Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

MASSAR : CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR CE SYSTÈME ÉLECTRONIQUE SCOLAIRE AU MAROC


Massar Maroc examens

Massar : Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation a instauré un nouveau système informatique « Massar » permettant aux parents le suivi du parcours de leurs petits de plus près.

Massar est un système informatique qui trouve son utilité publique surtout pour les parents. Grâce à ce système, ces derniers peuvent désormais consulter en ligne les notes de leurs enfants via les portails électroniques des établissements et même les dates de contrôles continus.

En principe, chaque établissement scolaire national, soit plus de 10.000, aura son propre portail informatique. Mais l’accès parental n’est pas encore disponible même pour les établissements disposants déjà un site web.

Massar offrira également un tableau de bord destiné à répondre aux contraintes liées à l’encadrement scolaire et l’orientation des élèves.

L’utilisation de ce système a causé des manifestations de la part des élèves dans quelques écoles de peur d’un éventuel impact sur les résultats scolaires. Une fausse information vite démentie par le ministère dans un communiqué (document en fin d’article).

lycéens

Le communiqué du ministère indique que : «L’utilisation du système informatique Massar n’aura aucune incidence sur les résultats des élèves. Le seul objectif des rumeurs qui se sont propagées récemment est de semer la confusion autour des examens qui se sont déroulés dernièrement dans des conditions normales», indique le ministère de tutelle.

Au fait, Massar consistait, en sa première phase au début de juin 2013, à améliorer la bonne gestion de tout acte concernant l’inscription ou la réinscription dans les différents établissements scolaires. Tel que les opérations d’orientation, la conservation des données des élèves et les démarches d’inscription.

Massar : c’est quoi ?

Le ministère a annoncé, ce lundi, que le système est à sa deuxième phase. Massar a permis la saisie et la gestion des notes de contrôles continus et des examens avec plus de 35 millions de notes accumulées jusqu’au 23 janvier 2014.

massar maroc

Sa troisième phase servira à l’informatisation de l’ensemble des informations des enseignants, la gestion des emplois du temps et le suivi des retards, absences et sanctions des élèves.

Pour la quatrième phase, Massar visera l’évaluation du parcours de chaque élève et la précision des besoins concernant les programmes de soutien scolaire.

Pour le bon succès du projet, le ministère a fourni aux directeurs des établissements l’ensemble des moyens matériels nécessaires : ordinateurs, connexions internet et imprimantes.

Le tout, centralisé dans un centre national avec l’appui d’un centre technique, destiné à aider les directeurs dans l’accomplissement de leurs démarches.

Massar, serait-il le nom du début d’une réelle efficacité du système scolaire Marocain ?

Massar Maroc communiqué de presse

Massar : communiqué de presse du ministère de l’éducation marocain

http://izitech.ma/2014/01/30/massar-maroc-education-bac/

scolaire MASSAR SYSTÈME ÉLECTRONIQUE MAROC

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site