Lecture : lire une pièce de théâtre ; analyser une distribution ; lire un acte d’exposition ; les caractéristiques du genre théâtral ; les personnages types, de la commedia dell’arte à Molière ; la présentation de M. Jourdain ; les procédés comiques de la comédie ; le schéma actanciel ; le dénouement ;
Ecriture : initiation à la prise de notes ; rédiger le portrait dialogué d’une personne ridicule ; tenir un journal de bord sur le projet de classe*
Outils de la langue : Les types de phrases ; le langage dramatique ; rapporter les paroles des personnages (discours direct / indirect) ; l’accord du participe passé ;
Oral : jouer plusieurs scènes / interpréter une pièce de théâtre dans son intégralité* ; échanger ses points de vue et idées de mise en scène.
Analyse de l’image : recherche iconographique sur Molière et les salles de théâtre ; analyse du film Le Roi danse, de G. Corbiau.
Culture : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe à nos jours ; Molière, un homme de théâtre exceptionnel ; les personnages types, de la commedia dell’arte à Molière ; Sortie(s) au théâtre ; Une journée à Versailles ;
Informatique / B2i : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe à nos jours : utilisation d’un moteur de recherches, traitement de texte, mise en page, création de tableau, insertion d’images ;
*Les objectifs en italiques sont ceux qui sont uniquement liés au vaste projet transdisciplinaire (Français, Histoire, Musique) de mise en scène du Bourgeois gentilhomme, que nous avons mené en 2003-2004, dans le cadre de deux IDD consécutifs.
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Objectif(s) |
support(s) |
activité(s) |
séance 1
Culture -Internet – B2I
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Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe siècle à nos jours |
Internet, moteur de recherches Google, questionnaire. |
Cette séance nécessite 4 heures de recherches et de mise en page en demi groupe en salle informatique. Il est préférable de l’organiser en amont de cette séquence. |
séance 1 bis
Culture - Ecriture
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Molière, un homme de théâtre exceptionnel Initiation à la prise de note |
Cours magistral d’après la biographie : Molière, de Roger Duchêne, Fayard, 1998. Grille sur les principales abréviations, à compléter. |
Cours magistral (une fois n’est pas coutume !) que les élèves prennent en note, après complété la grille sur les principales abréviations. |
Séance 2
Lecture |
Les personnages : analyser une distribution |
Distribution et didascalie initiale |
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Séance 3
Lecture |
Lire un acte d’exposition Les caractéristiques du genre théâtral
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Acte I Vidéo du Bourgeois gentilhomme** : acte I
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Séance 4
Lecture / culture |
Les personnages types de la commedia dell’arte à Molière |
Tableau à compléter mettant en parallèle les personnages de différentes pièces de Molière. |
Compléter le tableau comparatif. |
Séance 5
OL |
Les types de phrases |
Extraits de l’acte II, 4 |
Analyse des exemples et cours / tableau à compléter. |
Contrôle de lecture sur les actes I et II + vocabulaire Vidéo acte II pour correction contrôle de lecture Chaque visionnement de vidéo donne lieu à des analyses de scènes précises et à des commentaires concernant les choix de mise en scène et d’interprétation. |
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Séance 6
Lecture |
La présentation de M. Jourdain |
Actes I et II |
Questionnement des élèves et élaboration d’une synthèse. |
Contrôle de lecture sur l’acte III Vidéo acte III pour correction contrôle de lecture |
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Séance 7
OL |
Le langage dramatique: mots croisés et définitions |
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Séance 8
OL |
Rapporter les paroles des personnages |
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Cours et exercices d’application. |
Séance 9
Ecriture |
Faire le portrait dialogué d’une personne ridicule : Rédigez un dialogue dans lequel deux personnes brossent le portrait d’une personne ridicule. Vous y décrirez son physique, son caractère et ses manières, en respectant la ponctuation et la mise en page du dialogue. Vous introduirez et conclurez votre dialogue par de courts passages narratifs. |
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Contrôle de lecture sur les actes IV et V Vidéo acte IV et V pour correction contrôle de lecture
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Séance 10
Lecture
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Les procédés comiques de la comédie : langage, situation, gestes |
Toute la pièce. |
Questionnement des élèves |
Séance 11
Lecture |
Le schéma actanciel |
Toute la pièce. |
Elaboration du schéma avec les élèves après un rappel des définitions des différents actants. |
Séance 12
OL |
L’accord du participe passé |
Extraits des scènes : III, 8-9-17 |
Analyse des exemples afin d’élaborer le cours avec les élèves. Exercices d’application. |
Séance 13
Lecture |
Le dénouement |
Acte V, scènes 5, 6 et 7. |
Questionnement des élèves et conclusion sur la pièce. |
Evaluation finale: QCM, interprétation d’une scène et analyse d’une scène.
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Prolongement : Louis XIV, Molière & Lully dans le film Le Roi danse, De Gérard Corbiau Avec Benoît Magimel, Boris Terral et Tchéky Karyo |
**Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Jean Meyer, avec Louis Seigner. Collection Comédie française, René Château.
L’idéal est de disposer de suffisamment de temps pour confronter certaines scènes – clés de cette mise en scène « classique » à une mise en scène « baroque » comme :Le Bourgeois gentilhomme, comédie – ballet de Molière et Lully, par le Poème Harmonique, de Vincent Dumestre, et mis en scène par Benjamin Lazar, film de Martin Fraudeau, Arte et Alpha, 2005.
- remarques éventuellement critiques (ce qui n’a pas bien fonctionné, pourquoi, hypothèses de remédiation)
- variantes (exercices complémentaires) et prolongements (bibliographies, exposés, lectures cursives, lien avec une séquence à venir...)
Contrôle de lecture sur les actes I et II du Bourgeois gentilhomme
1- Dans la première scène, deux personnages en évoquent un troisième. De qui s’agit-il? Que nous apprennent-ils de lui? (sur ses manières, son caractère, et ce qu’il cherche à devenir). ( /4)
2-Quelles leçons M. Jourdain prend-il? (4 leçons) ( /4)
3-Qui M. Jourdain cherche-t-il à séduire? À quelle catégorie sociale appartient cette personne? ( /2)
4-Que M. Jourdain découvre-t-il grâce à son dernier maître? Que lui apprend-il à faire? ( /4)
5-Que le garçon tailleur dit-il à M. Jourdain? Comment réagit-il? ( /2)
6-Donnez les définitions de: BOURGEOIS, GENTILHOMME et DIDASCALIE. ( /1, /1, /2)
Contrôle de lecture sur l’acte III du Bourgeois gentilhomme
1-Pourquoi Nicole est-elle prise de fou rire? Comment M. Jourdain tente-t-il de la faire cesser de rire? Comment y parvient-il?
2-III,3: Pour quelles raisons Mme Jourdain est-elle mécontente?
3-Lorsque M. Jourdain veut transmettre ses nouvelles connaissances à son auditoire, réussit-il à se faire comprendre? Expliquez ce qui se passe.
4-III,4: Quels sont les deux personnages qui parlent en aparté? Pourquoi?
5-Complétez le texte suivant:
Un nouveau personnage apparaît à la scène 4: il se nomme ................... . Son titre de noblesse est ................................M. Jourdain lui est reconnaissant, car ..................................................................... ....................................................................................................................................................................
............................... . Le noble, lui, a besoin de lui car il est ............................ . Il prétend être venu pour .................................................. ; en fait, le but de sa visite est d’............................................. .
