Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Les organismes qui offrent une bourse d’étude au Maroc

Bourse

 

A) Bourses nationales

La description : 
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique accorde des bourses nationales pour les étudiants du 1er ,2ème et 3ème cycle ayant des ressources limitées afin de les aider à financer leurs études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur.


Bourse 1er et 2ème cycles

Les conditions :
-Les bourses de 1er ou de 2ème cycle se basent sur le mérite social (la situation matérielle des parents du candidat et des biens qu’ils possèdent). 
- Poursuivre les études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public : facultés, écoles de commerce publiques, écoles d’ingénieurs.

Le montant :
-650 dirhams par trimestre pour les étudiants poursuivant leur formation dans les établissements relevant de leur lieu de résidence originel.
-1300 dirhams attribués aux personnes venant de villes externes à leur lieu d’études.

La procédure et l’étude du dossier : 
Pour concourir, les candidats doivent se procurer dans les plus brefs délais le dossier de bourse dans les différentes librairies du royaume.

Le dépôt se fait auprès des : 
- Lycées : pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat. (Voir délai de dépôt au niveau de votre établissement). 
- Délégations du ministère de l’éducation nationale : pour les candidats libres et ceux préparant un baccalauréat étranger. (Voir délai de dépôt au niveau de votre délégation.).

La décision est concertée au niveau de la commission provinciale précédant la rentrée scolaire (voir date au niveau de la wilaya ou province). Les candidats seront informés par écrit des décisions et auront la possibilité de contester les résultats durant un délai fixé par la commission.

Cette commission est composée du : 
-Wali de la région ou de la province ; 
-Délégué du ministère de l'éducation nationale ; 
-Représentant du ministère des finances ; 
-Représentant des associations de parents d’élèves.


Bourse 3ème cycle

Les conditions :
Les bourses de 3ème cycle (Master et doctorat) ont pour critère d’octroi l’excellence académique.

Le montant : 
-1300 dirhams par trimestre pour le master indépendamment du lieu d’origine du candidat, et ce pendant un an renouvelable une seule fois.
-2300 dirhams par mois pour le cycle doctoral pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.

La procédure et l’étude du dossier : 
Pour concourir, le candidat doit se procurer le dossier de bourse auprès du service des bourses de son établissement .Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat ainsi que les pièces jointes demandées et le déposer par la suite dans le même service. 
Les décisions d'allocation de ces bourses reviennent aux présidents d’universités.

 

B) Bourses de mérite

Description : 
Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence , le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique octroie aux élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée à une Grande Ecole française d’Ingénieurs ou de Commerce, que le gouvernement marocain a prévu des bourses de Mérite dont le nombre dépend des crédits alloués au titre de l’année académique 2010-2011.

Les conditions : 
Les étudiants doivent être de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat délivré au Maroc, ayant effectué les classes préparatoires au Maroc et/ou en France, admis en 1ére année à une Grande Ecole française de premier plan.

La procédure et l’étude du dossier : 
Les étudiants doivent se présenter à compter du 26 juillet 2010 jusqu’au 30 septembre 2010, au bureau des bourses relevant de la Direction de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement Scolaire Privé– Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique – Département de l’Enseignement Scolaire afin de déposer un dossier de demande de bourse de mérite.

Sur la base d’un examen approfondi des dossiers respectant notamment, les critères de l’excellence académique et les conditions sociales des élèves, une commission interministérielle procédera à la sélection des bénéficiaires.

Contact : 
Adresse : le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique - Bab rouah – Rabat. 
Tél : 05 37 77 18 22/26/30 
Fax : 05 37 77 18 74 
Site : www.men.gov.ma

 

La fondation Mohamed VI : Bourse Istihqaq

Description : 
La Fondation octroie 500 bourses de mérite par an aux enfants des adhérents ayant réussi leur bac avec excellence pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc.

