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Séquence autour de La Boite à Merveilles: roman autobiographique?

 

La boite a merveilles

 
 
Etudier les caractéristiques du roman autobiographique 

Œuvre programmée : Ahmed Sefrioui, La Boîte à 
Merveilles, 1954 

Compétences visées : 

* Etudier l’incipit d’un roman autobiographique. 
* Etudier le point de vue dans un roman autobiographique. 
* Etudier le rôle des personnages secondaires dans un roman autobiographique. 
* Etudier les enjeux d’un roman autobiographique. 

Remarque : La lecture de toute l’œuvre ainsi que la préparation d’une fiche de lecture est une chose obligatoire avant d’effectuer des recherches sur l’auteur et son époque… 
Il faut lire le roman, noter les personnages, le lieu, le temps, les événements les plus importants pour pouvoir situer le texte et comprendre ses tournures, ses détours et son fonctionnement. De là, la lecture des œuvres intégrales programmées est nécessaire et très utile pour réussir l’analyse ou le commentaire des extraits étudiés. 


I. Etude de l'œuvre 

1. La couverture : 
L’image: un enfant seul au milieu des femmes qui passent sans accorder de l’importance à sa présence. Le regard triste de l’enfant révèle déjà sa 
solitude et sa peine. 
Roman: Récit fictif. L’auteur incite le lecteur à faire part de son imagination, à prendre en considération que La Boîte à Merveilles est avant tout, une fiction avant d’être une autobiographie. 

La Boîte à Merveilles : est le nom que les marocains ont donné à la télévision puisqu’elle présentait à l’époque un moyen de divertissement très développé. Cette expression a marqué le patrimoine socioculturel marocain. 
Dans le roman, il s’agit d’une boîte où le petit Sefrioui : Sidi Mohammed, range des objets usés, qui sont d’une grande importance pour lui parce qu’ils constituent le monde de ses rêveries et de son imaginaire dus à sa situation d’enfant seul et unique dans sa famille. 

. Extrait 1 Support : (pp. 3-4-6) 
« Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures…, s’insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d’école. »(Consultez votre œuvre !) 

Compétences : -Etudier l’incipit d’un roman autobiographique. 
Reconnaître l’emploi du ’’je’’ : la relation : auteur/narrateur-/personnage ainsi que les procédés de distanciation. 

a. Phase de préparation : lecture et analyse du texte support hors-classe. 

b. Phase de concrétisation : en classe. 


•Distinction des procédés de distanciation : 
’’Je’’ ADULTE’' 
Je songe à ma solitude. 
Je ne dors pas. 

Je n’avais aucun point de repère. 

Je vois au fond. 
Je n’étais ni heureux ni malheureux. 

J’étais seul. 
L'auteur=Narrateur=personnage=je 
-Le pronom personnel ’’il’’ remplace le ’’je’’ dans un 
souci de distanciation. En effet l’auteur essaye d’être distant en employant le ’’il’’ à la place du ’’je’’ afin d’être plus précis et plus objectif. 

* La fonction de l’incipit : 

L’auteur s’intéresse à l’âge de six ans dans cet incipit, car c’est le seul moment où il a senti son existence et son envie de trouver une solution à sa solitude. C’est l’âge où les moindres événements constitueront sa mémoire et son être. 

L’incipit montre que l’auteur n’était pas un enfant ordinaire. C’est quelqu’un qui prend le temps d’analyser, de penser. Sa solitude évoque son envie de se chercher, de trouver son existence perdue. Une recherche relative à sa double culture, ses origines, ses soucis. La solitude est le premier pas vers la pensée individuelle consciente du Moi et ses complications. 
L’incipit annonce le récit d’un enfant seul qui essaie de trouver son propre itinéraire dans une vie aussi difficile et aussi insidieuse. 


. Extrait 2 Support : (pp . 54-55) 
« La nuit, la maison retomba dans le silence… 
Ma mère survint, parla de fatigue, m’emmena dormir.» (Consultez votre œuvre !) 
Compétences : -Etudier le point de vue dans un roman autobiographique. 
Etudier la part d’imaginaire dans les souvenirs d’enfance. 

•La part d’imaginaire dans les souvenirs d’enfance. 