6-III,7: Mme Jourdain résume les deux intrigues de
7-Qu’est-ce qui, en Dorimène, attire surtout M. Jourdain? D’après Dorante, que doit faire un homme pour conquérir une femme? Partagez-vous cette opinion? Expliquez pourquoi.
8-Comment Mme Jourdain conçoit-elle le gendre idéal? Et M. Jourdain?
9-Complétez le texte suivant:
Avant la scène 15, nous avions entendu parler de Dorimène. Nous savions que son titre de noblesse était ......................, que .............................. était amoureux d’elle et qu’il lui avait offert un .......................... par l’intermédiaire de .................................. . A la scène 15, nous apprenons que .......................... est aussi amoureux d’elle, qu’elle est libre de tout engagement, car elle est ............... et qu’elle envisage d’épouser ........................ . Elle s’inquiète néanmoins des ........................ que Dorante fait pour elle, pour deux raisons: parce que .......................................................... et parce qu’ ................................................................................. .
Contrôle de lecture sur les actes IV et V du Bourgeois gentilhomme
1-IV,3: Comment Covielle se présente-t-il à M.Jourdain? Que lui révèle-t-il, et que lui annonce-t-il?
2-IV,4: Qui vient rendre visite à M.Jourdain? Qui est-ce en réalité? Dans quelle intention vient-il le trouver?
3-Quel est le stratagème de Covielle? En quoi consiste-t-il? Quel est son but?
4-IV,5: Quel titre Covielle donne-t-il à M.Jourdain? Que ce mot signifie-t-il? En quelle langue le lui a-t-il annoncé?
5-Au cours de la cérémonie turque, quel plaisir Covielle s’est-il offert?
6-V,1: Par quels termes successifs M.Jourdain apostrophe-t-il sa femme? Pourquoi reprend-il des phrases turques? Qu’en pense-t-elle?
7-V,5 et 6: Lucile est-elle aussi docile qu’avant? Pourquoi obéit-elle finalement à son père? M.Jourdain s’aperçoit-il de ce changement? Est-ce vraisemblable?
8-Tout le monde semble heureux à
9-Relevez tous les passages (indiquez les scènes et les actes, ou exliquez) prouvant que cette pièce est une comédie-ballet. Qui est le compositeur de la musique de cette pièce?
Correction du contrôle de lecture sur l’acte III du Bourgeois gentilhomme
1-Pourquoi Nicole est-elle prise de fou rire? Comment M. Jourdain tente-t-il de la faire cesser de rire? Comment y parvient-il?
La cause de son fou rire est le costume de son maître. Il la menace d’un soufflet, mais rien n’y fait. Elle ne s’arrête que lorsqu’il lui annonce la venue de toute une “compagnie”, ce qui signifie un surcroît de travail pour elle.
2-III,3: Pour quelles raisons Mme Jourdain est-elle mécontente?
Elle condamne toutes ses occupations et préoccupations: il est ridicule et s’intéresse au superflu, et néglige ses devoirs fondamentaux. De plus, elle considère Dorante comme un imposteur.
3-Lorsque M. Jourdain veut transmettre ses nouvelles connaissances à son auditoire, réussit-il à se faire comprendre? Expliquez ce qui se passe.
Non. Il explique mal les données des problèmes qu’il pose et se trompe dans les vérités qu’il assène. Il n’impressionne pas les deux femmes.
4-III,4: Quels sont les deux personnages qui parlent en aparté? Pourquoi?
M. Et Mme Jourdain parlent en aparté, car ils ne sont pas d’accord sur Dorante.
5-Complétez le texte suivant:
Un nouveau personnage apparaît à la scène 4: il se nomme Dorante . Son titre de noblesse est comte . M. Jourdain lui est reconnaissant, car il a parlé de lui le matin même dans la chambre du roi et que, plus généralement, il l’introduit dans la haute société. Le noble, lui, a besoin de lui car il est désargenté. Il prétend être venu pour s’acquitter de ses dettes ; en fait, le but de sa visite est d’en contracter de nouvelle .
6-III,7: Mme Jourdain résume les deux intrigues de
Il s’agit de deux intrigues amoureuses:
- Mme Jourdain sait que son mari la trompe, ou envisage de le faire, et elle entend le démasquer.
-Elle veut que sa fille épouse l’homme qu’elle aime: Cléonte.
7-Qu’est-ce qui, en Dorimène, attire surtout M. Jourdain? D’après Dorante, que doit faire un homme pour conquérir une femme? Partagez-vous cette opinion? Expliquez pourquoi.
Le fait qu’elle soit marquise. D’après Dorante, une femme “s’achète” par des cadeaux, par les dépenses que l’on fait pour elle. (l.46-53)
8-Comment Mme Jourdain conçoit-elle le gendre idéal? Et M. Jourdain?
Mme Jourdain pense qu’il doit être du même niveau social que sa belle famille. Il doit pouvoir entretenir avec ses beaux-parents des relations simples et cordiales.
M.Jurdain n’a pas de réelle opinion. Comme il rêve de noblesse, c’est tout ce qu’il souhaite de son futur gendre: “Vous n’êtes point gentilhomme, vous n’aurez pas ma fille.”
9-Complétez le texte suivant:
Avant la scène 15, nous avions entendu parler de Dorimène. Nous savions que son titre de noblesse était marquise, que M. Jourdain était amoureux d’elle et qu’il lui avait offert un diamant par l’intermédiaire de Dorante . A la scène 15, nous apprenons que Dorante est aussi amoureux d’elle, qu’elle est libre de tout engagement, car elle est veuve , et qu’elle envisage d’épouser le noble. Elle s’inquiète néanmoins des dépenses que Dorante fait pour elle, pour deux raisons: parce que cela l’engage malgré elle et parce qu’ il risque de se ruiner
Correction du contrôle de lecture sur les actes IV et V
du Bourgeois gentilhomme
1-IV,3: Covielle est déguisé en Turc, en Mufti (= chef de la religion musulmane), et fait croire à M. Jourdain qu’il était autrefois ami de son père. Il feint de lui révéler que celui-ci était gentilhomme. Il prétend que le fils du Grand Turc (l’empereur des Turcs) est là, et qu’il veut devenir son gendre.
2-IV,4: Cléonte vient rendre visite à M. Jourdain, en se faisant passer pour le fils du Grand Turc. Il lui fait dire qu’il veut voir sa fille et “conclure le mariage”.
3-Covielle fait passer Cléonte pour un noble de la plus haute importance, afin d’impressionner M. Jourdain, et de lui faire accepter sans réticence sa demande en mariage.
4-Covielle nomme M. Jourdain “Mamamouchi”, ce qui signifie “Paladin”, et précise “Il n’y a rien de plus noble que cela dans le monde”.
5-Sous le déguisement du Mufti, Covielle s’offre le plaisir de donner des coups de bâton à son maître, en faisant chanter aux Turcs: “Dara, dara, Bastonnara, bastonnara.”, au cours de la cérémonie turque.
6-V,1: Il la traite d’ “impertinente”, d’ “ignorante”, et d’ “insolente”. Il reprend les phrases turques afin d’impressionner sa femme en étalant sa science toute fraîche. Elle ne comprend rien à son accoutrement de son mari, car elle ignore tout de la comédie, de la mascarade: l’existence du fils du Grand Turc, les sentiments que celui-ci éprouve pour sa fille, l’accession de son mari à la dignité de Mamamouchi.
