Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Faciliter les devoirs

Enseignement

Les devoirs ne sont pas nécessairement un moment pénible, vous pouvez les transformer pour les rendre agréables et productifs. Comme pour toute activité, votre enfant fera mieux ses devoirs s’il est motivé. Lui dire que c’est nécessaire pour sa vie plus tard ne suffit en général pas à le faire travailler sérieusement, il est encore trop jeune et immature pour se dire que travailler aujourd’hui l’aidera dans sa vie d’adulte.

;;;;;• Motiver les enfants à travailler sérieusement et consciencieusement

Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est le motiver à être plus sérieux et consciencieux avec ses devoirs. Pour cela, utilisez le compliment descriptif, qui est une technique qui vous permettra de remarquer tous les petits pas dans la bonne direction, même si ce n’est pas encore à la hauteur de vos attentes. Remarquez tout ce qui est OK, et faites le savoir à votre enfant par une phrase simple et factuelle. Par exemple : « Sur les cinq phrases que tu as écrites, quatre commencent par une majuscule. » ou encore « Tu t’es mis à ton bureau pour faire tes devoirs pile à l’heure que nous avions convenue. » Pas la peine de rajouter ‘c’est bien’ ou ‘bravo’, vous constatez juste ce que votre enfant a réussi à faire.

;;;;;• Eviter les critiques démotivantes

Trop souvent, les devoirs s’accompagnent de nombreuses critiques. Les parents sont exigeants vis à vis de leurs enfants, et cela est très louable. Cependant, est-ce que les critiques motivent pour avancer ? Dire à un enfant, « Tu écris comme un cochon, applique-toi » ou bien « Regarde-là tu as encore oublié la majuscule à ta phrase » ne l’aide pas à prendre confiance en lui ni même à prendre l’habitude de faire autrement. Lorsque vous critiquez ce qu’il fait, même si la remarque se veut « constructive », vous risquez à chaque fois de le démotiver, car il aura l’impression que ses efforts – même s’ils sont encore minimes- ne servent à rien. Combien de critiques reçoit votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs et combien de compliments? 10 pour 1 ? Inversez la tendance !

;;;;;• Aider votre enfant à développer son potentiel !

Avec les compliments descriptifs, vous montrez à votre enfant que même si ce n’est pas encore parfait, il est CAPABLE de faire dans une certaine mesure les choses mieux. Cela le motivera à s’améliorer. Une fois que l’on est dans cette optique de remarquer tout ce qui va dans la bonne direction, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses qui vont bien, ou du moins pas trop mal. Voici ce qu’il est encore possible de dire :

- Ton « L» est correctement formé, il monte jusqu’au 3ième interligne et ne dépasse pas de la ligne du bas.

- Ton addition est posée proprement avec les chiffres en colonnes.

- Tu as commencé par regarder ton cahier de texte avant de te lancer dans ton travail.

Il est possible d’ajouter une qualité suite au compliment que l’on fait pour le renforcer. Les qualités peuvent être : le soin, l’attention aux détails, le sens de l’organisation, la persévérance, le courage (de continuer malgré la difficulté), le sens de l’effort, etc. A vous de trouver les qualités qui font sens pour vous et que vous souhaitez valoriser. En reprenant les exemples ci-dessus, voici ce que l’on peut ajouter comme qualité

- Ton « L » est correctement formé, il monte jusqu’au 3ième interligne et ne dépasse pas de la ligne du bas. Tu t’es appliqué pour le faire.

- Ton addition est posée proprement avec les chiffres en colonnes. Tu as fait attention au soin de ton travail.

- Tu as commencé par regarder ton cahier de texte avant de te lancer dans ton travail, tu es bien organisé.

Plus vous soulignerez ces qualités chez vos enfants, plus ils prendront confiance en eux et seront motivés pour faire preuve des qualités que vous remarquez. Lorsque vous avez des points d’amélioration du travail de votre enfant à souligner, pensez à dire deux compliments descriptifs avant. Il sera plus attentif à votre remarque. Au delà de la technique du compliment descriptif, pensez à lui demander de les faire à un horaire régulier.

Se mettre à ses devoirs devient ainsi une habitude et l’enfant rechigne moins à les commencer. Lorsqu’en plus, le moment des devoirs devient plus agréable car plus positif et productif, il sera plus enclin à s’y mettre. Enfin, les devoirs doivent aussi venir autant que possible avant les activités ludiques (jeux, écrans, lecture, …). Vous pouvez trouver cela difficile à croire, mais de nombreux parents ont souligné comment cette approche leur a permis de voir leur enfant améliorer son écriture, avoir de meilleures notes en math,… .

Dossier :Anne PEYMIRAT

 

http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/faciliter-les-devoirs-1752-8-16.html

 

les devoirs Faciliter

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×