Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Test de lecture rapide

     
 

Lecture rapide

 
 


Testez votre vitesse de lecture et votre capacité de mémorisation des textes

Durée moyenne du test : 5 minutes
 
 


2 éléments sont importants à mesurer. Non seulement votre vitesse de lecture mais aussi votre compréhension du texte. Il ne servirait à rien de lire très vite sans rien comprendre ni retenir du texte. C'est pourquoi, après le test de vitesse de lecture, vous devrez répondre à quelques questions afin de mesurer votre taux de compréhension. Vos résultats vous seront communiqués immédiatement en ligne
.

 


Comment procéder ?

Avant le texte il y a un bouton START, vous devez cliquer dessus immédiatement avant de commencer votre lecture. Cette action déclenche le chronomètre. A la fin du texte, il y a un bouton STOP, cliquez dessus dès que vous avez terminé votre lecture. Cette action arrête le chronomètre et affiche votre vitesse. Ensuite cliquez sur le lien "Test de compréhension" et répondez aux questions.


Lisez normalement, sans essayer de battre un record. Il s'agit de mesurer votre vitesse de lecture actuelle.

 

 

 
 

Déclenche le chronomètre

 
 

 

IL ETAIT UNE FOIS DEUX AMIS

Petite histoire d'une grande découverte

Il était une fois deux amis. Ils s'étaient rencontrés dans un groupe d'étude en psychologie à l'université de Santa Cruz en Californie. Ils furent aussitôt attirés l'un vers l'autre. Il faut dire qu'ils se démarquaient beaucoup du reste du groupe. L'aîné, John Grinder, était le directeur de ce centre de recherche. Professeur de linguistique, il était parfaitement trilingue anglais, italien, allemand. Disciple de Noam Chomsky, il était l'auteur d'un guide de grammaire transformationnelle auquel il devait sa réputation de linguiste. Il avait trente-deux ans quand il vit arriver Richard Bandler dans son groupe d'étude.

Richard, de dix ans son cadet, n'avait rien des jeunes étudiants de bonne famille qui l'entouraient. Fils de musicien folk, émancipé dès l'âge de quatorze ans, sa première école fut la rue. Il devint batteur et chanteur dans un groupe de rock. Puis, il se passionna d'informatique. Pour payer ses études, il accepta des tas de petits boulots. C'est l'un de ces jobs d'étudiant qui allait décider de son avenir. Il donnait des cours de batterie au fils de l'éditeur Robert Spitzer. Spitzer avait fondé la Science & Behaviour Books, qui éditait des ouvrages sur toutes les approches thérapeutiques dérivées de l'école de Palo Alto.
Grand observateur de tout ce qui est humain, Bandler prétend avoir bien plus appris en côtoyant les clients en tant que garçon de café, que sur les bancs de l'école. Il décida alors d'écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls, le fondateur de la psychologie gestalt. Cette observation détaillée des comportements visait à détecter tous les signaux analogiques d'un individu, c'est-à-dire tout ce qu'une personne transmet en plus de ses paroles, dans le ton qu'il emploie, ses gestes, ses mimiques. Cette méthode s'inscrivait à l'époque dans la mouvance des travaux de l'Ecole de Palo Alto.
En rédigeant cet ouvrage, Richard se découvre un don curieux. Imprégné des bandes vidéo du grand thérapeute, il s'aperçoit qu'il peut reproduire spontanément un comportement donné et obtenir des résultats identiques. Il organise alors un groupe d'étude où il "fait" du Fritz Pearls. Il n'abandonne pas pour autant l'informatique, passe son diplôme et collabore avec le Stanford Research Institute. Peu après, son éditeur lui commande un second livre à partir des enregistrements de Virginia Satir, la célèbre thérapeute familiale. Richard observe Virginia et se met aussitôt à "faire" du Virginia Satir. Il avait ce don d'intégrer le fonctionnement des gens qu'il observait. Mais il n'avait aucune idée de la façon dont il y parvenait. Sa rencontre avec John Grinder allait lui permettre de hisser ce don au rang de discipline.

Nous sommes en 1973, Richard est maintenant devenu un excellent thérapeute. Un soir qu'il raccompagne John en voiture, il lui confie ses doutes quant au mystérieux "pouvoir" qui lui permet de provoquer le changement dans ses séances de thérapie. John assiste aux séances, observe, note, élabore un modèle du comportement de Richard; un modèle linguistique, puisque John est linguiste. Puis, ensemble, ils modélisent de la même façon les comportements de Virginia Satir et Fritz Pearls ; il en résulte le Méta modèle, le sujet du mémoire de maîtrise de Richard Bandler qui sera publié en 1975 sous le titre: The Structure of Magic. La PNL était née.

