages fantastiques : ex(Le zombie Cannibale) film(DAY OF THE DEAD). |
Déroulement de la séance
ü Le professeur présente la photo d’un personnage fantastique(Le zombie Cannibale) film(DAY OF THE DEAD).
ü Sujet : « décrivez l’image présentée du personnage (Le Zombie Cannibale) et relevez les éléments constituants de celle-ci ».
ü Les élèves font la recherche de quelques images présentant des personnages fantastiques à l’avance pour les initier
à l’analyse de l’image.
ü Lire le sujet et désigner quelques élèves pour le relire.
ü Expliquer le sujet.
ü Faire observer l’image et inciter les élèves à prendre la parole :
ü Inciter les apprenants à faire une description détaillée en faisant usage du lexique du fantastique.
Durée : 1 heure. |
Activité : Production écrite. |
Intitulé du cours : Récit fantastique. |
Compétence : produire un récit fantastique. |
Capacité : Rédiger un court récit fantastique à partir de l’histoire du poème. |
Support : Le poème (Le dormeur du val) |
Déroulement de la séance
Sujet : « A partir de ce poème, imaginer un cour récit qui relate un événement fantastique qui survient au soldat ».
ü Lire le sujet.
ü désigner deux ou trois élèves pour le lire.
ü Relever et expliquer les mots clés « récit, fantastique ».
ü Amener les élèves à faire part de leur imagination pour écrire les péripéties d’un événement fantastique qui va arriver au soldat mort
ü Respecter l’emploi des temps verbaux.
ü Utiliser de phrases simples et courtes.
ü Le récit doit être rédigé à la troisième personne.
ü Les apprenants rédigent le récit en respectant les consignes du professeur.
ü Lecture de certaines productions.
Le corps du soldat était allongé dans un trou sur l’herbe, sa bouche était ouverte, le sang coulait de son côté droit. Il était mort. Soudain, il se leva de son trou, marcha tout droit les bras ballants, sa peau était bleuâtre et ridée, sa bouche ouverte laissa apparaitre des dents jaunâtres et un horrible sourire. Il avait l’aire d’un cadavre maudit qui voulait se venger.
Cet être étrange fixa son regard sur un autre soldat qui se trouvait au milieu des arbres broussailleux et se dirigea directement vers lui en accélérant le rythme de ses pas. Il l’égorgea, le bouscula vers le trou et l’enterra puis il disparût dans la forêt.
ü Correction collective sur le tableau de la production d’un élève.
ü Les apprenants recopient la production sur leurs cahiers.
En savoir plus sur http://elkrik.e-monsite.com/pages/sequences-didactiques-et-projets-pedagogiques/module-le-chevalier-double.html#VKydl6kz2PSu6lQC.99
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...