Les conditions : 
-Le nombre de bénéficiaires est fixé à 500 par année, et réparti par branche du baccalauréat. 
-La candidature est ouverte aux enfants des adhérents ayant obtenu au minimum une moyenne générale de 13 sur 20 au niveau des examens du baccalauréat national. 
-Les bénéficiaires ne sont autorisés qu'à un seul échec tout le long de leur cursus sous peine de perdre définitivement la bourse de la Fondation.

Le montant : 

Bourse Nationale : 100 bénéficiaires

Niveau de formation

Allocation mensuelle

Aide supplémentaire

Pour les trois premières années : 
- Enseignement supérieur
- Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs
- Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine  dentaire
1200 dirhams 
(10 mois par an)
2000 dirhams
au début du cycle
Pour la quatrième et la cinquième année : 
- Enseignement supérieur
- Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs
- Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine  dentaire
1800 dirhams 
(10 mois par an)
2000 dirhams
au début du cycle


Bourse Régionale : 400 bénéficiaires

Niveau de formation

Allocation mensuelle

Pour les trois premières années : 
- Enseignement supérieur
- Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs
- Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine  dentaire
1000 dirhams 
(10 mois par an)


La procédure et l’étude du dossier :
 
Le dépôt des candidatures est ouvert auprès des Académies Régionales d’Education Formation (AREF) et ce, jusqu’au 18 Septembre de chaque Année. 
Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat : relevé de notes, numéro national, une copie de la carte d’adhérent à la Fondation de l’un des parents ou toute autre pièce justifiant son appartenance aux Départements de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres ou de la Recherche Scientifique. 
Après la saisie du formulaire d'inscription et le téléchargement du dossier sur le portail de la Fondation www.fm6education.ma le candidat doit déposer directement le dossier à l'Académie Régionale de l'Education Formation. 
Les dossiers envoyés directement à la Fondation ne seront pas retenus et seront annulés. 
Une commission composée de responsables et de professeurs des départements de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, est chargée de l’étude des dossiers des candidats.

Contact :
Adresse : Fondation Mohammed VI - Avenue Allal El Fassi - Ryad - Rabat 
Tél : 05 37 68 69 09 Fax : 05 37 68 67 93 
Site : www.fm6-education.ma 
Centre d'appels : 080200 80 90

 

La fondation marocaine de l’étudiant

La description : 
La fondation marocaine de l’étudiant octroie plusieurs bourses par an à des jeunes démunis issus des orphelinats bacheliers et de niveaux bac, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans des établissements privés de formation professionnelle ou d’enseignements supérieurs.

Contact : 
Adresse : 56, Avenue Mers Sultan 2ème étage ; Casablanca 
Tél : 05 22 47 07 73 Fax : 05 22 22 61 37 
Site : www.fondationletudiant.com 
Adresse e-mail : fondation_fme@yahoo.fr

 

La Fondation Académia (prêts)

La description : 
La Fondation Académia pour le mérite et l’excellence est une association à but non lucratif créée à l’initiative de plusieurs entreprises marocaines pour soutenir les étudiants les plus méritants dans la poursuite de leurs études au sein d'écoles de renommée mondiale.

Les conditions : 
C’est sur la base d’une sélection prenant en compte les résultats de l’étudiant, l’école dans laquelle il est admis, ainsi que le revenu des parents que les prêts sont accordés.

Le montant et remboursement : 
Les prêts sont octroyés pour une durée de un, deux ou trois ans, à raison de 60.000 dirhams par an (soit 10 mensualités de 6.000 dirhams). 
D’après le contrat établi entre la Fondation et l’étudiant, celui-ci s’engage à rembourser le prêt octroyé sur la base d’un taux et d’un échéancier prédéfinis. Conçu pour alléger les charges de l’étudiant, le prêt d’Honneur ne commence à être remboursé qu’un an après la fin des études, à un taux de 3.5%, laissant ainsi des mensualités constantes avoisinant les 1.500 dirhams.