La Boîte à Merveilles pour A. Sefrioui –enfant est une boîte d’objets très important s même s’ils sont sans valeurs : Cabochon, clous, boutons de 
porcelaine que l’imagination de l’enfant transforme en personnages féeriques fictifs : princesses, esclaves, jouvenceaux. Cela montre qu’un enfant vit dans un monde à part où le merveilleux habite l’univers des petits. Pour décrire les objets contenus dans sa boîte à Merveilles, le narrateur utilise des figuiers de style dont la personnification est la figure la plus dominante : 
Ce soir, ils ne me parlaient pas. 
Ils avaient perdu leur pouvoir magique 
et devenaient méfiants, secrets. 
Ceci montre sa solitude et son envie de s’en sortir. 


•Le point de vue ou la focalisation : 

On parle de point de vue ou de focalisation quand il s’agit de définir la perspective selon la quelle les événements de l’histoire sont perçus et racontés. 
La description se fait donc en fonction du narrateur qui choisit ce qu’il voit et ce qu’il veut montrer au lecteur. Ainsi, pour décrire un personnage, un lieu, 
un objet, le narrateur peut être : 
Extérieur à la fiction : il rapporte les faits et les événements à la troisième personne tel qu’il les voit de l’extérieur. C’est la focalisation externe. 
Un personnage : (Le personnage principal par exemple), qui relate son expérience et la partage avec le lecteur. La relation des faits dépend de sa subjectivité ; on parle de focalisation interne. 
Omniscient (il sait tout) : c’est-à-dire connaissant les personnages à travers leurs caractéristiques externes, ais aussi à travers leurs pensées, leurs 
désirs, etc. On parle de focalisation zéro. 
Dans l’extrait 2, la focalisation la plus 
présente ou la plus dominante est la focalisation interne, car le personnage ici exprime son expérience et ses souvenirs avec la boîte à merveilles. C’est le personnage principal, qui partage avec le lecteur son expérience 
en relatant les faits selon sa subjectivité. Nous pouvons parler de la focalisation Zéro si on prend en considération le regard d’Ahmed Sefrioui l’auteur adulte qui sait tout à propos de ses personnages. 

. Extrait 3 Support : (pp .88-90) 
« J’avais déjà vu passer dans la rue des cortèges d’enterrement…J’en étais heureux.» (Consultez votre œuvre !) 

Compétences : - Etudier le rôle des personnages secondaires dans un roman autobiographique. 
-Reconnaître le récit enchâssé et la polyphonie. . 

Un texte et trois situations d’énonciation : 
Ce texte contient trois situations d’énonciation : 
La première : l’énonciateur raconte la mort telle qu'il l’a vu durant les cortèges d’enterrement. La deuxième situation est présentée par la conversation du père et son fils. Il s’agit du récit enchâssé où le père explique à son fils, que celui qui meurt seul a des anges gardiens qui emplissent son cortège l’accompagnant à sa dernière demeure. La dernière situation c’est quand le narrateur affirme qu’il devint plus heureux chaque fois qu’il voit un cadavre solitaire, car il sait que Dieu l’accompagne. 
Ici, le narrateur commente le récit enchâssé en expliquant l’effet qu’une telle histoire peut produire sur un enfant. 
*L’effet de réel 
Le narrateur rapporte les propos des autres personnages au discours direct qu’on peut qualifier comme un temps de présent de narration, afin de donner à son histoire une vie et une réalité. Cette technique produit un effet de réel et donne au texte plus de crédibilité. Le récit enchâssé est également 
un moyen de rendre l’histoire plus crédible. 

