Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Comment rédiger un sujet de réflexion avec exemples

l ve

Qu'est ce qu'un sujet de réflexion ?


Il s'agit d'un sujet où, par définition, on vous demande de réfléchir sur un thème donné. Etymologiquement, le terme "réfléchir" signifie "faire tourner", cela signifie que vous devez impérativement penser et examiner longuement votre sujet en vous posant deux questions : "qu'est ce qu'on me demande ?" et "Comment répondre ?".

Méthode

Etape 1:Analyser le sujet

On doit d'abord bien analyser le sujet choisi, notamment en soulignant les mots clés. Si l'on n'est pas sûr du sens d'un mot, ne pas hésiter à le vérifier dans le dictionnaire à disposition. Le but de l'analyse est surtout de définir le thème (le sujet global) et la thèse (la position défendue).

Etape 2Construire le plan

Il faut construire un plan selon le sujet : par exemple les avantages et les inconvénients, les causes et les conséquences, la description d'un phénomène et son explication, etc.

Etape 3:Arguments et exemples

Une fois que le plan est fixé, il faut trouver les arguments qui justifieront la thèse défendue. On peut commencer par noter toutes les idées qui viennent à l'esprit, puis les trier selon les parties du plan ou parfois en éliminer quelques-unes. Il est aussi important de trouver des exemples précis et pertinents pour appuyer l'argumentation. Il faut donc choisir les connecteurs logiques appropriés pour introduire les paragraphes et les exemples. Cependant on ne rédige pas son argumentation au brouillon.

Etape 4:Introduction et conclusion

Au brouillon, il faut rédiger entièrement l'introduction et la conclusion. L'introduction doit amener le sujet en la situant dans un contexte. Elle a ensuite pour but de présenter le sujet ainsi que le plan adopté. La conclusion résume l'argumentation et clôt la rédaction par une phrase d'ouverture en rapport avec le sujet posé.

Etape 5Rédiger et se relire

Si les étapes du brouillon ont été bien suivies, la rédaction n'est pas difficile. Il faut bien restituer le plan et les idées, dans des paragraphes distincts, sans oublier les connecteurs logiques et verbes d'opinion choisis. Les 5 ou 10 dernières minutes doivent être consacrées à la relecture, afin d'éliminer les dernières fautes d'orthographe et de grammaire.

IIIConseils

Il faut consacrer 1 heure à l'analyse du sujet et le brouillon, puis 30 minutes à la recopie et à la relecture.

Il est essentiel de relier les paragraphes entre eux grâce à des connecteurs logiques. Il est donc astucieux de préparer à l'avance une liste de connecteurs à utiliser, afin d'ordonner (en premier lieu, en outre, d'une part/d'autre part), d'illustrer (en effet, par exemple), d'exprimer la conséquence (en conséquence, c'est pourquoi) et d'opposer (certes/cependant, néanmoins).

Il faut veiller à ne pas oublier d'utiliser la première personne, comme la consigne le précise la plupart du temps. On peut donc introduire ses idées par des formules (à mon avis, selon moi) ou même des verbes (je crois, je suis persuadé, je considère) exprimant une opinion personnelle.

Le plus important est de structurer l'argumentation : il faut rédiger au moins deux parties distinctes, divisées en paragraphes, avec sauts de ligne ou retours à la ligne.

Il ne faut surtout pas considérer le sujet de réflexion comme une épreuve trop théorique. Il est au contraire primordial d'utiliser des exemples précis et concrets, tirés de l'actualité, de la culture générale, de la vie quotidienne, de l'histoire, etc.

Rédaction de l'introduction d'un sujet de réflexion

L'introduction permet de présenter le sujet que l'on va traiter. Elle comprend en général trois parties:

a)—une partie dans laquelle on présente le sujet, c'est-à-dire le thème de la réflexion ;

b)—une partie dans laquelle on reformule la problématique du sujet ;

c)—une partie dans laquelle on annonce le plan du développement.

On peut annoncer le plan par les formules suivantes :
- dans un premier temps, nous montrerons ... ; puis, dans un deuxième temps, nous verrons... /
- tout d'abord, nous montrerons... ; ensuite, nous verrons... /
- en premier lieu nous étudierons... ; en second lieu, nous envisagerons.../
- nous commencerons par montrer.... puis, nous terminerons par montrer ... /
- nous montrerons qu'en apparence ... ; puis, nous verrons qu'en réalité ...