Pour un prêt d'une année 
L'étudiant s'oblige à verser, à la Fondation ACADEMIA, les sommes suivantes, correspondant au paiement du principal et des intérêts du prêt reçu, suivant l'échéancier ci-dessous : 
De Septembre de l'année N + 1 à Août N + 2 : 1 000 Dhs/mois 
De Septembre N + 2 à Août N + 3 : 1 500 Dhs/mois 
De Septembre N + 3 à Août N + 4: (Soit 1 an) 3 139,43 Dhs/mois 
L'année N correspond à la dernière année du prêt.

Pour un prêt de deux années 
L'étudiant s'oblige à verser, à la Fondation ACADEMIA, les sommes suivantes, correspondant au paiement du principal et des intérêts du prêt reçu, suivant l'échéancier ci-dessous : 
De Septembre de l'année N + 1 à Août N + 2: 1 000 Dhs/mois 
De Septembre N + 2 à Août N + 3 : 1 500 Dhs/mois 
De Septembre N + 3 à Août N + 8 : (Soit 5 ans) 1 955,06 Dhs/mois 
L'année N correspond à la dernière année du prêt.

Pour un prêt de trois années 
L'étudiant s'oblige à verser, à la Fondation ACADEMIA, les sommes suivantes, correspondant au paiement du principal et des intérêts du prêt reçu, suivant l'échéancier ci-dessous : 
De Septembre de l'année N + 1 à Août N + 2 : 1 000 Dhs/mois 
De Septembre N + 2 à Août N + 3 : 1.500 Dhs/mois 
De Septembre N + 3 à Août N + 11 : (Soit 8 ans) 2.158,16 Dhs/mois 
L'année N correspond à la dernière année du prêt.

Tout paiement par la Fondation ACADEMIA, d'impôts ou taxes éventuellement dues au titre de ce prêt seront à la charge de l'Etudiant et seront intégrées à l'échéancier de versement et de remboursement.

Remarque : Dans le cas où le premier mois de remboursement était décalé, il conviendra de reporter les mensualités sur 12 mois pour chaque étape (ex : Octobre N + 1 à Septembre N + 2…).

Le remboursement à terme du prêt d’Honneur est essentiel car il permet d’élargir le nombre de prêts attribués chaque année, et de garantir la pérennité de l’ambition de la Fondation Académia.

Les entreprises-membres : 
Akwa, Air Liquide, BMCE, CFG group, Ciments du Maroc, Lafarge, Holcim, Nestlé, OCP, ONA, ONE, Procter & Gamble, Maphar, Société générale, STMicroelectronis, Attijari Wafa bank, l’Economiste.

La procédure et l’étude du dossier : 
Le dossier est disponible sur le lien suivant : www.fondation-academia.org/new_maquette/dossier-candidature.pdf

Contact : 
Adresse : Fondation Education et Culture/Banque Populaire 17, rue Bab El Mansour, Espace Porte D'Anfa. Casablanca 
Bureau Permanent : ONE 11, rue Ibnou Zaraâ (ex-rue de Castries) 20 000 Casablanca 
Tél : 05.22.36.55.96/05.22.46.90.17 
Fax : 05.22.36.55.93 
Site : www.fondationacademia.com 
Adresse e-mail : abellamine@cpm.co.ma

 

Association Maroc Telecom pour la Création d'Entreprises et la Promotion 
de l'Emploi

La description : 
Un fond est destiné au financement de bourses d’études pour apporter un soutien financier à des étudiants marocains méritants et issus de milieux défavorisés, désireux d’étudier dans les filières proches des métiers de Maroc Telecom et de Vivendi.

Les conditions : 
- Des étudiants marocains les plus méritants, appartenant à des milieux défavorisés. 
- Domaine d’études : études supérieures au Maroc ou à l’étranger liées au secteur de la communication et des télécommunications ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. 
- Durée des études : 5 ans maximum.

La procédure et l’étude du dossier : 
Octroi des bourses : sur examen des justificatifs des résultats scolaires et des revenus de la famille, à partir des listes d’étudiants les plus méritants fournies par le Ministère de l’Education Nationale.

