Le prologue
Qui parle? Que désignent les pronoms "vous" et "nous" (P. 9 et 10)? Quelle est la situation d'énonciation? Est-ce l'usage au théâtre?
Quelles sont les fonctions des didascalies?
Quelles indications sont données dans la didascalie initiale?
Le prologue est-il un personnage de l'histoire?
Quelle est la fonction du Prologue? Quelle est la différence entre un "chœur" et le prologue ici?
Dessinez un arbre généalogique qui montre les rapports entre Antigone, Créon, Ismène, Hémon, Oedipe, Jocaste, Eurydice, Etéocle, et Polynice.
Qu'est-ce que le Prologue nous apprend sur les personnages suivants: Antigone, Ismène, Hémon, Créon, et Eurydice? Faites une liste des adjectifs, des verbes, et des expressions que le Prologue emploie pour décrire chaque personnage. et complétez le tableau suivant :
Antigone | Ismène | Hémon | Créon | Eurydice |
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Quelles sont les deux époques qui se mêlent dans cette scène? Justifiez en relevant quelques anachronismes.
Quels niveaux de langue sont employés dans ce texte? Justifiez par des exemples.
Expliquez la situation au début de la pièce (pp. 12-13). Quels "faits" est-ce qu'il faut savoir?
Comment le prologue met-il en place le tragique? Que signifie l'expression "il n'y a rien à faire"?
A. DIFFERENTES SIGNIFICATIONS :
Partie d'une œuvre
Scène d'exposition
Partie de la pièce qui précède l'entrée du chœur
Discours qui précède la pièce et dans lequel on introduit plusieurs personnages (Antigone de J. Anouilh)
Dans Antigone, le prologue correspond au texte d'exposition et, en même temps, au personnage-narrateur omniscient qui présente les comédiens personnages et toutes les données qui précèdent la pièce, s'y déroulent et la terminent. Il sait tout de tout (le passé, le présent, le futur) et informe les lecteurs/spectateurs de tout.
1. Les fonctions du langage :
Elles sont au nombre de six et correspondent aux différents paramètres de la situation d'énonciation. Seules quatre de ces fonctions seront abordées :
la fonction expressive concerne le locuteur, sa présence dans son discours (qui parle?)
la fonction conative correspond à l'interlocuteur (à qui?). On l'identifie par les indices de la 2ème personne (tu/vous, les adjectifs possessifs, les terminaisons verbales...)
La Fonction référentielle correspond au sujet traité dans le discours (de quoi?)
La fonction phatique concerne les moyens que le locuteur utilise pour attirer l'attention de son récepteur et l'encourager à l'écouter et à réagir à ce qu'il lui dit.
2. Le schéma de la communication
présentation d'Antigone |
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présentation d'Ismène et d'Hémon |
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présentation de Créon |
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présentation de sa femme Eurydice, de la nourrice et du page |
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présentation du messager |
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présentation des trois gardes |
La présentation des personnages s'effectue par ordre de proximité avec Antigone. Eurydice est quand même présentée alors qu'elle n'interviendra pas dans la pièce. La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis sa jeunesse n'est mentionnée qu'après Eurydice, ceci s'explique sans doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille royale.
Personnages |
Portrait physique |
Portrait moral |
Autres informations |
Antigone |
La petite maigre La maigre jeune fille noiraude |
Renfermée Se dresser seule en face du monde être marginal, obstiné qui se révolte |
Elle va mourir |
Ismène |
Blonde belle |
Heureuse Caractère superficiel : Goût de la danse et des jeux Goût du bonheur et de la réussite Sensualité Bien plus belle |
Ø |
Hémon |
Jeune homme |
Caractère superficiel : aime la danse, les jeux… |
Fiancé d’Antigone Il va mourir |
Créon |
Homme robuste Aux cheveux blancs Il a des rides |
Aime la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les antiquaires Etre délicat Seul |
C’est le roi Il joue au jeu difficile de conduire les hommes Il est fatigué d’être roi |
Eurydice |
Vieille femme |
Bonne Digne Aimante |
Elle tricotera pendant toute la pièce Elle ne s’arrêtera que pour se lever et mourir Elle n’est d’aucun secours pour Créon |
La nourrice |
Ø |
Ø |
A élevé Ismène et Antigone |
Le page |
Trop petit |
Ø |
Il ne peut rien pour Créon |
Le messager |
Garçon pâle |
Ø |
Solitaire : Il viendra annoncer la mort d’Hémon N’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres Il sait déjà |
Les gardes |
Hommes rougeauds Chapeaux sur la nuque Sentent l’ail, le cuir et le vin rouge |
Ils ne sont pas de mauvais bougres Ils ont la conscience tranquille Ils sont dépourvus de toute imagination Toujours satisfaits d’eux-mêmes et de la justice |
Ils jouent aux cartes Ils ont des femmes, des enfants et de petits ennuis Ce sont les auxiliaires toujours innocents de la justice de Créon |
Temporellement et spatialement, cette présentation est résumée "d'un bloc". On y annonce que c'est une tragédie et que la mort d'Antigone, d'Hémon et d'Eurydice est inéluctable.
