Compétences visées :
Compétences de lecture |
Compétences d’écriture |
Compétences de l’oral |
Compétences par entrecroisement |
Identifier les caractéristiques et la composition d’une tragédie moderne (retour sur la forme théâtrale) Identifier le rôle des mythes dans la tragédie moderne |
Maîtriser les techniques de l’argumentation (types d’arguments, plans argumentatifs, types et formes de raisonnements) Rédiger un dialogue argumentatif, un compte-rendu de débat, un résumé de texte, une réflexion Réaliser des travaux de recherche |
Maîtriser les techniques de l’exposé Présenter oralement un exposé Participer activement à un débat |
Organiser sa pensée Maîtriser les techniques du travail intellectuel |
ACTIVITES |
SUPPORTS |
OBJECTIFS |
Approche générale de l’œuvre |
Antigone la pièce |
Identifier le genre et le sous-genre Connaître l’auteur et les circonstances d’écriture de l’œuvre Aborder l’œuvre : paratexte , 1ère de couverture, titre, illustration … |
ETUDES DE TEXTE |
T.E.C |
Activités orales & TPE |
PRODUCTIONS ECRITES |
Le prologue pp. 9-13 Ses significations, ses fonctions, ses caractéristiques Entrer dans le texte et créer des attentes de lecture |
L’énonciation dans le texte théâtral : réactiver les connaissances sur le théâtre |
Biographies de l’auteur : connaître l’écrivain pour mieux connaître l’œuvre |
Résumer la pièce : vérifier la lecture et la compréhension de l’œuvre |
Le dialogue Antigone / la nourrice pp.13-21 |
L’énoncé ancré dans la situation d’énonciation : les déictiques, les temps verbaux , l’expression de la subjectivité |
Le cadre culturel et historique |
Ecrire un texte théâtral en respectant ses caractéristiques (exploiter la séance pour entamer le travail sur l’argumentation) |
Le dialogue Antigone / Ismène pp.23-31 Caractéristiques du héros tragique : l’insoumission, la révolte, la solitude Le poids de la fatalité |
Temps du discours : valeurs du présent, du futur, du passé composé et du conditionnel |
Caractéristiques du théâtre classique et du théâtre contemporain |
Résumé de texte : dialogue Antigone/ Ismène |
Le dialogue Antigone / Hémon pp. 37-44 le tragique l’évolution du personnage d’Antigone |
EVALUATION : Compréhension de l’écrit |
Débat autour du conflit des générations |
Rédiger un essai sur le conflit des générations |
Le monologue du chœurpp.53-54 |
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre et narrativisé |
débat autour du libre arbitre |
Elaborer un compte-rendu de débat (avec ou contre Antigone)
|
La tirade de Créon pp.68-70 |
Les indices de la subjectivité : les termes évaluatifs (mélioratifs et dépréciatifs) |
Les tons d’un texte (insister sur la tonalité tragique) |
|
Le dialogue Antigone / Créon pp.84-99 |
Les actes de paroles |
Débat autour des notion de devoir et d'obligation |
Réflexion sur les notions de devoir/obligation |
Le dialogue Antigone / le garde pp.106-117 |
Les articulateurs logiques |
débat autour du bonheur |
Réflexion sur la notion de bonheur |
L’épilogue pp.118-fin |
Les types d’arguments |
Les Antigone de la littérature |
EVALUATION : production de l’écrit |
http://franbac.voila.net/Antigone/Antigone.htm
Un autre projet
· SEQUENCE I :
Projection de la pièce.
T.encadrés :
1/Fiche de lecture
2/Exposé :- Le langage théâtral.
-La composition d’une
pièce de théâtre.
Lect.méth :
Extrait 1 : Le prologue, p 35
T.E.C : La caractérisation.
A.P.E :
Sujet : Transformez le prologue en
un incipit
Lect.méth :
Extrait 2 : La nourrice / Antigone p 40/45
T.E.C : Le récit et le discours.
T.encadrés :
Repérer la structure entière de la pièce.
A.P.E :
Sujet : Portrait d’une personne de
son choix.
SEQUENCE II :
Lect.méth :
Extrait 3 : Antigone / Hémon p 45/60.
De : « Ismène : Tu es malade…
A : Antigone : c’est fini pour Hémon ».
T.E.C : La modalisation.
A.P.E :
Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une
hypothèse.
Lect.méth :
Extrait 4 : Antigone / Créon p 92/93
De : « Ne reste pas trop…
A : … tais-toi ».
T.E.C : Thème et propos.
T.encadrés : Exposé.
Sujet : Le conflit de génération : causes
et effets.
A.P.E :
Sujet : Défendre son point de vue dans un
texte argumentatif
(responsabilité et irresponsabilité des jeunes)
SEQUENCE III :
Lect.méth :
Extrait 5 : Antigone / Le garde p 98/110
De : « Créon crie soudain…
A : …la fin ».
T.E.C : Les progressions thématiques.
A.P.E
Sujet : Produire un dialogue où Antigone
demande la clémence du Roi.
T.encadrés :
Bilan de l’étude : Antigone contre le monde des adultes.
|
Compétences visées:
Amener l'apprenant à:
· Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses caractéristiques.
· Se documenter pour informer et s’informer.
· Les caractéristiques du prologue
. Les éléments de la caractérisation
· Passer d’un discours à un récit.
· Caractéristiques du héros tragique.
· Les caractéristiques du récit et du discours
· Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants.
· Le choix bizarre d’Antigone.
- les éléments de la modalisation
- rédiger une tirade
· La tension dramatique
· Le schéma actanciel.
· Débattre d’un sujet d’ordre social.
· Rédiger une argumentation
(plan dialectique)
· Les caractéristiques de la scène de clôture.
· Le message d’Anouilh.
· Les critères de la révolte dans l’œuvre.
|
|
1. Par wassim le 2024-02-26
tres bien
2. Par fistone le 2023-07-09
Bon courage
3. Par mouna el achgar le 2023-07-09
je suis une enseignante de la langue française et cette année je vais enseigner pour la première fois ...
4. Par Salwa le 2023-03-18
Merci
5. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
6. Par Rbandez le 2022-11-19
Trés Bon resumé
7. Par El otmani le 2022-11-01
Bonjour Merci pour votre exemple je le trouve vraiment intéressant Auriez-vous un exemple pour une ...
8. Par Ben le 2022-10-26
C'est un des articles les plus complets qu'il m'a été donné de lire sur les blogs et l'enseignement ! ...