EXEMPLE:

Sujet:
Voussemnle-t-ilpréférabled'êtreunenfantuniqueoud'avoirdesfrèresetdessœurs? - See more at: http://sidibennour.org/news.php?extend.161#sthash.wNt46xE4.dpuf
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
 

Recherche sidi bennour

- See more at: http://sidibennour.org/news.php?extend.161#sthash.wNt46xE4.dpuf
EXEMPLE:

Sujet:
Vous semnle-t-il préférable d'être un enfant unique ou d'avoir des frères et des sœurs? -

L'introduction:

De nos jours, on assiste à une baisse régulière du taux de natalité et l'on redoute de plus en plus une insuffisance du renouvellement des générations. Les méthodes de contraception, l'avortement et l'entrée de la femme dans le monde du travail en sont les causes principales. Ainsi existe-t-il de nombreux couples qui n'ont qu'un seul enfant. Une question se pose alors: est-il préférable d'être un enfant unique ou vaut-il mieux avoir des frères et des sœurs? Nous tenterons d'y répondre en considérant successivement les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre cas.

Exemple de sujets avec toutes les étapes

Un sujet d'exemple : " Êtes-vous pour ou contre la télévision ?


ATTENTION : il est bien évident que l'exemple traité ici ne prétend nullement à être LE devoir, qu'il faut rendre, mais a l'intérêt de permettre de mieux comprendre la démarche logique de la rédaction.

Effectivement, les idées de chacun peuvent être différentes, le plan et la formulation du devoir aussi : ce n'est pas pour cela et pour autant que la qualité du devoir sera remise en cause, l'essentiel étant de respecter scrupuleusement les différentes étapes de "construction"....

1ère étape:

Analyse du sujet selon les 3 lignes de conduite :
  • De quoi me parle-ton ??
  • Qu'est-ce qu'on me demande de faire ??
  • Quelles sont les consignes (de rédaction, de réflexion...) que je dois respecter ??

L'analyse a déjà été effectuée à titre d'exemple dans la fiche comprendre un sujet ; je la relève :

Sujet

On me parle de :

On me demande de :

consignes à respecter


Êtes-vous pour ou contre la télévision ?

La télévision

 

On me demande mon avis sur son intérêt

On attend une réponse précise : suis-je pour ou contre ?

J'ai délimité les exigences de mon sujet :

Il attend
une réponse personnelle à sa question : je peux me mettre au travail pour la 2ème étape : la recherche d'idées

2ème étape: Réflexion d'idées

En fait, que me demande le sujet ?? Si je suis pour ou contre la télévision !! Je réfléchis au sens de cette question :

Est-ce que pour moi, la télévision est bénéfique, utile, intéressante, ou tout le contraire ?? Qu'est-ce que je répondrais si j'en discutais avec un ami de vive voix ?? Ou devant un public, en classe par exemple ??

Voici ma réponse :

J'aurais tendance, au premier abord, à critiquer la télévision (donc à dire que je suis contre). Et pourtant, certaines fois et comme tout le monde, il m'arrive de la regarder....Alors ??


ET VOILA....J'ai délimité mon opinion personnelle...Je dois maintenant la développer, en enchaînant les idées.

Pourquoi est-ce que je critique la télévision ?? Qu'est-ce que je lui reproche ??
Et si malgré, mes critiques, il m'arrive de la regarder.........C'est qu'elle doit quand même avoir pour moi de bons côtés non ??? Lesquels ?? quand ?? Et pourquoi ??

Alors, sans trop réfléchir, je note toutes les idées de réponse à ces questions qui me passent par la tête : je ne suis pas obligée de les noter dans l'ordre, ni par catégories, mais plutôt comme elles me viennent ...


Leur classement et tri se fera dans un deuxième temps ....


La télévision pour moi .....

 

Abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.

  • Permet quand même une ouverture sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....

  • Moyen audio-visuel performant (sons et images) qui permet l'accès clair facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.

  • On peut vivre sans la télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....

  • Programmes loin d'être intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées

  • Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
  • Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ cas des femmes au Maroc...

    Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion

  • Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!

 


VOILA !! J'ai rassemblé quelques idées venues sans trop réfléchir : je dois maintenant :

  • les trier
  • les structurer et les synthétiser selon un plan logique de discussion (parties/sous-parties)
  • les compléter


3ème étape: Structuration de mon travail


1. J'essaie de ranger ces idées par similitudes. Il y aura en l'occurence ici, et conformément à mon sujet et mon opinion de départ, des idées POUR la télévision et des idées CONTRE.

Je classe donc les idées conformément à cet axe de lecture :

 

Les +

Les -

 

  • Permet une ouverture immédiate sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....
  • Moyen audio-visuel performant (sons et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.

  • Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
  • Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc...

    Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion



 

  • Abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.
  • On peut vivre sans la télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....
  • Programmes loin d'être intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes.....Mais le + souvent sont encore privées
  • Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!

 


2. Je structure ensuite ces groupes d'idées, selon le schéma traditionnel du plan de rédaction : développement divisé en grandes parties (2 ou 3), elles mêmes divisées en plusieurs sous-parties que sont les paragraphes.