LA PLANETE PNL
P pour Programming, ou programmation, désigne tous les processus de communication que nous utilisons avec le monde extérieur et notre monde intérieur. Nos fonctionnements, nos comportements s'articuleraient autour de certaines structures sur lesquelles nous pourrions intervenir pour modifier notre représentation de la réalité, produire des effets identiques dans des situations distinctes, atteindre le changement.
N pour Neuro, ou neurologie, car nous recevons le monde par l'intermédiaire de nos cinq sens. C'est l'hypothèse de base de la PNL. Il n'existerait pas de réalité que nous n'ayons, au départ, commencé par voir, entendre, ressentir, goûter ou humer. Ce serait notre mode de communication primaire avec la réalité, c'est par le retour à cette perception que nous pourrions revenir à une connaissance précise de ce qui nous arrive, de ce qui préoccupe nos semblables, de ce qui est à la base de toutes leurs communications.
L pour Linguistique, parce que ce monde nous le mettons en mots, nous vivons une représentation de la réalité. Ce langage nous abuse et nous fait confondre le monde avec la manière dont nous le nommons. Par le langage, nous pouvons nous forger un enfer ou un paradis d'une même réalité.
Mais tout cela, ce sont des mots; c'est aussi une représentation de la réalité. La PNL est née de la fusion de la linguistique et de la cybernétique. Le linguiste s'attache à la relation qu'entretiennent les mots entre eux, à la structure de nos langages. Le cybernéticien s'emploie à l'étude des interactions entre les éléments d'un même système. Il connaît la loi de la variété requise qui veut que dans tout système, c'est l'élément qui dispose de davantage de choix qui va exercer un contrôle sur l'ensemble du système. Or, nous développons un certain nombre de comportements. Ces comportements étaient, au départ, ce que nous avons pu créer de mieux adapté à une situation donnée. Quand, dans une nouvelle situation, ils ne font plus leurs preuves et que nous ne disposons pas de comportement de remplacement, nous nous trouvons devant une absence de choix qui nous prive de liberté et que nous identifions comme un problème. L'issue, la survenue d'un choix nouveau peuvent alors naître d'une mobilisation de ressources, d'une structuration différente de notre réalité, d'une compréhension nouvelle de notre monde mis en mots.

La PNL se définit comme l'étude de la structure de l'expérience subjective. Subjective, parce que chacun vit sa réalité et toute communication doit passer par une connaissance et une reconnaissance de cette réalité. Un conseil donné à l'autre est de peu de poids s'il n'est pas exprimé dans son langage, s'il n'appartient pas à sa réalité. C'est par la découverte des réalités que débute cet ouvrage. Il va vous guider pas à pas vers les outils du changement génératif, le changement qui produit du changement.
Il ne s'agit pas, ici, d'adopter une interprétation de la réalité venue d'ailleurs. Ne l'oublions pas, la PNL, au même titre que toutes les disciplines de l'univers du savoir, n'est qu'une représentation humaine de la réalité. Ce n'est pas la réalité. Il convient de l'essayer d'abord sur soi-même, puis avec les autres. De la comprendre, chacun dans son monde, dans son langage. De la tester, de l'utiliser comme une clef de la communication, un gigantesque passe-partout pour entrouvrir les portes de notre monde et de celui des autres.
C'est également un formidable outil de développement personnel.

Tout ce qui est nécessaire au lecteur, c'est une grande curiosité, c'est d'être de nouveau ouvert à une autre réalité, comme il l'était, tout nouveau-né, à toutes les vibrations du monde. Laissez momentanément de côté tous vos préjugés pour revenir à votre (bon) sens.

ATTACHEZ VOS CEINTURES
Ce livre est une caisse à outils. Un outil, c'est un instrument créé par l'homme pour accomplir plus facilement certaines tâches. C'est un objet dont l'utilité dépend entièrement de nous. Une brouette couchée sur le flanc ne peut rien faire toute seule. Si je veux déplacer un tas de briques, elle m'en facilite le transport. Elle me permet d'en charroyer davantage qu'avec mes bras et ma seule force physique. Pourtant, si je la charge trop, je ne peux plus la soulever. Ou encore, si le sol est boueux ou trop pentu, mon outil n'est plus adapté. Il me faudra effectuer des essais, peut-être commencer par la pousser à vide, puis avec un petit chargement; un certain temps sera peut-être nécessaire pour que mon outil remplisse son office de façon idéale.


 

Arrête le chronomètre
 
 
Gérard Bénéjean, extrait de: Comment utiliser les pouvoirs de la P.N.L.
 
  Ce texte est composé de : 1284 mots  
 
Votre temps :
 
 
Votre vitesse de lecture est de :
mots par minute  
   
 
 
     
 
Classement :
   
lecteur lent
110 à 150 mots/minute vitesse du niveau scolaire primaire
lecteur moyen
200 à 250 mots/minute vitesse du niveau secondaire
bon lecteur
400 mots/minutes vitesse du niveau d'étude supérieur
lecteur rapide
1000 mots/minutes  vitesse du niveau de lecteur entraîné à la lecture rapide
 
     
 
Voyons maintenant votre taux de compréhension, car c'est évidemment un élément très important.:
 
 

Test de compréhension

 
     
 

:

 

Veuillez répondre aux questions suivantes

1/ John Grinder était directeur d'un centre de recherche et professeur de :
 
2/ Robert Spitzer éditait des ouvrages sur les approches thérapeutiques dérivées de quelle célèbre école :
 
3/ Que signifie les lettres : P :
 
N :
 
L :
 


4/ La PNL est née de la fusion de la :

 
et de la :
 
 
5/ La PNL est également un formidable outil de :
 
 
6/ En quelle année le mémoire de maîtrise de Richard Bandler a été publié :
 
 
7/ John Grindler et Richard Bandler se sont rencontrés à l'université de :
 
 
8/ Quand il était étudiant, Richard Bandler a donné des cours de :

 

 
     
Votre taux de compréhension est de :    

Les lecteurs les plus performants arrivent à un taux de compréhension d'environ 85%, le lecteur moyen arrive enrivon à 60%.

   
Commentaires personnalisés :  
   
       
   Faites passer ce test à vos amis     
       

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site