7-V,5 et 6: Au début, Lucile s’insurge contre les folies de son père, puis refuse le mariage trois fois de suite. Elle finit par lui obéir, car elle a reconnu Cléonte, et pris conscience de la “comédie” que jouaient les deux hommes. M. Jourdain ne s’étonne pas de ce brusque changement, car il croit que c’est son autorité naturelle qui a suffis à ramener sa fille à
8-
J Lucile et Cléonte, Nicole et Covielle, Dorimène et Dorante sont heureux, car ils vont conclure le mariage qu’ils espéraient.
J Mme Jourdain est heureuse, car sa fille va épouser l’homme qu’elle jugeait conforme au gendre idéal.
J M.Jourdain pense avoir reçu les distinctions suprêmes; de plus, il croit avoir mené l’action de bout en bout, s’être montré un grand stratège, et avoir vaincu les résistances de sa femme et de sa fille par sa seule autorité. Mais en réalité, il ne devrait pas ce réjouir, car il a été la dupe de tout le monde. (Il pense même que l’annonce du mariage de Dorante et Dorimène n’est qu’un stratagème pour calmer les soupçons de sa femme; il croit être devenu gentilhomme; et il croit que sa fille va épouser un haut personnage turc.)
9-Les passages musicaux sont nombreux dans la pièce: Ballets: Ouverture en musique - Premier intermède: dialogue en musique et danse - Deuxième intermède: dans des garçons tailleurs - Troisième intermède: danse des cuisiniers - Chanson à boire - Quatrième intermède: la cérémonie turque - Final: le ballet des nations. La musique du Bourgeois a été composée par Jean-Baptiste Lulli. Il a composé d’autres musiques pour des pièces de Molière, dont le vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin. On les appelait tous les deux, “les Jean-Baptiste”.
Séance 1 : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe siècle à nos jours
Internet – B2I (4 à 5 heures, en demi - groupe)
Deux à trois séances d’une heure, en demi – groupe : Dans un fichier Word que vous enregistrerez dans vos documents, sous le nom : moliere_votrenom, vous rassemblerez les informations et documents vous permettant de répondre au questionnaire suivant. Pour trouver plus facilement les tableaux et illustrations, recherchez les en tapant les mots clés sur Google images (et non web). Vous trouverez l’intégralité des réponses sur les 1er et le 3ème sites consacrés à Molière, recensés par Google : http://www.toutmoliere.net/index.html et http://www.site-moliere.com/ ainsi que : http://www.alalettre.com/moliere-bio.htm Commencez par parcourir chacun de ces sites, afin de savoir les informations que vous pourrez y trouver. Au cours d’une troisième séance, vous travaillerez la mise en page de votre document, afin de le rendre agréable à consulter. |
I-Molière, les débuts de l’homme de théâtre
1-En quelle année est né Molière ? Quel est son vrai nom ? Quelle est la profession de son père ? Cherchez un portrait de Molière.
2-Dans son enfance, Molière assiste à de nombreuses représentations de théâtre sur tréteaux, dans des foires, notamment à celles de Tabarin, qu’il admire. Trouvez une gravure représentant le tréteau de ce comédien.
3-Que Molière crée-t-il en juin1643 ? Citez au moins 5 noms de comédiens qui font partie de sa troupe. Parmi eux, plusieurs personnes portent le même nom, de quelle famille s’agit-il ? Qui sont Madeleine et et
4-Où Molière s’installe-t-il en 1647, avant de partir en tournée en province ?
5-Lorsqu’il revient à Paris avec sa troupe en 1658, après une tournée en Province, Molière joue dans la salle du Jeu de Paume du Marais. Trouvez une illustration de ce lieu, et expliquez à quoi il servait à l’origine. A cette époque, en deux mois, Molière donne 33 représentations de 12 pièces différentes !
6-Dans quelle salle, plus adaptée au théâtre, Molière joue-t-il ensuite, la même année ? Cherchez une illustration. Avec qui partage-t-il ce lieu ? Parmi eux, Molière admire un certain Tiberio Fiorilli, qui interprète le rôle de Scaramouche. Que pouvez-vous dire de ce personnage, qui influence beaucoup Molière ?
II-Du succès grandissant au triomphe
7-Après la destruction soudaine de ce théâtre, Molière joue dès 1661 au Théâtre du Palais Royal, sous la protection de Monsieur, frère du Roi. Quel était le nom de ce lieu, lors de sa création en 1641 ? Cherchez-en une représentation. (Décrivez rapidement cette salle, et cherchez combien de personnes elle pouvait accueillir.)
8-Après le succès du Mariage forcé, en janvier 1664, quel roi nomme Molière « Fournisseur des divertissements royaux » ? De qui ce roi devient-il le parrain ? Cherchez le tableau de Jean-Léon Gérôme représentant les deux hommes partageant un repas.
9-Combien de pièces Molière écrit-il* [Voir pour répondre : http://www.site-moliere.com/ ressources / la troupe]? Cherchez leur titre, ainsi que le nom du personnage qu’il interprète, dans chaque pièce. (De quel genre de rôles s’agit-il ?) Qui est le metteur en scène de ses pièces [site tout-moliere / dictionnaire]?
10-Qui Mme de Sévigné appelle-t-elle « les deux Baptiste » ? Les deux hommes créent un genre de spectacle nouveau : la comédie -ballet. De quoi s’agit-il ? [site tout-moliere / dictionnaire] Cherchez les titres des œuvres qu’ils composent ensemble en 1664, en 1668, en 1969 et en 1670 (deux œuvres). Quel rôle joue chacun des deux hommes, dans la création de ces œuvres ?
III-La mort tragique du comédien
11-En quelle année meurt Molière ? De quelle manière ? (Combien de temps après Madeleine Béjart ? Quel Privilège Lully avait-il obtenu en 1672 et que fait-il interdire dans les théâtre ?)
IV-Le théâtre, lieu de représentation (Prévoir une quatrième séance - facultatif)
Au cours du XVIIe siècle, les lieux où l’on donne des représentations théâtrales évoluent beaucoup. On quitte progressivement les tréteaux de foire et salles de Jeu de Paume, pour jouer dans des théâtres à la française, comme le Palais Cardinal, fondé en 1641, puis dans des théâtres à l’italienne, comme le Théâtre San Carlo de Naples.
12-Dans un tableau, insérez en vis-à-vis une illustration d’un théâtre à la française, et d’un théâtre à l’italienne, et comparez-les. (Reprendre la réponse à la question 7)
13-Recherchez enfin une illustration du
Séance 1 bis : Initiation à la prise de note / Cours magistral:
Molière, un homme de théâtre exceptionnel
Afin de prendre des notes de manière efficace (avec rapidité et clarté, de manière à pouvoir vous relire), vous pouvez vous aider de certaines abréviations courantes, mais vous trouverez peu à peu vos propres abréviations.