Je me remémore ma ligne de pensée du départ : Je critique la télévision, mais dois quand même lui trouver de bons côtés, des avantages, une utilité ....Puisque qu'il m'arrive de la regarder


 
JE VAIS SCINDER MON OPINION EN 2, CE QUI PERMETTRA D'OBENIR 2 PARTIES DANS MON DEVELOPPEMENT

OUI, Je critique la télévision :
CE SERA MA PARTIE N° 1

MAIS pense quand même qu'elle peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes : la preuve est que moi-même il m'arrive de la regarder :
CE SERA MA PARTIE N° 2



J'ai mes parties
: la dernière phase de mon travail de structuration sera de :
  • Trier et ranger dans un ordre logique (par ordre d'importance par exemple) mes idées dans mes 2 parties ainsi définies
  • Vérifier que l'association : 1 idée = 1 argument + 1 exemple est respectée toutes les fois

Je peux être amenée également à faire des sous-parties, si j'ai plusieurs idées différentes qui se recoupent. Je peux aussi faire des regroupements d'idées, en fonction parfois du rapprochement de certaines(quand 2 idées veulent dire + ou - la même chose, ou quand l'une est un argument, et l'autre est en fait l'exemple illustrant ce même argument....).




Ce dernier travail représentera le plan définitif de mon développement :

PARTIE N° I.
Oui, je critique la télévision

Pourquoi ?

1ère idée :

Argument

Exemple

La TV abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.


"Attends ! Le programme TV n'est pas terminé "

" Non, je ne sors pas ce soir : il y a la suite de mon feuilleton préféré à la télévision ..."


Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à se stade réflechir à une situation qui illustre mon propos

+ (idée complétant celle-ci) =

Certaines personnes encore aujourd'hui ont fait le choix de ne pas avoir la télévision chez eux : parce qu'ils sont contre. Du coup, ils s'informent autrement (radio, journaux), et que font-ils le soir ?? Et bien, ils lisent, rencontrent des amis, vont au cinéma.....= sont actifs dans leurs loisirs.

Je viens d'étoffer quelque peu une de mes autres idées, qui je trouve, complète parfaitement l'argumentation - les 2 idées seront donc réunies dans le même paragraphe



2ème idée :

Argument

Exemple

Programmes loin d'être intéressants : (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées

rediffusions, séries TV

exemples de chaînes intéressantes publiques : France 3 et Arte


Seule une partie de mon exemple accompagnait déjà l'idée


3ème idée :

Argument

Exemple

Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!

 


Les émissions actuelles et leur "engouement national" : Loft story, Stars Academy

 


Une fois encore, je n'avais pas développé d'exemple pour mon idée


PARTIE N°II. MAIS je pense quand même que la TV peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes (sinon alors pourquoi est-ce que je la regarderais moi aussi ??)

Quand ? Pour quoi ? Pour qui ?

1ère idée :

Argument

Exemple

Permet une ouverture immédiate sur le monde extérieur

infos, scène internationale, cultures différentes ....


Mon idée, comprenait ici l'argument et l'exemple

une première idée générale de mon argumentation "pour" la TV : la TV :
un moyen de découvrir et s'informer à portée de main

+ Je peux ajouter ici l'exemple développé dans ma première partie : on apprend des tas de choses sur les chaînes à thèmes comme France 3 et Arte.....


2ème idée :

Argument

Exemple

Moyen audio-visuel performant (sons, et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias

les documentaires, les spectacles, les concerts, .....


L'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée

Une fois encore, une idée générale se dégage : la télé
un moyen pratique et unique (quand on ne peut pas faire autrement) d'accès à certains programmes, manifestations.......Peut-être parce que finalement on ne peut pas assister physiquement à tout ce qui se passe.....!!

Idée dans le prolongement de la 1ère


3ème idée :

Argument

Exemple


Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.

 

 


Exemple personnel : quand je n'ai rien envie de faire de constructif, j'aime "subir" les programmes TV, que je critiquais + haut


Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à ce stade réflechir à une situation qui illustre mon propos


+ (idée complétant celle-ci) =

Argument

Exemple

Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière,

pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc...

Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équipées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses


Ici l'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée

J'ai réuni les 2 idées en une seule et même : la télé comme échapattoire, distraction, et moyen (parfois le seul) d'évasion



J'ai classé et complété toutes mes idées de départ ; je peux maintenant passer
4ème étape: Travail de rédaction

C'est la phase finale de mon travail.

Je commence par rédiger mon introduction et ma conclusion sur mon brouillon :

Introduction :

Phrase personnelle et générale d'annonce du sujet

La télévision est de plus en plus source de polémique : il y a, et il y aura encore longtemps, les "pros" et les "anti" TV, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie............

