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Le vocabulaire du théâtre avec exercice

Une pièce de théâtre est avant tout un récit raconté par les personnages eux-mêmes. Elle est écrite par un dramaturge. Elle appartient au genre dramatique.

I.                  Les genres :

La comédie

Pièce de théâtre qui fait rire, dans laquelle on se moque d’un ou de plusieurs personnages et qui se termine souvent par un mariage.

La tragédie

Pièce de théâtre qui raconte des évènements tristes, malheureux et dont la fin est la mort d’un personnage.

La farce

genre dramatique qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières, bouffonnes et absurdes. Elle remonte à l'Antiquité gréco-romaineAristophane etPlaute l'ont illustrée dans nombre de leurs œuvres. Elle se caractérise surtout par un registre de langue familier et même vulgaire et par des scènes de bastonnade.

la tragicomédie

 

le drame

 

 II.               La construction d’une pièce de théâtre

L’acte

partie d'une pièce correspondant à une étape importante dans le déroulement de l'action (5 épisodes dans la tragédie par exemple). Le passage d’un acte à un autre est marqué par la fermeture du rideau est un changement de décor.

La scène

Correspond à un dialogue entre deux ou plusieurs personnages. C’est une unité de sens. Le passage d’une scène à une autre est marqué par l’entrée ou la sortie d’un personnage.

 III.           Les composantes d’un texte théâtral :

Le dialogue

est théâtral un dialogue où deux personnages se parlent pour "informer" un public.

Les didascalies

ensemble des indications concernant les décors, l'époque, les costumes, les objets, les gestes et les intonations de l'acteur, les éclairages, l'illustration sonore... : tout ce qui n'est pas le "texte à dire".

La réplique

éléments du dialogue qu'un acteur doit dire ("texte à dire" par opposition aux didascalies).

La tirade

Longue suite de phrases, de vers, dite sans interruption. Longue réplique.

Le monologue

réplique (± longue)  qu'un personnage seul en scène adresse à lui-même (ou au public)

L’aparté

réplique que le personnage dit à part soi et que seul le spectateur est censé entendre.

 IV.            Les techniques narratives dans un texte théâtral :

Le Coup de théâtre

Action inattendue qui entraîne un renversement de la situation et crée un effet de surprise chez le public.

Le dénouement

achèvement et résolution de l'action. Heureux ou malheureux, il simplifie les données initiales. C'est souvent la dernière scène de la pièce (catastrophe).

Le nœud dramatique

ensemble des relations, entre les personnages et des circonstances, qui conduisent l'action à son point culminant.

Le quiproquo

situation qui résulte d'une méprise (qui peut porter par exemple sur l'identité d'un personnage). Il s’agit d’un malentendu : un personnage parle d’une chose et l’interlocuteur comprend autre chose.

Le ton

Ensemble de caractères d'un texte qui provoquent un certain état affectif chez le lecteur (tragique, comique, mélodramatique, humoristique, pathétique, tragi-comique, grotesque...)

 

Le lexique du théâtre


Placez les mots de la liste suivante dans les phrases qui leur correspondent :

acmé - acte - aparté - bienséance - burlesque - catharsis - chœur - commedia dell'arte - comédie - coup de théâtre - didascalies - dramaturge - décor - dénouement - exposition - farce - intrigue - marivaudage - metteur en scène - monologue - mélodrame - nœud - personnage - protagonistes - quiproquo - rideau - règle des trois unités - réplique - scène - situation - souffleur - stichomythie - théâtre - tragédie - valet

1. L' correspond à l'apogée de la crise dans l'œuvre. Elle se situe vers le milieu de la pièce et peut avoir des répercussions morales, psychologiques, sur les personnages.

2. Autrefois, chaque   durait le temps qu'il fallait aux chandelles pour se consumer. Cinq ou trois à l'époque classique.

3. Les personnages en conflit sont les   de la pièce.

4. En   , un personnage tient des propos à part des autres qui, par convention, sont censés ne pas l'entendre.

5. Ce qui est convenable par rapport aux mœurs ou aux conventions théâtrales d'une époque s'appelle la   .

6. Dans le théâtre antique, le   était un ensemble d'acteurs qui déclamaient, chantaient et commentaient l'action.

7. Dans la   , l'issue est heureuse.

 8. Les moyens les plus courants pour faire rire sont les comiques de gestes, le comique de   , le comique de mots.

9. La   italienne se fonde sur l'improvisation et des personnages typiques et comiques. Cette tradition a nourri le théâtre comique français (la farce en particulier).

10. Le   introduit un retournement de situation : placé tout au long d'une pièce de théâtre, souvent au milieu d'une scène, il accélère l'action.

11. Faux paysage (intérieur, extérieur) implanté sur et au fond de la scène, le   indique l'appartenance sociale, le genre de la pièce, donne des indications sur le lieu et le temps.

12. Le   résout le problème majeur de la pièce et ceux des personnages les plus importants. Dans la scène finale, la plupart des personnages sont rassemblés.

13. Indications hors dialogue donnée par l'auteur, les   concernent les gestes, les déplacements de l'acteur, les destinataires d'un propos, les sentiments, les costumes...

14. L'écrivain de théâtre est un   .

15. La scène initiale d'   explique la crise en cours, présente les personnages, les lieux, le contexte, l'époque.

16. La   est un genre théâtral visant à faire rire par des procédés simples. Il y a toujours une "victime".
17. Le   dirige le jeu des acteurs en fonction de sa propre interprétation de la pièce.

18. L'"histoire" qui se déroule sur la scène est une   .

19. Les paroles d'un personnage seul en scène qui   permettent de connaître ses pensées, ses sentiments.
20. Le   est un moment délicat dans l'intrigue où les différents problèmes se conjuguent.
21. Le   , être fictif créé par l'auteur doit avoir un caractère, une identité, une appartenance sociale, mais il n'est généralement pas doté de caractéristiques physiques précises.

22. Le   ou malentendu entre deux personnages, doit engendrer le rire des spectateurs (étym. : prendre un qui pour un quo).

23. Un personnage s'adressant à un autre lui   .

24. Tissu rouge qui sépare la scène de la salle : le   permet les changements de décor entre les actes.

25. La   est le lieu où se joue la pièce et dans l'acte, un passage délimité par l'entrée et/ou la sortie d'un ou plusieurs personnages.

26. Le   était chargé de combler les trous de mémoire des acteurs. On n'a plus recours à son service.
27. Si des répliques s'échangent de vers à vers, par  , elles créent une accélération du rythme correspondant à un moment de tension.

28. Le mot   provient du verbe grec theô, regarder, voir.

29. Dans la   , dont la fin est malheureuse, la fatalité pèse sur les hommes et les voue au malheur.
30. Règle de composition du théâtre classique, avec la  , on ne représente en scène qu'un lieu, qu'une action, qui ne doit être résolue qu'en une journée (entre le lever et le coucher du soleil).

31. Le   et la servante servent le maître (la maîtresse) de maison. Ils sont les supports fréquents du comique, caractérisé par la liberté de parole. Ils servent souvent d'adjuvants aux jeunes gens de la maison dans leurs amours contrariées.

32. Le   , forme de comique outré, emploie des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVIIe siècle.
33. La   purge les passions des spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée.

34. Le jeu galant du   avec les mots est à la fois le symptôme du désir et de l'hésitation à se compromettre du personnage.

35. Drame populaire, le  , souvent accompagné d'une mélodie, se caractérise par l'invraisemblance de l'intrigue et des situations, la multiplicité des épisodes violents, l'outrance des caractères et du ton

 

http://franbac.voila.net/Antigone/pages/lexique.htm

 

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