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Vous pouvez aussi ne nommer les auteurs ou personnages que par des majuscules, si vous avez déjà écrit leur nom en entier dans vos notes. N’hésitez pas à faire des paragraphes, à sauter des lignes, à souligner, à changer de couleur. Relisez-vous en rentrant chez vous afin de vérifier que vos notes soient bien compréhensibles. N’utilisez jamais d’abréviations dans les devoirs notés, les rédactions, les dictées (évidemment!) et encore moins dans les copies d’examens. |
Cours magistral : Molière, un homme de théâtre exceptionnel
Molière, de Roger Duchêne, Fayard, 1998
Dates |
Vie de Molière |
Pages |
1 622 |
Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, fils du Tapissier du Roi Jean Poquelin, à Paris. Il héritera de cette charge, sans pour autant devenir tapissier, car malgré des études de droit, il ne renoncera jamais à son rêve de devenir comédien. |
|
1 643 |
Création de la troupe de L’Illustre Théâtre Composition de la troupe au fil des ans: de 9 à 15 comédiens: Molière, Joseph Béjart, Pinel, Clérin, la Malingre, Nicolas Desfontaines, Madeleine Béjart (amante de Molière), Geneviève Béjart, Louis Béjart, Daniel Mallet (danseur)... Lagrange, Du Croisy...Du Parc, Ragueneau... La Du parc, |
67-76-77-86-95- 145-180-193-305-417 575 |
1 645 |
Molière en prison (dettes + accus° de |
85 |
1 647 |
Molière s’installe au Théâtre du Marais, et Floridor à l’Hôtel de Bourgogne où il joue des “pièces à machines” de Corneille. |
161-162 |
1646 à 1658 |
Echec de l’Illustre Théâtre Tournée en Province: voir carte p.106 |
86 à 90 106-141 |
|
Sous la protection du Prince de Conti, l’Illustre Théâtre s’enrichit |
124 |
1 655 |
L’étourdi ou les contretemps, 1ère gde comédie de Molière, à Lyon (comm.sostenuta) Molière y joue sur les registres de langue selon la condition sociale des personnages. L’étourdi = valet déguisé en gentilhomme. Molière devient l’un des acteurs vedettes + auteur de sa troupe |
131 151 209 132 |
1656? |
Conversion de Conti: fin de sa protection et des gratifications accordées aux comédiens. Molière à nouveau désargenté. |
150à154 |
1 658 |
Madeleine Béjart (son amante) loue la salle du Jeu de Paume du Marais reconstruite pour y jouer la comédie, après incendie, en 1644. Descr. Salle. Arrivée de la troupe de Molière à Paris. Sous la protection de Monsieur (duc d’Orléans, frère unique du Roi). Obtention d’une salle gratuite: Salle du Petit Bourbon où Molière joue (jours extra) en alternance avec les Italiens (jours ordinaires) et Louis XIV accorde à son frère les moyens d’avoir sa troupe. Succès. 24 oct: Molière joue devant le Roi. Pas succès. Fermeture du Th du Marais: seuls concurrents: l’Hôtel de Bourgogne (tragédie) |
160
166-169 168-171 170-202 182 189 183 |
1 659 |
Molière joue tous les jours au Petit -Bourbon, en l’absence des Italiens. Fin janvier, retour de la Cour à Paris. Amitié Molière / Chapelle. Pâques: Molière devient chef de sa troupe. Mort de Joseph Béjart, sur scène, en jouant L’étourdi, au Louvre. Fin mai: 3 Italiens et 3 Français (dt Molière) jouent devant Louis XIV: début de la collaboration d’acteurs d’origine différente. Molière joue à un rythme effréné devant le Roi: de nombreuses tragédies et comédies. (En 2 mois: 33 représentations de 12 pièces différentes). De + en + de comédies de lui et de - en - de tragédies de Corneille. Triomphe des Précieuses ridicules. “L’originalité de Molière est d’être à la fois auteur, comédien et farceur.” |
202 184 186 193 197 199
202-203
204 208 |
1 660 |
Paix avec l’Espagne. Toutes les troupes parisiennes jouent gratis. Molière joue enfin les Précieuses devant le roi qui vient d’épouser Marie-Thérèse. Elle amène une troupe espagnole que Louis XIV n’aime pas. Le Cocu et Le Dépit amoureux. Destruction soudaine du Petit Bourbon par M. De Ratabon pour permettre l’extension du Louvre. Molière invité au Louvre et chez Mazarin, joue L’étourdi et Les Précieuses: satisfac° A la demande de Monsieur, Louis XIV attribue gratis le Th du Palais Royal à Molière. Louis XIV fait construire nouveau théâtre aux Tuileries, avec machineries de Vigarani. |
249
256
258 206 |
1 661 |
Ecole des maris, succès. Attire l’attention de Mlle de Montpensier (cous.germ. Roi) Et de Foucquet qui invite Molière à Vaux-le-Vicomte, avant le roi qui l’invite à Fontainebleau. 15 août: Création des Fâcheux devant la Cour, pour la 1ère fois à Vx-le-Vicomte, devant Foucquet. Comédie “conçue, faite, apprise et représentée en 15 jours”. Comédie -ballet: musique et chorégraphie de Beauchamps, maître à danser de Louis XIV. Un mois après, le roi met Foucquet en prison à vie. Novembre: Pour la 1ère fois, on donne au Palais Royal la pièce créée pour le roi. Les recettes montent en flèche. Molière doit sa réussite à son talent et non au roi. Cette pièce intéresse un double public: bourgeois de la ville et nobles de la cour. |
273-278
279-280 282 284 286
295 294 |
1 662 |
8 janvier: retour des Italiens qui ne jouent plus que les jours extraordinaires. Le roi accorde sa Faveur à Molière, on l’accuse alors d’être un pâle imitateur des Italiens. Molière parrain de la fille aînée de Biancolelli (Dominique) 23 janvier: mariage de Molière (40 ans) avec Armande Béjart (20 ans). Certains ont prétendu qu’elle était la fille de Madeleine Béjart, et que Molière l’aurait épousée à l’insu de sa maîtresse, d’autres voient en elle la fille de Joseph Béjart (soeur de Madeleine). Molière est riche. En 1662, il joue 8 comédies devant le roi à St Germain, où il triomphe et fait un long séjour. Le roi assiste à 24 représentations. Mais son retour à Paris est difficile. 29 décembre: L’école des femmes: succès immédiat et éclatant. |
289 à 293
296-300
304-306 |
1 663 |
La Critique de l’école des femmes: réponse aux ennemis de Molière. L’école des maris. Molière signe avec le titre de noblesse “écuyer” L’impromptu de Versailles |
328 333 342... |
1 664 |
Le Mariage forcé: ballet dansé par le roi. Conçu dès le départ comme une comédie-ballet, avec une musique de Lulli. Début de la collaboration des deux hommes qui durera 9 ans. Louis XIV parrain du premier fils de Molière et Armande: Louis. Les Plaisirs de l’île enchantée: comédie -ballet... Faite par le roi à Versailles. Spectacle et festivités sous la direction du duc de Saint-Aignan, avec des machineries de Vigarani. Première grande fête de Versailles, qui donne une place éclatante à la troupe de Molière. Tartuffe: représentations publiques interdites. Elles ne seront autorisées qu’en 1669, après modification du texte de départ, qui ne nous est pas parvenu. La Princesse d’Elide: comédie -ballet de Molière et Lulli, jouée à Fontainebleau |
357 à 362 632 354 366-367 509...