Contact : 
Adresse : Association Maroc Telecom pour la Création d’Entreprises et la Promotion de l’Emploi ; Avenue de France-Angle Oum Rabia - N° 52 - Rabat -Agdal - MAROC 
Tél : 212 5 37 68 47 76 / 212 5 37 68 47 78 
Fax : 212 5 37 20 69 06 
Site : http://www.iam.ma/MT2E 
Adresse e-mail : amtcepe@iam.ma

 

Centre National pour la Recherche scientifique et Technique (CNRST)

La description : 
Le CNRST offre une bourse de recherche destinée à inciter les meilleurs étudiants à préparer leur thèse de doctorat dans des domaines de recherche considérés comme prioritaires pour le développement du pays .

Les conditions : 
- Etre de nationalité marocaine ; 
- Etre titulaire d’un DESA ou d’un diplôme équivalent. 
- Etre inscrit dans un établissement public marocain avant la date de dépôt du dossier de candidature, en vue de préparer une thèse de doctorat dans un des domaines qui suivent : 
• Sciences exactes et naturelles ; 
• Sciences de l’ingénieur ; 
• Sciences juridiques et économiques ; 
• Sciences humaines et sociales ; • Sciences de la vie et de la santé.

Le montant : 
Le montant de chaque bourse est de 2.300 Dhs par mois et par doctorant. Les bourses de recherche sont accordées pour une période de 12 mois par an, pour une durée maximum de trois ans. Elles sont payables mensuellement et à terme échu par le CNRST.

La procédure et l’étude du dossier : 
Les candidats intéressés doivent remplir un dossier de demande de bourse dont les imprimés peuvent être retirés auprès de l’administration de leur établissement ou les télécharger à partir du site web du CNRST : www.cnrst.ma

Les demandes de bourses sont examinées par la commission d’attribution des bourses de recherche. Cette commission nationale procédera à la sélection des meilleurs dossiers et toute demande de bourse devra être obligatoirement transmise par la présidence de l’université concernée.

Contact : 
Adresse : Angle avenue Allal El Fassi, avenue des FAR, Quartier Hay Ryad, BP. 8027 Nations Unies, 10102 Rabat, MAROC 
Tél : (212) (0) 537 56 98 00 Fax : (212) (0) 537 56 98 34 
Site : www.cnr.ac.ma 
Adresse e-mail : directeur@cnrst.ma

 

ICPSR Le Centre de l'ISESCO pour la Promotion de la Recherche scientifique : 
Le programme des bourses COMSTECH-ISESCO

La description : 
Etabli pour répondre aux besoins des jeunes chercheurs issus de la région de l’OCI, notamment ceux qui sont affiliés aux institutions qui souffrent d’un manque de fonds de recherche appropriées dans le but d’impliquer les jeunes scientifiques de talent dans une activité de recherche pertinente.

Les conditions : 
Les candidats doivent être citoyens résidents dans les Etats membres de l’OCI et titulaires d’un Ph.D dans le domaine pour lequel la bourse est sollicitée. Le chercheur candidat doit être également titulaire d’un poste dans une université publique ou dans un institut de recherche étatique où le projet de recherche est censé se dérouler. Les bourses sont octroyées à de jeunes scientifiques de moins de 40 ans, ressortissants des Etats membres de l’OCI qui pâtissent d’un manque sérieux en outils de recherche.

Le montant : 
Une bourse de recherche à hauteur de 10.000,00 $US est octroyée pour une période de deux années. Les demandes de bourses additionnelles pour le prolongement d'un projet de recherche réussi seront considérées par le COMSTECH et l'ISESCO à condition qu'un rapport final satisfaisant sur la dernière bourse de recherche octroyée soit approuvé par les directeurs du programme COMSTECH-ISESCO.

Contact : 
Adresse : Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275, C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc 
Tél : + 212 (0) 5 37 56 60 52/ 53 Fax : + 212 (0) 537 56 60 12 / 13 
Site : www.isesco.org.ma 
Adresse e-mail : education@isesco.org.ma

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×