Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Baccalauréat international (BI)

exole-2.jpg

 

Un bac international, c’est quoi ?

Le baccalauréat international (BI) est un diplôme de fin d’études secondaires. Il se prépare en deux ans en trois langues officielles : le français, l’anglais et l’espagnol et permet aux élèves de développer leurs compétences linguistiques.

Le bac international (BI) est le nom donné au programme du diplôme de l’Organisation du Baccalauréat International. Ayant le siège à Genève, cet organisme collabore avec plusieurs établissements dans le monde, dont le Maroc.

Le bac international est proposé dans 4 établissements au Maroc, à savoir :

  • Casablanca American School
  • Newton International School à Mohammedia
  • Rabat American School
  • Ecoles Al Madina à Casablanca

Les sections internationales du Bac au Maroc

Dans le système éducatif marocain, il s’agit plutôt de sections internationales du bac marocain.

En général, les cours des sections internationales du baccalauréat marocain sont dispensés en langues étrangères (selon le choix des élèves) et sont destinés aux élèves curieux, ouverts et attirés par les langues vivantes étrangères.

Les options de sections internationales du Bac marocain :

Le programme des sections internationales du bac marocain est proposé en trois langues principales: français, anglais et espagnol. Les sections internationales du bac marocain – option français BIOF sont enseignées dans au moins un seul lycée public de chaque académie régionale, alors que les deux autres options “anglais” et “espagnol” sont en cours de test et ne seront généralisées que l’année prochaine (Année scolaire 2016-2017).

Le programme des sections internationales du bac marocain – option française concerne les branches suivantes :

  • Physique et chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Mathématiques

Toutes les matières scientifiques des sections internationales du bac marocain – option français BIOF, sont enseignées en français. Le programme d’études contient également des cours de langues et techniques de communication.

Orientation après le tronc commun bac international au Maroc :

Après la première année du lycée bac marocain, sections internationales, plusieurs choix d’orientation s’offrent aux élèves :

Sections internationales du bac marocain – Option français BIOF

BIOF Maroc

Sections internationales du bac marocain – Option anglais

Bac international Maroc Anglais

Sections internationales du bac marocain – Option espagnol

Bac international Maroc Espagnol

Sections internationales du bac marocain : changement d’orientation

Les élèves souhaitant changer d’orientation du baccalauréat marocain à sections internationales au baccalauréat marocain normal, doivent rédiger une demande manuscrite de changement d’orientation et la déposer auprès de leur lycée au milieu du mois de septembre.

Toutes les demandes sont acceptées et l’académie régionale remplace automatiquement les élèves réorientés par les candidats de la liste d’attente.

Sections internationales du bac marocain : Inscription

Les élèves souhaitant opter pour un baccalauréat marocain, sections internationales, doivent remplir un formulaire de candidature à retirer auprès de la direction de leur collège ou à télécharger ICI. Une fois rempli, le formulaire doit être remis au surveillant général du collège qui s’occupera de l’envoyer au centre pédagogique de la région.

Le centre pédagogique régional s’occupe de la classification des demandes de candidature selon deux critères principaux : filière choisie en tronc commun (sciences ou lettres) et option du baccalauréat (français, anglais ou espagnol).

Après classement, le centre pédagogique envoie les demandes de candidature à l’académie régionale qui étudie chaque demande séparément afin de déterminer les candidats les plus méritants.

Sections internationales du bac marocain : option français BIOF

La sélection des élèves pour l’accès au programme des sections internationales du baccalauréat marocain – option français se fait sur la base des notes obtenues à l’examen régional de la troisième année du collège.

La note du dossier de candidature se calcule comme suit :

Pour le tronc commun scientifique :

((Arabe+mathématiques+sciences physiques+sciences de la vie et de la terre)/4 + français)/2

Pour le tronc commun littéraire :

((langue arabe+histoire géographie)/2)+ français)/2

Sections internationales du bac marocain : options anglais et espagnol

Tous les élèves souhaitant accéder aux sections internationales du bac marocain – options “anglais” et “espagnol” doivent passer un test écrit dans la langue de leur choix. La sélection s’effectue sur la base des notes obtenues au test écrit et aux épreuves de l’examen régional de la troisième année du collège.

La note du dossier de candidature se calcule comme suit :

Pour le tronc commun scientifique : 

((Arabe+mathématiques+sciences physiques)/4 + la note obtenu dans le test de la langue choisie)/2

Pour le tronc commun littéraire :

((Arabe+histoire géographie)/2) + la note obtenu dans le test de la langue choisie ) / 2

Que faire après un baccalauréat international ?

Les sections  internationales du bac marocain : avantages et débouchés au Maroc

Comme les bacheliers du baccalauréat marocain normal, les élèves inscrits aux sections internationales du baccalauréat marocain ont le droit d’accéder aux facultés marocaines et de participer aux concours organisés par les établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

Les bacheliers littéraires peuvent poursuivre leurs études au sein des universités marocaines dans le domaine du droit, des lettres, des sciences économiques, des sciences humaines, des langues, etc. Ils peuvent également faire des études de journalisme ou s’orienter vers les classes préparatoires littéraires.

Pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique, les choix d’orientation sont encore plus nombreux et variés: facultés de médecinefacultés d’économie, écoles de commerceécoles d’ingénierieécoles de journalisme, écoles d’art et de communication. Les bacheliers scientifiques ont également le droit d’accéder aux classes préparatoires ou de poursuivre des études courtes en BTS et en DUT.

Sections internationales du bac marocain : avantages et débouchés à l’étranger

En raison de leur formation et de leurs compétences linguistiques, les élèves titulaires d’un baccalauréat marocain à sections internationales ont plus de chances d’intégrer les universités et grandes écoles supérieures à l’étranger.

Voici un dossier complet sur les études à l’étranger : Études supérieures à l’étranger

 

http://www.9rayti.com/article/que-faire-apres-un-baccalaureat-international

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×