380-398... 403... 396 |
1 665 |
Dom juan ou le festin de pierre: succès foudroyant de ce sujet connu des spectateurs. 6 décors, avec machines. Mais très peu joué car Molière est accusé d’impiété, et même d’athéisme. L’Amour médecin: comédie -ballet de Molière et Lulli. |
411 413 416432 |
1 666 |
Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui |
457-466 |
1 667 |
Le Sicilien |
523 |
1 668 |
Amphitryon: succès. George Dandin, La Jalousie du barbouillé |
500 511 |
1 669 |
Les Maux sans remèdes. Reprises de L’Avare, L’étourdi, Le Misanthrope et Tartuffe qui triomphe. Monsieur de Pourceaugnac créé à Chambord. |
534
543 |
1 670 |
Au cours de la saison 1669-1670, la troupe de Molière est souvent appelée à La troupe est d’une stabilité exemplaire. Molière gagne un procès contre les auteurs d’une pièce qui le critique: Elomire hypocondre ou les médecins vengés. Pour le Carnaval: Divertissements de Chambord: comédie -ballet. Les Amants magnifiques: comédie -ballet. Octobre: Le Bourgeois gentilhomme créé à Chambord sur une commande du roi, pour qui le ballet est essentiel. L’idée des Turcs vient d’un incident diplomatique au cours duquel le roi se serait ridiculisé en ayant reçu avec magnificence un simple envoyé du Grand Turc, Soliman Aga, qu’il avait pris pour un ambassadeur.
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574
575 554
566 571 581-582 589 |
1 671 |
Psyché triomphe au Palais Royal. Les Fourberies de Scapin, farce reposant sur d’extraordinaires numéros d’acteur. |
649 269 |
1 672 |
17 février:Mort de Madeleine Béjart pendant une reprise de Psyché. 11 mars: création des Femmes savantes au Palais-Royal. Reprises du Bourgeois au Palais-Royal. 13 mars: Louis XIV signe “le Privilège en faveur du sieur Jean-Baptiste Lulli, surintendant et compositeur de la musique du roi, pour tenir Académie royale de musique”. Chargé de composer tant en français qu’en langues étrangères (italien). On croyait jusqu’à la collaboration de Lulli et Molière impossible de composer des opéras en français. Monopole de l’opéra dangereux pour Molière. Une ordonnance royale interdit d’employer trop de musiciens au théâtre, et il devient de plus en plus difficile de donner des pièces seulement parlées. Molière a 50 ans quand ses rapports à la cour et au roi semblent remis en cause. Fin avril: 1er numéro du Mercure galant. |
620 623 632-633
635
640 |
1 673 |
Le Malade imaginaire. 17 février: Molière meurt sur scène en interprétant Argan, le Malade imaginaire. Une gazette éditée en Hollande dira: “Molière mourut subitement, sortant de la comédie, où l’on dit qu’il n’avait jamais mieux réussi avec l’admiration de Monsieur le Prince, qui y était, et de tout le beau monde. Il laisse |
657 |
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Au total Molière et sa troupe auront interprété 32 pièces de Molière, 12 pièces anonymes qui lui sont attribuées, et 51 pièces d’auteurs différents, comme: Madeleine Béjart, Pierre et Thomas Corneille, Desmarets, Du Ryer, La Thorillière, Racine, Rotrou, Scarron, Subligny, Tristan L’Hermite et Visé de Donneau. |
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Séance 3: Lire un acte d’exposition
Objectifs: -Connaître les caractéristiques des scènes et de l’acte d’exposition.
I-Les caractéristiques du genre théâtral:
-Une pièce de théâtre est divisée en ACTES, eux-mêmes divisés en scènes.
-Le discours dominant de ce genre littéraire est le DIALOGUE.
-Les DIDASCALIES sont des indications scéniques, écrites en italiques, donnant des précisions sur le ton sur lequel les personnages parlent, leurs mouvements, leurs gestes, le décor.
-Le NOM de chaque personnage est indiqué avant chaque réplique.
II-La scène d’exposition:
-nous renseigner sur la situation, les personnages, leur caractère, le lien entre les différents personnages. Le dialogue a alors une fonction informative.
Où se situe l’action? À quel moment de la journée? Qu’apprenons-nous sur les personnages? Quel est leur caractère? Quelles sont leurs relations?
Relever, pour répondre, les mots utilisés pour parler de M. Jourdain: champ lexical de l’argent / de l’art.
Cela permet de connaître les réelles motivations des deux maîtres, et leur changement d’attitude dans la deuxième scène.
-piquer notre curiosité de spectateur. Molière, e retardant l’entrée en scène du personnage principal: M. Jourdain (I,2), éveille notre intérêt. La façon dont le Maître de musique et le Maître à danser parlent de lui sans le nommer, crée un effet d’attente. Les renseignements que nous donnent ces deux personnages rendent le spectateur avide d’en savoir plus sur ce singulier personnage qu’est M. Jourdain. La dernière réplique de la scène: “Le voilà qui vient” soulage l’impatience du lecteur.
NB: Il ne faut pas perdre de vue que les dialogues, au théâtre, procèdent d’une double énonciation, car quand les personnages se parlent, c’est aussi au spectateur que s’adresse leur message.
Pour le cours suivant: lire l’acte II et revoir la séance 3.
Contrôle de lecture sur les actes I et II
Correction : projection VIDEO commentée des actes I et II: (Idem, après chaque contrôle de lecture.) :
L’idéal serait de disposer de suffisamment de temps pour confronter différentes interprétations d’une même scène.
Séance 4: Les personnages types de la commedia dell’arte à Molière
La commedia dell’arte, est une forme de théâtre comique italien, qui est apparue à Naples, en Italie, dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Dans ce genre de théâtre, chaque personnage représente un type, avec un caractère bien précis, qui porte ou non un masque, et qui improvise son rôle suivant un canevas.
Les personnages types sont répartis par classes:
Les types |
Dans la commedia dell’arte |
Dans Le Bourgeois gentilhomme |
Dans Les Fourberies de Scapin |
Dans Le Médecin malgré lui |
-les pères (vieux, sévères, avares, laids, parfois stupides)
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Pantalon, le Docteur
Ils sont parfois masqués. |
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-les jeunes premiers et les jeunes premières (beaux, ils ne demandent qu’à aimer l’élu de leur coeur, contre le gré de leur père, qui veut les marier de force, par intérêt. Ils sont souvent naïfs.)
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Isabella,
Leandro, Ottavio
Ils jouent toujours à visage découvert. |
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-les domestiques: fourbes, valets, servantes... Ils aident les jeunes premiers à tromper leurs parents pour aimer l’élu de leur coeur, ou ils trompent leur propre maître avec joie, surtout lorsqu’ils sont vieux, bêtes et avares. |
Colombina (servante)
Arlecchino, Scappino (valets ou zanni)
Matamoro (déguisé en soldat étranger)
Ils sont masqués. |
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Placez dans ce tableau, en face du type italien auquel ils correspondent, les personnages:
-du Bourgeois gentilhomme: M.Jourdain (bourgeois), Mme Jourdain (sa femme), Lucile (fille de M. Jourdain), Nicole (servante), Cléonte (amoureux de Lucile), Covielle (valet de Cléonte), Dorante (comte, amant de Dorimène), Dorimène (marquise), Le Mufti (cérémonie turque).
