Comment envoyer des emails efficaces et qui accrochent vos destinataires ? Qu’il s’agisse d’emails de prospection ou de communications avec vos clients, quelques méthodes simples donnent l’opportunité d’améliorer votre image de marque et de développer vos ventes… .
Titre, corps, signature, style d’écriture… tout y passe ! Ce dossier vous propose 7 façons d’améliorer la rédaction de vos emails.
Supprimez-vous des emails sans même les avoir lus ? Vos clients et prospects font de même, c’est pourquoi rédiger un titre d’email évocateur est important pour une communication efficace par email.
Un bon titre d’email informe, et utilise des mots-clés qui permettent au destinataire de savoir de quoi vous parlez. Enfin, il établit un lien direct avec le destinataire.
Prenons quelques exemples de titres d’emails optimisés :
Je vous propose aussi quelques principes à respecter dans vos titres d’emails :
L’art de rédiger un bon titre d’email est de susciter l’intérêt sans être trop agressif.
Ne mettez pas de longues phrases interminables dans vos emails. Cela empêche les destinataires de repérer les mots-clés importants… ce qui agace. Si le destinataire lit votre email, c’est que vous avez passé le cap de la sélection par le titre. C’est dommage de se faire zapper à l’étape suivante !
Dès que vous avez plusieurs virgules… ou plusieurs points de suspension dans un même phrase, c’est probablement que votre email devient trop compliqué à lire.
Evitez également les pâtés de texte qui gênent aussi une lecture fluide de votre email. Aérez le texte de vos emails et placez des intertitres à l’intérieur si vous le pouvez. Cela permet une fois de plus de piocher les informations.
Dernier conseil : dans la rédaction d’emails de prospection, si vous privilégiez le texte (lettres de vente), veillez à limiter en largeur la longueur de vos lignes à 70 caractères maximum. Personnellement lorsque je crée des lettres de vente, mes lettres font généralement 60 caractères de largeur.
Voici une illustration à l’intérieur d’un un éditeur de texte :
Comme nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de tisser un lien avec le destinataire. Cela évite de vous faire passer à ses yeux comme un illustre inconnu alors que vous vous êtes rencontré deux semaines plus tôt ou qu’il est client chez vous depuis 3 ans.
Ainsi, un “Bonjour Prénom”, ou un “Bonjour Monsieur Nom” est toujours le bienvenu pour bien montrer que vous vous connaissez.
Un passage de ce type :
Faites économiser à votre société -15% de remise sur le prix de ….
Pourrait-être amélioré en :
Votre société Pindus pourrait économiser chaque année -15% sur le prix de…
Je sais que cette personnalisation d’email n’est pas toujours possible, mais dès que vous le pouvez, utilisez-là. Cela améliore considérablement votre image de marque et l’efficacité de vos messages emails. En effet, les destinataires ont moins l’impression de lire un message marketing robotisé.
Un email peu personnalisé passe encore. Mais les gens ont horreur de lire des emails qui contiennent des fautes d’orthographe! Cela fait partie des pires erreurs à commettre en matière d’emails.
Relisez vos emails et soyez vigilant. Si vous utilisez un logiciel d’emails du type Outlook ou Thunderbird, installez un dictionnaire orthographique histoire de passer au moins un coup sur les fautes de frappe. Si vous utilisez un webmail, utilisez une barre d’outils comme celle de Google qui disposent d’un correcteur orthographique.
Cela rejoint la seconde astuce, vérifiez que vous n’utilisez pas une ponctuation qui complique la lecture ou qui soit excessive.
Par exemple si votre email contient beaucoup de points d’exclamation “!” cela gêne la lecture et vous décrédibilise.
Votre email doit se conclure par une phrase qui annonce soit l’objet et la période d’un prochain contact, soit une confirmation, soit une action quelconque.
L’approche est de rentabiliser au maximum votre temps et celui du destinataire (efficacité), ou demander clairement de réaliser une action (demander quand vous pouvez appeler par exemple).
Tout d’abord, la différence entre texte et HTML dans un email réside dans le fait qu’en HTML, vous pouvez ajouter du formatage à vos messages : couleurs, images, gras, italique, etc. Ce qui n’est pas possible dans un email envoyé au format texte.
Je vais distinguer ici deux utilisations de l’email : soit une communication classique, avec un client par exemple. Soit un email de prospection, appelé aussi emailing.
Plus que jamais, la taille est fonction de la simplicité de votre communication. En règle générale donc, plus c’est court (concis et synthétique), mieux c’est.
Pourquoi pas utiliser du HTML, l’essentiel est que votre email ait un look professionnel et qu’il ne ressemble pas à un sapin de noël.
En matière d’emailing, il n’existe pas de règle. Ou plutôt si, une seule : tester toutes les façons et voir si les ventes sont meilleures ou moins bonnes. Il est possible de réaliser beaucoup de ventes avec un email très long. Et l’inverse est vrai.
Concernant le format (HTML ou texte ?), la différenciation est principalement technique : les emails HTML sont plus souvent filtrés par les filtres antispam, certains lecteurs d’emails empêchent les images de s’afficher immédiatement. Enfin les emails HTML sont souvent plus agressifs que les emails envoyés au format texte.
Il faut tester et mesurer pour voir les retours de vos actions d’emailing.
Les lecteurs d’emails permettent de mettre une signature à chaque fin d’email, automatiquement. Avez-vous une promotion en ce moment ? Une nouveauté ? Un déstockage ? La signature de vos emails est une bonne occasion de promouvoir gratuitement vos événements !
En ce moment par exemple, tous les emails que j’envoie contiennent cette signature :
–
Bien cordialement,Gautier Girard.
http://www.gautier-girard.com : l’Art d’entreprendre… accessible à tous !NOUVEAU : les entrepreneurs vous dévoilent leurs secrets pour réussir une entreprise. N’attendez-pas le succès, allez le chercher :
http://www.gautier-girard.com/interviews-dentrepreneurs-et-de-managers/
En matière de communication par email et d’emailing, les attentes de chacun sont l’efficacité et la simplicité.
Un email long et bien écrit peut-être plus apprécié qu’un email court pas travaillé du tout. Un email concis et synthétique peut-être plus apprécié qu’un email plus complet mal écrit.
Ce qui fait la différence, c’est l’efficacité du message email (répondez-vous à des attentes ?), et la simplicité du message email (êtes-vous facile à lire ?)
Avez-vous des astuces à partager en matière de communication par email ou de prospection emailing ?
http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/communication-par-email-7-astuces-pour-envoyer-des-emails-efficaces-et-professionnels/
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...