Enchaînement et concentration sur ce que l'on me demande de faire

Dans le sujet proposé, on me demande mon propre avis sur ce média : Suis-je moi-même pour ? Contre ?

Annonce de mon plan

Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ??

Les 3 parties de l'introduction sont respectées :

Chacune annonce l'autre : l'enchaînement existe

L'annonce du plan : elle respecte bien l'annonce des 2 parties :

Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? (annonce de la partie N° 1) | Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ?? (annonce de la partie N° 2)

J'ai annoncé mon plan sous forme de questions parce que, je vous l'ai dit : j'adore ça !! Mais, bien sûr, l'annonce du plan aurait aussi pu être + classique :

"Je vais dans un premier temps vous dire que je trouve la télévision criticable, et vous expliquer pourquoi. Puis, dans un deuxième temps, et après réflexion, je vous dirai que, celle-ci peut tout de même s'avérer utile et intéressante, en certaines circonstances, et pour certaines personnes"


Je trouve personnellement la 2è formulation plus lourde et pompeuse : mais il faut bien savoir que les 2 sont possibles et surtout correctes : chacun ses goûts, voilà tout !!

Mon introduction est terminée : je passe à la rédaction de ma conclusion (toujours au brouillon)


Conclusion :


Elle doit synthétiser l'ensemble du devoir, dans le but de la chute (clôre le sujet).
Et finalement ?? Après tout ça ??!! Quel est le mot de la fin ??

J'essaie de faire le résumer de mes idées, et la mise en avant de mon opinion sur le sujet :


Résumé de ce qui a été dit dans le devoir

 Bon...Et bien, je ne sais plus que penser ......J'ai commencé par dire que ce média était criticable, et ses programmes inintéressants ; plus loin et à contrario, j'ai jugé que certains programmes étaient bons, d'autres uniques ; j'ai vu également que la télévision pouvait répondre à des besoins de divertissement, d'information, plus ou moins ponctuels, en fonction des attentes de chacun, et y compris des miennes.....!! Je ne peux donc pas être 100 % anti TV !!

Chute (mot de la fin, et réponse personnelle au sujet) et enchaînement sur une autre vision du sujet

 Alors, je finis je crois par lui trouver des circonstances atténuantes. Et puis de toutes façons, si ce moyen de divertissement est criticable, d'autres le sont aussi non ?? Il ne m'est par exemple pas plus légitime de passer des heures devant une console de jeux, que des heures devant la télévision !!

relance du débat par une question finale en rapport avec la nouvelle vision du sujet

Ne serait-ce pas, en fait et finalement l' abus, l'exagération qui conduirait à la critique de certaines choses....dont la télévision ...??


La conclusion comporte bien 2 parties, reprenant :
Le résumé du développement
La chute : réponse aux questions posées par le sujet

Le sujet est clos : le mot de la fin est donné.....

J'aime bien également terminer un devoir par une question ou une petite phrase qui relance le débat, sur une autre vision du sujet (Je vous avais prévenus : hi ! hi !)

L'enchaînement est respecté :

Ma conclusion répond à mon introduction
Elle donne envie de lire le détail du développement, car elle en parle (j'ai dit - j'ai vu - j'ai jugé.....)


J'ai mon introduction et ma conclusion : je vais maintenant pouvoir rédiger mon devoir ; je passe maintenant sur ma copie, et commence par recopier mon introduction, déjà rédigée...


Pour la rédaction de mon développement, je n'ai qu'à suivre le déroulement de mes idées....

Je n'oublierai pas également d'insérer des phrases de transition, notamment au changement de partie....

Phrase de transition : phrase qui lie 2 idées, pour un enchaînement

 

 

 

 http://sidibennour.org/news.php?extend.161#sthash.wNt46xE4.dpuf

L'introduction:

Denosjours, onassiste à unebaisserégulièredutauxdenatalité etl'onredoutedeplusenplusuneinsuffisancedurenouvellementdesgénérations. Lesméthodesdecontraception, l'avortementetl'entréedelafemmedanslemondedutravailensontlescausesprincipales. Ainsiexiste-t-ildenombreuxcouplesquin'ontqu'unseulenfant. Unequestionseposealors: est-ilpréférabled'êtreunenfantuniqueouvaut-ilmieuxavoirdesfrèresetdessœurs? Noustenteronsd'yrépondreenconsidérantsuccessivementlesavantagesetlesinconvénientsdel'unetdel'autrecas. - See more at: http://sidibennour.org/news.php?extend.161#sthash.wNt46xE4.dpuf

http://www.kartable.fr/troisieme/francais/1416/methodologie/le-sujet-de-reflexion,302304

http://stefladino.free.fr/francais/la%20redaction/sujet.htm

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site