-des Fourberies de Scapin: Argante (père d’Octave et de Zerbinette), Géronte (père de Léandre et de Hyacinte), Octave (fils d’Argante et amant de Hyacinte), Léandre (fils de Géronte et amant de Zerbinette), Zerbinette (fille d’Argante et amante de Léandre), Hyacinte (fille de Géronte et amante d’Octave), Scapin (valet de Léandre et fourbe), Sylvestre (valet d’Octave), Nérine (nourrice de Hyacinte), Carle (fourbe)
-du Médecin malgré lui: Sganarelle (mari de Martine), Martine (femme de Sganarelle), M. Robert (voisin de Sganarelle), Valère (domestique de Géronte), Lucas (mari de Jacqueline), Géronte (père de Lucinde), Jacqueline (nourrice chez Géronte et femme de Lucas), Lucinde (fille de Géronte), Léandre (amant de Lucinde), Thibaut (père de Perrin, Perrin (fils de Thibaut, paysan).
-d’autres noms de personnages de commedia dell’arte correspondant à chaque type.
Séance 5: O.L.: Les types et les formes de phrases
1) Les types de phrases
Observe l’extrait suivant, puis place dans les cases du tableau les exemples correspondant à chaque type de phrase :
Maître de philosophie : Que voulez-vous que je vous apprenne ? Monsieur Jourdain : Apprenez-moi l’orthographe. Maître de philosophie : Très volontiers. Monsieur Jourdain : Après, vous m’apprendrez l’almanach […]. Maître de philosophie : Monsieur Jourdain : A, E ; A, E. Ma foi, oui. Ah ! Que cela est beau ! (Bourgeois gentilhomme, II,4) |
Selon le message qu’elles délivrent, les phrases appartiennent à des types différents, qui sont indiqués la plupart du temps à l’écrit par le point qui termine la phrase, et à l’oral par l’intonation de la voix.
Les TYPES de phrases:
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PHRASES DECLARATIVES |
PHRASES INTERROGATIVES |
PHRASES INJONCTIVES
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PHRASES IMPERATIVES |
Exemples:
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Ponctuation:
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Intonation:
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Fonction:
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Particularités:
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Valeur des points de suspens°
Phrase déclarative = phrase de base |
Les marques de l’interrog°: -registre familier:
-registre courant:
-registre soutenu:
Interrogation totale/partielle:
Mots interrogatifs: -pronoms interrogatifs:
-adjectif interrogatif:
-adverbes interrogatifs:
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Moyens grammaticaux pour exprimer l’ordre ou l’interdiction: |
On peut la construire avec des adverbes exclamatifs: |
2) Les formes de phrases
Exemples :
Monsieur Jourdain : Non, je ne veux ni prose ni vers. |
Maître de philosophie : […] il n’y a pour s’exprimer que la prose ou les vers. Monsieur Jourdain : Il n’y a que la prose ou les vers ? |
Monsieur Jourdain : Comment, mon habit n’est point encore arrivé ? (Bourgeois gentilhomme, II,4) |
Les phrases peuvent être de forme __________________ ou ___________________. Les phrases affirmatives se transforment en phrases négatives à l’aide des locutions adverbiales: _____________________________________________. Types et formes de phrases peuvent se combiner de diverses manières.
Place les exemples du 2) dans les cases qui conviennent dans le tableau ci-dessous :
TYPES de phrases:
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PHRASES DECLARATIVES |
PHRASES INTERROGATIVES |
PHRASES INJONCTIVES
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PHRASES IMPERATIVES |
FORME AFFIRMATIVE |
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FORME NEGATIVE
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Séance 6: La présentation de M. Jourdain
1-A quelle scène M. Jourdain fait-il son entrée en scène ? Pour quelle raison, d’après-vous ? Quel est l’effet produit par un tel retard sur le spectateur ?
2-Qu’apprend-on à son sujet, à travers le dialogue du Maître de musique et du Maître à danser ? Essayez de résumer ce que chacun d’entre eux nous apprend à son sujet, (informations objective et subjectives) :
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Maître de musique |
Maître à danser |
Informations objectives |
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Informations subjectives |
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3-A quel personnage oppose-t-on M. Jourdain (I,1) ? Donnez son véritable nom, et expliquez en quoi ces deux personnages s’opposent.
4-Observez le vocabulaire employé par M. Jourdain (début I,2). Emploie-t-il toujours un vocabulaire approprié ? Quelle est sa condition sociale ?
5-Combien de maîtres M. Jourdain emploie-t-il ? Précisez quelles disciplines ils sont censés enseigner?
6-Pour quelles raisons M. Jourdain prend-il tant de leçons (II, 4) ?
7-Les maîtres viennent-ils véritablement pour instruire et servir M. Jourdain ? Justifiez votre réponse.
8-Précisez tous les éléments faisant de M. Jourdain, dans les deux premiers actes, un personnage risible et ridicule.
9-Quels sont les autres traits les plus importants de son caractère ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur le texte.
10-Expliquez le titre de
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Séance 8 : OL : Rapporter des paroles |
Cours: p.89 à 91 du manuel grammaire et expression, Hachette
Exercices p.92-93
+ faire des transformations au style indirect d’extraits du Bourgeois.
Elaborer avec les élèves, ou leur distribuer une liste de verbes introducteurs de parole.
Il existe essentiellement deux procédés pour rapporter les paroles des personnages: le discours direct (= au théâtre, où le discours dominant est le dialogue), et le discours indirect:
DISCOURS DIRECT |
DISCOURS INDIRECT |
Le dialogue, introduit dans un récit à l’aide de verbes introducteurs de parole, ou dans une pièce de théâtre, est du discours direct, car il rapporte les paroles des personnages telles qu’elles ont été prononcées. Il conserve donc les marques de l’oral, ainsi que la disposition et la ponctuation du dialogue. Ex: M.Jourdain demanda: “-Que pensez-vous de ma robe? -Elle est splendide,” répondit le garçon tailleur. Les Temps verbaux: Présent ........ Futur............ PC................ Les Pronoms personnels: Je, tu ........... Nous, vous... Les indicateurs de temps et de lieu: Ici................ Aujourd’hui,hier, demain............ Dans deux jours............ Cette semaine, la semaine prochaine........... |
Les paroles sont incluses dans le récit, introduites à l’aide d’un verbe introducteur de parole suivi de propositions subordonnées. Ce procédé permet de ne pas interrompre le récit et de ne retenir que l’essentiel de ce qui a été dit.
Ex: M. Jourdain demanda au garçon tailleur ce qu’ il pensait de sa robe. Il lui répondit qu’elle était splendide.
...imparfait ...conditionnel présent ...plus-que-parfait
...il/elle ...ils/elles
...là ...ce jour-là, la veille, le lendemain ...deux jours plus tard ...cette semaine-là, la semaine suivante |
Séance 9: Ecriture: portrait d’une personne ridicule
Rédigez un dialogue dans lequel deux personnes brossent le portrait d’une personne ridicule. Vous y décrirez son physique, son caractère et ses manières, en respectant la ponctuation et la mise en page du dialogue. Vous introduirez et conclurez votre dialogue par de courts passages narratifs.
N.B. : La technique du portrait, et le vocabulaire du portrait ont été étudiés au cours de la séquence précédente.
Séance 10: Les procédés comiques de la comédie
Langage, situation, gestes
1- Le comique de langage
2- Le comique de situation
3-Le comique de gestes
Conclusion :
Il arrive que ces trois procédés comiques se combinent, comme dans la cérémonie turque, apothéose du ridicule. Dans tous les cas, son effet repose toujours sur le principe de la double énonciation : ce que les personnages se disent et vivent sur scène est destiné à produire un effet sur les spectateurs. D’autres éléments peuvent accroître l’effet comique d’une scène : les costumes ridicules (L’indienne de M. Jourdain, puis sa tenue de Mamamouchi).
