referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

L’énonciation dans La Boite à Merveilles


A- L’énonciation est l’ensemble des conditions dans lesquelles l’énoncé (message écrit ou oral) est produit. C’est l’action qui consiste à produire par un émetteur un message écrit ou oral.
Pour étudier l’énonciation, on s’intéresse particulièrement à celui qui écrit ou parle, à sa manière d’écrire et de parler, à son point de vue, au moment et au lieu de la parole ou de l’écriture, et à qui il s’adresse. La situation d’énonciation implique : un énonciateur ; un destinateur ; un moment ; un lieu ; une visée (objectif recherché par l’énonciateur).

B- Les marques de l’énonciation : Les marques de l’énonciation ou les indices de l’énonciation sont les indices de personne et les indices de temps et de lieu.

1. Les indices de personne :

Pronoms personnels : je, me, nous… pronoms possessifs : le mien, le nôtre... adjectifs possessifs : mon, mes, ma, nos...

Les indices de personne : Un certain nombre d’indices révèlent la présence de l’émetteur (écrivain) dans l’énoncé.

Ex 1 : « … moi je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids.»

Ex 2 : « Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. »

Ex 3 : «… mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur ».

Indices personnels

Pronoms personnels

Pronoms personnels accentués

Adjectifs possessifs

« je ne dors pas. »

« mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence… »

« moi, je ne dors pas.

« …pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. »

« Ma solitude ne date pas d’hier. »

« …d’appeler mon existence : solitude ou malheur ».

2. les indices de temps et de lieu :

Le présent de l’énonciation : correspond au moment de l’énonciation, c'est-à-dire au moment de l’écriture : Ahmed Sefrioui est assis dans son bureau en train d’écrire le récit de sa propre histoire. C’est « le soir » : « Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas. »

Ex 1 : « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne... », c’est-à-dire que l’auteur, Ahmed Séfrioui, « plonge » dans le passé, se souvient qu’il y’avait au fond d’une impasse que le soleil ne…

Ex 2 : « Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. », c’est-à-dire qu’il reste (maintenant = moment de l’écriture) à Ahmed Séfrioui cet album= souvenirs pour…

Nb- Les verbes : « dorment », « ne dors pas », « songe », « vois », « reste », « suis » sont conjugués au présent de l’énonciation, c’es-à-dire au moment où Ahmed Séfrioui écrit son histoire.

Les adverbes de temps et de lieu : soit ils caractérisent le discours, c’est-à-dire les commentaires/ explications de l’écrivain- adulte : Ex 1, soit ils caractérisent le récit, c’est-à-dire les histoires du narrateur- personnage : Ex 2.

Ex 1 : « Le soir, quand tous dorment… » : Soir=maintenant=moment de l’écriture, celui de l’acte de raconter. Ahmed Séfrioui est un adulte : maintenant.

Ex 2 : « J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables.» : Six ans = il y’a longtemps. Moment où commence l’histoire d’actes accomplis. Sidi Mohammed est un enfant : jadis.

Nb- Les verbes : « avais »/ « était »/ « gravait » sont conjugués à l’imparfait, c’est-à-dire au moment où Sidi Mohamed a vécu son histoire : à six ans.

Ex 1 : « les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais » : « les marches des boutiques », « les porches des palais ». Ce sont des lieux qui correspondent au moment de l’écriture : ici.

Ex 2 : « Je vois au fond d’une impasse… » . « Une impasse » est un lieu qui date de l’époque de l’enfance de Sidi Mohamed : ailleurs.

Donc :

Moment de l’énonciation = moment de l’écriture.

Moment de la narration =moment de l’histoire

C’est le moment où l’auteur-adulte commente, explique où donne des informations sur un personnage ou un événement.

C’est le moment où le narrateur évoque des événements antérieurs qu’il a déjà vécu, lorsqu’il était encore enfant.
 
 
 

78 votes. Moyenne 2.91 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×