IV.1. Qu'est ce qu'une didascalie?
La didascalie est une indication de jeu dans une œuvre théâtrale, un scénario.
Il y a deux sortes de didascalies (indications scéniques) :
Les Didascalies de mise en scène: ce sont les Instructions que le dramaturge adresse à ses comédiens : elles montrent les gestes et les mouvements, lesdéplacements sur scène, la façon de parler (intonation, voix) que les acteurs doivent adopter.
Les Didascalies d’organisation de la scène : elles donnent des informations sur le décor, la structure de la pièce en actes et en scène, les personnages sur scène (ceux qui entrent, et ceux qui quittent la scène)
La didascalie d’ouverture d’Antigone de J. Anouilh sort de l’ordinaire. Normalement, quand le rideau se lève, il s’ouvre sur un ou plusieurs personnages qui dialoguent. Dans Antigone, au contraire, tous les personnages sont sur scène, même ceux qui n’apparaitront qu’au milieu ou à la fin de la pièce. Ils sont occupés à bavarder, jouer aux cartes, tricoter. Ces occupations familières sont inattendues dans une tragédie. Les personnages ne semblent pas vraiment communiquer entre. C’est le prologue qui se charge donc de les présenter.
Le décor, quant à lui, est neutre (juste 3 portes semblables). Cette absence de décor peut s’expliquer par le fait que le mythe est intemporel, que ce n’est pas important (ne pas donner d’indications sur le décor pour focaliser l’attention sur les personnages (ce sera aussi le cas des costumes)).
L'œuvre de Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d'Antigone de Sophocle. Ainsi, nous allons comparer le prologue d'Antigone de Sophocle et le prologue de Jean Anouilh. l'analyse porte sur les éléments qui relèvent de « l'anti -théâtre ».
Dans Antigone d'Anouilh, le prologue annonce déjà le dénouement de la pièce. Il est à la fois un personnage et une fonction : Il est omniscient, il sait tout :
« Elle pense qu'elle va mourir », « C'est lui qui viendra annoncer la mort d'Hémon tout à l'heure ».
Le prologue est un personnage qui présente de façon démonstrative les personnages de la pièce : « Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve... ». « Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là -bas... », « le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle (...), c'est Hémon. ».
Il les désigne au public.
Ce prologue ne rentre pas directement dans l'action, il fait juste une description physique et morale des personnages : « Cet homme robuste, aux cheveux blancs », « Ce garçon pâle », « La maigre jeune fille noiraude et renfermée... »
Il ébauche leur rôle dans la pièce en les présentant avec une certaine hiérarchie, selon leurs rôles plus ou moins importants. D'abord, la protagoniste Antigone puis Créon.
Anouilh, à travers le prologue, identifie l'acteur à son personnage : « Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure ». Il s'approprie un style différent des prologues antiques où les informations peuvent être données par le chœur ou dans un dialogue, comme c'est le cas dans Antigone de Sophocle.
Dans le version originale (celle de Sophocle), les personnages sont directement dans l'action dès le prologue : nous assistons donc à un dialogue entre Antigone et Ismène, où nous savons déjà de quoi il est question puisque Antigone pousse un cri de révolte contre la tyrannie de son oncle. Le contraste entre les deux sœurs est alors révélé.
Anouilh présente la situation présente des personnages et annonce leurs vies futures sans faire référence aux dieux de l'Olympe dans toute l'œuvre.
En fait, Antigone de Sophocle représente aux yeux d'Anouilh un prétexte pour ne pas se conformer aux règles habituelles du théâtre, ce qui est particulièrement évident dans son prologue.
http://franbac.voila.net/Antigone/pages/prologue.htm#reponses
1. wassim 2024-02-26
tres bien
2. Imane Draoui (site web) 2019-02-27
Merci beaucoup
Pour toutes les informations . ..
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...