•Le rôle des personnages secondaires dans le roman autobiographique : 

« Zineb : locataire de la maison collective nommée Dar Chouafa. Ses rapports avec Mohammed sont distants et tendus. Sa disparition lui fait plaisir. "Pour lui, Zineb est une fille bête : ’’ 
une petite cervelle’’. Ce personnage dévoile le côté agressif chez le petit et sa façon de se comporter avec les autres. 
Rahma : Rahma aime sidi Mohammed malgré ses malentendus avec sa mère. Elle le comble de présents. Elle joue un rôle important dans la vie affective du petit qui ne peut éviter ses contes magiques." 
"Les camarades de l’école coranique : Les petits garçons de l’école coranique sont trop ordinaires." 
"Tous se contentent de la production du visible et du réel alors que lui cherche à deviner le secret des objets, à percer le mystère des choses. " 

"Le fqih : Le maître de l’école coranique un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient des flammes de colère…" 

Dans cet extrait le personnage secondaire 
est le voisin qui vient de mourir. Ce décès va donner à l’enfant l’occasion de penser son existence et de réfléchir à la mort. L’importance des personnages secondaires réside dans leur valeur sémantique, car ils sont porteurs de sens. En effet, nous avons pu constater que le petit Sefrioui vivait dans un milieu de femmes : son père a été souvent absent. Il présente pour le petit : La force, la confiance, l’équilibre, la sécurité… Le départ du père sera une grande catastrophe pour la mère et Sidi Mohammed (le petit Sefrioui). Ici le récit enchâssé su père donne au petit la joie et la confiance... 

•Les personnages principaux dans La Boîte à Merveilles : 

« L’enfant : C’est à travers le passé de son enfance 
que l’écrivain voit son présent. L’enfant héros 
dévoile l’écrivain adulte et ses secrets les plus intimes. 
La mère : Sidi Mohammed le petit, évolue dans un milieu féminin où la mère occupe une place prépondérante. Car le père est souvent absent. L’initiation à la vie passe par sa mère. » 
« Le père : Un montagnard, sa barbe noire. 
débute à prendre quelques poils blancs. La relation père/fils est une relation d’amour et de respect. Sauf que le père est souvent absent à cause de son travail." 


•Les lieux : 
"Dar Chouafa : La maison est une habitation 
collective étroite et pleine de monde" "malgré ses deux étages." 
"L’espace trop étroit rend la cohabitation difficile. Cette maison est le lieu le plus important dans La Boîte à Merveilles." 
"Le bain maure : est l’enfer pour l’enfant." 
"C’est un lieu qui offense sa pudeur." 
"Le Msid : L’école coranique : un espace où le petit Sefrioui se sent seul. Un lieu de souffrance." 
"C’est aussi un lieu de joie quand il est décoré pour les fêtes." 
"Zaouïa : L’éducation de l’enfant passe aussi par la visite des Zaouïa, des temples, des tombeaux, etc." 
"Les endroits ont souvent une présence dans la culture marocaine." 

• Extrait 4 Support : (pp.190-192) 

« Ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés. Le jour je subissais toutes sortes de contraintes…Ma mère me réveilla» (Consultez votre œuvre !) 


Compétences : - Etudier les enjeux d’un roman autobiographique. ( 1) 


•L’intervention du narrateur adulte : 

Parmi les enjeux du roman autobiographique, la possibilité que le narrateur adulte a pour intervenir au sein du texte. Dans cet extrait, le narrateur adulte intervient, pour commenter la peur ou plutôt l’état d’âme où il se trouvait lorsqu’il a été enfant. Chaque fois que le vent jouait avec les portes, le petit ne peut cacher son angoisse. La nuit et le jour pour le petit Sefrioui étaient une double vie pleine d’aventures, une vie où l’effroi, voire la peur ainsi que l’imaginaire occupaient une place très importante dans son quotidien. Pour lui la joie vient après la peine, chaque moment de torture est suivi par un moment de félicité. La mort pour lui, prend un autre sens, c’est une renaissance, une nouvelle vie, que chaque matin doit affronter ave plaisir et mystère. Le narrateur adulte a plus de bon sens. Il est capable de juger, de décrire et de préciser les sentiments du narrateur enfant. Le commentaire d’un événement ou d’un fait donne à l’histoire plus d’ampleur. 


•La fonction libératrice de l’écriture autobiographique : 

L’écriture autobiographique, joue une fonction libératrice, car le narrateur adulte peut mettre en lumière son enfance, raconter ses souffrances, ses souvenirs. Le fait de raconter est l’occasion de se libérer psychiquement de ses maux et de ses complexes d’enfance. 