Séance 11 : Le schéma actanciel du Bourgeois gentilhomme
Définitions :
Le SCHEMA ACTANCIEL :
Les ACTANTS :
Le SUJET :
L’OBJET :
Les ADJUVANTS :
Les OPPOSANTS :
Le DESTINTUR :
Le DESTINATAIRE :
Adjuvants
Dorante (faux adjuvant, car hypocrite)
Destinateur Sujet Objet Destinataire
Ambition, M. Jourdain -Noblesse M. Jourdain lui-même
Folie des grandeurs -Dorimène (égocentrisme exacerbé)
Opposants
Mme Jourdain, Nicole
Sa richesse convoitée, sa bêtise, sa naïveté…
Séance 12 : O.L. : L’accord du participe passé
Support : exemples pris dans le Bourgeois, III, 8-9-17.
Covielle : Tant de seaux d’eau que j’ai tirés au puits pour elle ! Cléonte : Tant d’ardeur que j’ai fait paraître à la chérir plus que moi-même. Covielle : Tant de chaleur que j’ai soufferte à tourner la broche à sa place ! » (III,9)
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Les règles :
1- Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde avec le nom comme un adjectif.
Ex : Covielle et Cléonte, déguisés, ont joué un drôle de tour à M. Jourdain.
2- Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : …les déclarations sont venues… …je me suis opposée…
Sujet Sujet
3-Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
Ex : « Les visites les plus fréquentes ont commencé… »
Mais il s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe.
Ex : …Quelle mouche les a piqués … Tant de larmes que j’ai versées …Tant de seaux d’eau que j’ai tirés … Tant de chaleur que j’ai soufferte…
4-Le participe passé est invariable quand le COD est le pronom adverbial en.
Ex : Des larmes, elles en ont versé.
5- Le participe passé des verbes faire et laisser suivis d’un infinitif est invariable.
Ex : Tant d’ardeur que j’ai fait paraître…
(6-Règles d’accord avec les verbes pronominaux à voir en 3ème)
Séance 13 : Le dénouement : acte V, scènes 5, 6 et 7
Dans les dernières scènes de la pièce, l’action se précipite, et les différents personnages sont progressivement mis au courant des ressorts de l’action. Les retournements de situation se multiplient (Lucile accepte brusquement de se soumettre à la volonté de son père, puis Mme Jourdain, après un temps d’étonnement (et de colère) feint également de se résigner à accepter le « fils du Grand Turc » pour gendre…). L’aparté joue un rôle essentiel à la fin de la pièce.
Les effets de surprises et l’accélération du rythme (cérémonie turque, puis mariages à la chaîne à la toute fin de la pièce) accentuent l’effet comique. C’est en communiquant, grâce au dialogue, que les personnages parviennent à résoudre l’intrigue. C’est ce que prouve l’échange entre Covielle et Mme Jourdain.
Cependant, aucun de ces revirements de situation, pourtant étrangement brutaux, n’étonne M. Jourdain : « Ah ! Je suis ravi de vous voir si promptement revenue dans votre devoir ; et voilà qui me plaît d’avoir une fille obéissante », « Ah ! Voilà tout le monde raisonnable. » Sa naïveté naturelle et son sentiment d’avoir accédé à la noblesse suprême aveugle le nouveau Mamamouchi. Le comique réside une fois de plus dans l’éloignement entre les rêves que le bourgeois pense avoir réalisés et la cruelle réalité. Le spectateur se réjouit cruellement de constater une fois de plus, que le bourgeois est décidément le dindon rêvé de la farce !
EVALUATION FINALE SUR
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
I-Questions sur l’ oeuvre de Molière:
1-Il est célèbre pour ses fourberies:
a) George Dandin b) Scapin c) Cléonte
2-On lui vole une cassette contenant dix mille écus.
a) Jourdain b) Harpagon c) Dom Juan
3-Il se croit toujours malade.
a) Argan b) Alceste c) Géronte
4-Son nom désigne un séducteur sans scrupules. a) Dom juan b) Scapin c) Alceste.
5-Dans cette comédie, Molière critique les faux dévots
a) Tartuffe c) George Dandin
b) Le Malade imaginaire
7-Il st peint surtout pour son obsession de l’argent.
a) l’Avare b) George Dandin c) Dom Juan.
8-On y voit un valet enfermer son maître dans un sac et le rouer de coups de bâton.
a) l’Etourdi
b) les Fourberies de Scapin c) Dom Juan.
II-Questions sur Molière et son époque:
11-Qui régnait en France en 1670, lors de la première représentation du Bourgeois gentilhomme?
A) Louis XIII b) Louis XIV c) Louis XV
12-Quel compositeur écrivit la partie musicale du Bourgeois? A) Delalande b) Charpentier c) Lully
Bonus: quelle est l’autre orthographe possible de son nom? ..................................
13- Quel est le vrai nom de Molière? ...............................
14-Comment surnommait-on ces deux hommes, à leur époque? ………………………………..
Bonus 2: Quelles sont les dates de naissance et de mort de Molière? ............-..............
15-Où fut joué le Bourgeois pour la première fois?
a) à Versailles b) au Louvre c) à Chambord
16-Dans quel but le roi anoblissait-il alors de riches bourgeois? a) pour diviser les nobles
b) pour augmenter le nombre de ses courtisans
c) pour réduire la détresse financière de son royaume
17-Quelle grave difficulté rencontrent alors la plupart des nobles, à l’exemple de Dorante?
a) ils s’ennuient b) ils sont ruinés c) ils ont du mal à se marier
18-Comment appelle-t-on aussi le XVIIe siècle? ..........................................................
19-Quelle pièce Molière jouait-il lorsqu’il ressentit un malaise qui annonça sa mort? ...........................................................................
III-Complétez ce texte sur le Bourgeois:
Le Bourgeois gentilhomme a été écrit en ......... (année). Molière y met en scène M. Jourdain, un .................. dont le souhait est de ressembler aux gens de ........... ..................... . Il cherche à devenir cultivé et raffiné en prenant des leçons de ..................., de ................. et de..................... Il découvre ainsi que ce qui n’est point vers est ................... . Il compte sur son “ami” ........................... pour l’aider à pénétrer dans l’univers des gentilshommes. Celui-ci joue un double jeu puisqu’il est censé transmettre à ........................, une ......................, des cadeaux du bourgeois, mais il fait croire que le ....................., par exemple, est un effet de sa propres générosité. La femme de M. Jourdain, elle, songe surtout à trouver un ................. ...................................... pour sa fille. Celle-ci se prénomme ......................... et l’homme qu’elle aime s’appelle ....................... . La servante de M. Jourdain, qui répond au nom de .................., est amoureuse de .................., le ............... De ............... Grâce à ..................., qui se ................... En envoyé du fils du ..................................., M. Jourdain, au cours d’une cérémonie, est fait ............................ . La pièce se clôt alors par un triple mariage: ...............
épouse ...................., .................... prend pour femme ......................, et ............................. se marie avec ......................... . Cette pièce fait partie du genre de la ............................................
IV-Vocabulaire
Donnez les noms correspondant aux définitions suivantes:
1-Elle est double, au théâtre, car les personnages s’adressent à la fois à d’autres personnages et au public. C’est la ........................................ .
