Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Candide Voltaire;livre audio

k

John William Waterhouse - Apollon et Daphne 1908

I. Candide : Présentation :
Ce conte est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. Le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide. Tout au long de ce roman, qui est un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’optimisme, la Religion et ses représentants. En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire crée un certain affrontement entre l’optimisme, qui est personnifié par Pangloss, et le pessimisme, qui est incarné par Martin ; l’un ne pouvant pas prévaloir l’autre.
II. Le conte philosophique :
C’est un conte divertissant, qui comporte une histoire brève et une accumulation de péripéties et parfois de merveilleux. C’est aussi, comme le dit Voltaire à propos de Zadig, « un petit morceau de philosophie allégorique» (= narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représente une idée.). Une vérité se cache derrière le récit, et sous une apparence légère, le conteur aborde les sujets les plus ardus. Le conte philosophique veut apprendre et faire réfléchir, et se définit par une volonté didactique.
III. Étude d'un thème :
L’idée que Voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage de Candide est une critique implicite de l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêt des ennuis, mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste à croire, malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes et que s'il lui arrive malheur et bien c’est le destin. Mais il va rencontrer des personnages qui eux sont beaucoup plus terre-à-terre et qui sont beaucoup plus pessimistes.
IV. Étude des personnages principaux : Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre. Il est évidemment choisi par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même étant le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne une très brève description : « Sa physionomie annonçait son âme » (Chapitre 1er).
Le nom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom de Candide invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui donner son nom : « Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple : c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide » (Chapitre 1er). - Pangloss : « Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison». C’est avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss, le personnage le plus comique du livre. « Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie » (Chapitre 1er).
Pangloss est un professeur de métaphysique, de théologie et de cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud. En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement trop optimiste de certains philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles. - Cunégonde : Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du paradis terrestre. Elle attirait plus Candide par ses attraits sexuels « elle était fraîche, grasse, appétissante, haute en couleurs... » plutôt que par son intelligence. C'est pour sa beauté que Candide l'aimait, mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand même, mais seulement par engagement.

 

Français-Lycée Marrakech http://sites.google.com/site/francaislycee/

VOLTAIRE – Candide

Donneuse de voix : Laetitia | Durée : 3h 16min | Genre : Romans

Candide vivait heureux dans un château de Westphalie jusqu’à ce que le baron l’en chasse à grand renfort de coups de pied aux fesses. Dès lors, le jeune ingénu se confronte à toutes les difficultés de l’existence. L’expérience de la vie lui fera-t-elle perdre son caractère optimiste ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée Cunégonde ? On retrouve ici la malice et l’ironie du facétieux Voltaire.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.
 

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Candide.zip

 

> Consulter la version texte de ce livre audio.
 

 

 
 

6 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×