L’autobiographie est l’occasion de relater son Moi-enfant, de le mettre à la loupe, afin de comprendre ses contraintes et ses angoisses. En effet, se libérer de ses mauvais souvenirs, de ses côtés négatifs pour comprendre son Moi-adulte. Se libérer, c’est affirmer son existence, c’est se libérer soi-même. 

Ainsi l’écriture autobiographique débute par l’identification du Moi-adulte au Moi-enfant, pour passer à la confirmation de soi, afin de se libérer à la faveur du moi adulte qui se libère du moi enfant pour de bon. 


5. Extrait 5 Support : (p.247-à la fin) 

« Installé sur les genoux de mon père…Toutes les figures de mes rêves m’y attendaient» (Consultez votre œuvre !) 

Compétences : - Etudier les enjeux d’un roman autobiographique. (2) 


•Témoignage d’une époque : 

L’Autobiographie trace la vie sociale dans ses détails les plus particuliers. Les femmes ou les figures féminines dans La Boîte à Merveilles, tracent l’évolution de la femme marocaine ; car elles illustrent la femme ou le type de femme le plus dominant à l’époque. En effet, Chouafa ou la voyante présente le travail le plus réputé qu’une femme sur dix pratiquait au vu de l’ignorance des gens et leurs croyances ; puisqu’ils ne pouvaient que consulter ou rendre visite à la voyante qui remplaçait parfois le médecin. Même si la religion est contre ces pratiques, les traditions les consolident et le sous -développement étaient le milieu le plus important où les fausses habitudes épanouissent. 


La mère du narrateur est la femme au foyer, une femme ordinaire sans ambitions, râleuse qui se perd prend pour une descendante du prophète. Une manière de se donner plus de valeur et de se distinguer des autres. 
Rahma une autre femme au foyer, toujours au milieu du linge sale. Ces femmes n’ont pas d’autres intérêts que de se quereller, passer des heures au bain maure ou visiter les tombes. Les maris ont des travaux minables. Ils passaient toute la journée à l’extérieur de la maison pour chercher leur pain quotidien. L’absence du père dans La Boîte à Merveilles, montre la difficulté de son travail et lesconditions pénibles dont-il souffre vu la colonisation et les exploitations des biens du pays par les français. Le père représente le seul moyen économique de la famille. Son retour inspire confiance et joie. Le retour du père est une fête, parce que les pères des familles marocaines étaient torturés, emprisonnés… Leur retour à la maison était souvent incertain. Généralement les familles recevaient des cadavres et pleuraient souvent leurs pères ou leurs fils. La polygamie est un autre fait social, que le narrateur évoque dans l’extrait 5, la situation de Moulay Labri. A l’époque la polygamie était presque une règle. Cette pratique est due à l’incompréhension des liens du mariage et de la religion qui optent pour une seule femme, mais les ignorants croyaient qu’ils avaient raison d’épouser plus qu’une femme même s’ils ne trouvaient pas de quoi vivre. 

D’autres hommes plus conscients, essayent de demander la libération du peuple marocain en luttant contre la colonisation et ses défauts. 

•Critique : 

L’autobiographie représente un autre enjeu, c’est celui de la critique. Comme n’importe quel texte littéraire, elle représente l’occasion de critiquer certains faits socioculturels. Elle peut faire l’objet d’une étude fort intéressante de l’évolution historique d’un pays, d’une famille, d’une ville ou d’un individu. Elle relate les relations entre les personnes et leurs manières de cohabiter, de communiquer, de coexister. La critique peut être faite selon plusieurs niveaux : le style du texte, la narration et ses tournures, l’évolution de l’écriture marocaine et surtout de la littérature maghrébine à l’expression française. Les personnages évoqués dans le texte : le père, la mère, l’enfant, les voisins…constituent un exemple représentant des individus qui ont réellement existés, et qui doivent êtres analysés …Dans ce sens, nous pouvons critiquer les côtés négatifs et mettre en lumière les positifs. C’est l’occasion également, de critiquer la situation des femmes à l’époque dans le but d’améliorer leurs conditions et leurs façons de vivre ou leur mode de vie dans le futur 
 
 
http://www.lemag.ma/La-Boite-a-Merveilles-d-Ahmed-Sefrioui_a84437.html

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