2-Situation critique que doivent résoudre les personnages. C’est le .............
3-Parties musicales séparant les actes: les .................................
4-Situation dans laquelle deux personnages pensent parler d’une même chose alors qu’ils parlent de deux choses différentes. Il s’agit d’un ...............................................
5-Indications scéniques sur le ton, les mouvements des personnages: les ..................................................
Prolongement : Louis XIV, Molière & Lully dans le film Le Roi danse, De Gérard Corbiau Avec Benoît Magimel, Boris Terral et Tchéky Karyo Lettres et musique :
1-Le récit et la chronologie : a) Sur quel événement débute le film ? Quelles en seront les conséquences ? b) Comment appelle-t-on un retour en arrière, au cinéma ? Et en littérature, comment appelle-t-on le fait de passer sous silence un certain temps, avant de décrire la suite d’un récit (un bond en avant dans le temps)? (1,5 point)
2-Pourquoi Lully n’est-il pas apprécié des courtisans ? Quelle faveur réclame-t-il au Roi, au moment où il lui remet les chaussures qui le feront danser avec éclat ? (1 point)
3-Quel est le costume le plus spectaculaire dans lequel le roi danse, selon vous ? Décrivez-le avec précision. (2 points)
4-Par quel procédé voit-on le Roi Soleil monter sur scène, la première fois ? Quels effets spéciaux accompagnent son entrée en scène ? (1 points)
5-Qui veille le roi, lorsqu’il est très malade ? (2 personnes) De quelle manière ? (1 point)
6-Décrivez en 5 à 10 lignes les relations de Molière et Lully, du début à la fin du film. (3 points)
7-Molière et Lully engagent un vrai débat sur l’alliance du théâtre et de la musique [‘32]. Qui est le plus favorable à cette union ? Qu’avez-vous retenu de cet échange ? Comment appellera-t-on de telles œuvres, dont « les deux Baptiste » sont les créateurs ? (1,5 points)
8-a) Quelles pièces de Molière et Lully sont représentées, par extraits, dans le film ? Donnez au moins 2 titres. (Leur première création commune, puis la plus célèbre, qui met en scène un Mamamouchi) b) Qui interprète les rôles principaux de leurs pièces? (1,5 points)
9-Qui traite-t-on de « saltimbanque », de « bouffon » et de « libertin » ? Cherchez les définitions de ces termes. (2 points)
10-a) Cherchez et copiez la définition de « dévot ». b) Pourquoi les dévots sont-ils les principaux ennemis de Molière et Lully ? Que leur reprochent-ils ? c) Quelle pièce Molière écrit-il pour dénoncer l’hypocrisie de cette pièce ? Où joue-t-on cette pièce ? d) Quelle est la réaction de dévots en voyant cette pièce ? Et celle du roi ? e) Quel sort sera finalement réservé à cette pièce ? (2,5 points)
11-Quel genre de musique entend-on (décrivez-la en quelques mots) lors des scènes de souffrance ? Comment expliquez-vous ce choix du réalisateur ? (1 point)
12-Quel rôle joue la musique, pour Louis XIV ? à quoi lui sert-elle ? [’51…] (0,5 point)
13-En quelles occasions et en quels lieux joue-t-on de la musique, au temps du Roi Soleil ? (1,5 point)
14-Que le making -off vous a-t-il révélé de marquant, à propos de la réalisation d’un film ? Quels métiers avez-vous pu y découvrir ? Répondez avec précision. (Bonus) |
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Sortie à Versailles : Une journée au château du Roi Soleil Histoire – Français I-L’architecture d’ensemble A la maison, à l’aide de votre manuel, p.29: a) distinguez sur votre plan: -en rouge, le palais lui-même -en bleu, les plans d’eau -en vert, les jardins b) Calculez à l’aide de l’échelle: -la longueur approximative des jardins: ................. -la longueur approximative du château: ................. c) Tracez l’axe principal de l’ensemble au stylo rouge. Dans quelle direction est-il? Pourquoi? d) Mythologie: Au CDI, l’aide d’un manuel de 6ème, ou d’un dictionnaire, cherchez qui étaient: Apollon, Neptune, Diane, Vénus, Mars, Mercure, Saturne, les faunes.
II-Théâtre et fêtes à Versailles a) Prenez des notes et des photos au cours de la visite guidée sur ce thème. b) Indiquez en violet tous les lieux où l’on pouvait entendre de la musique ou voir des spectacles, dans le château et dans les jardins. Nommez-les tous.
III-Versailles vu des jardins a) Dans la Cour de Marbre, repérez tous les emblèmes du roi Soleil, et indiquez-les sous la forme d’étoiles rouges, sur votre plan. Combien en comptez-vous? Quel est celui qui vous paraît le plus important? Qu’a-t-il de particulier, et où se trouve-t-il? Qu’en pensez-vous? b) Observez la façade: d’après vos connaissances, quel est le style architectural de Versailles? Pourquoi? c) Vous tracerez sur le plan le parcours que l’on a effectué dans les jardins. d) Que sont la salle de Bal (ou bosquet des rocailles) et la Colonnade? Situez-les en violet sur votre plan. e) Retrouvez et indiquez sur votre plan le Grand Canal, le bassin d’Apollon et le bassin de Neptune. f) Quelle est la fontaine qui vous a le plus impressionné? Indiquez son nom, décrivez-la avec précision, et dites ce qu’elle a d’impressionnant. g) Que sont les Grandes Eaux? Qui active, aujourd’hui encore, les fontaines? Par quel moyen?
IV-L’intérieur du château a) Tout au long de votre visite, vous serez à l’affût d’une représentation du roi Soleil. Dès que vous en aurez trouvé une, indiquez sur votre plan où vous l’avez vue à l’aide d’une étoile rouge (si c’est son emblème), d’un carré rouge (si c’est un tableau) ou d’un rond rouge, (si c’est une sculpture). b) Indiquez sur votre plan des appartements du roi et de la reine où se trouvent: la chambre du roi, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, le Salon de la Guerre, et le Salon de la Paix. c) Dans la Chapelle royale, quel matériau domine? Quel instrument de musique attire le regard? Où se plaçait le roi pour assister aux offices? Que pouvez-vous en dire? d) Dans la salle où se trouvent les portraits des artistes de Louis XIV, l’on peut voir le portrait et l’autoportrait d’un même peintre. De qui s’agit-il? Quelles différences remarquez-vous dans la représentation de cette même personne? e) Dans la Galerie des Glaces combien comptez-vous de fenêtres? .............................. Observez les peintures: que décrivent-elles? f) Dans le Salon de la Paix: nommez 10 instruments de musique représentés sur les bas-reliefs dorés. Vous pouvez compléter votre liste avec des instruments que vous aurez vus dans le salon de musique.
V-Racontez votre journée au château du roi Soleil Dans votre cahier d’I.D.D., en soignant particulièrement votre expression (paragraphes, phrases ponctuées, orthographe...): -vous raconterez, comme dans un journal intime, votre journée à Versailles. -Comment vous représentez-vous Louis XIV, le roi absolu? -Comment imaginez-vous la vie de cour et le théâtre, la musique, à l’époque de Molière? -Avez-vous apprécié cette journée à Versailles? Pourquoi? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué? |
Ce questionnaire a été élaboré avec Anne Trespeuch, professeur d’Histoire -Géographie.
Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes,
Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...