Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Guide des diplômes

 

Ecole
 

3 mois à 1 an

Spécialisation

Le niveau Spécialisation est sanctionné par le Certificat de Spécialisation Professionnelle, c’est une formation accélérée proposée par l’OFPPT pour les adultes.

Formations Qualifiantes

Les formations qualifiantes dépendantes de l’OFPPT sont sanctionnées par un certificat de formation.

Spécialisation

Ce niveau de Spécialisation dépendant de l’OFPPT est sanctionné par le Certificat de Spécialisation Professionnelle.

 

Bac + 2

BTS : Brevet de technicien supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un Diplôme d’État Marocain .Il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministre de l'éducation nationale. Il se prépare aussi par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise. Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication des ouvertures de formation de type licence professionnelle.

Le BTS a pour objectif de former des Techniciens Supérieurs aptes à occuper des postes d’encadrement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services.

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur marocain qui se prépare en deux ans, il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d'ingénieurs, facultés marocaines et étrangères.

Le DUT est plus général qu’un brevet de technicien supérieur et le candidat ne doit pas dépasser 22 ans au 31 décembre de l’année de candidature.

DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé

Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.

DT : Diplôme de Technicien

Le Diplôme de Technicien se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition. Il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat.

CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou les PREPAS se préparent en deux ans. La formation dans ces CPGE vise l’approfondissement des matières et la compréhension de leurs spécificités. Il existe trois types de classes préparatoires :
- Les classes préparatoires scientifiques et technologiques.
- Les classes préparatoires économiques et commerciales.
- Les classes préparatoires littéraires.

Ces classes préparatoires préparent les étudiants aux concours d'admission des grandes écoles d'ingénieurs ou assimilées et des écoles de commerce et de gestion.

DEUG : Diplôme d'études universitaires générales

Le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) est un diplôme national de l'enseignement supérieur. Il peut être délivré à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres de la filière de Licence d’Etudes Fondamentales.

 

Bac + 3

Licence

La Licence est un diplôme national de premier cycle de l’enseignement supérieur obtenu en trois ans, elle se déroule en six semestres après le baccalauréat et est organisée en matières qui constituent les modules. Le contenu des enseignements, les modalités des contrôles, des examens et de compensation sont fixés par chaque université et soumis à habilitation du ministère de l’enseignement supérieur.

Cette formation a pour objectif de qualifier le lauréat pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Deux types de licence sont offerts :
- La Licence d’Etudes Fondamentales (LF) : une formation de base ouverte sur le marché de l’emploi ou sur les cursus d’enseignement et de recherche.
- La Licence d’Etudes Professionnelles (LP) : Une formation qui offre une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice des métiers et d’emplois.

Bachelor

Les études pour le grade bachelor durent 3 ans. Le bachelor peut être comparé à la licence et offre cependant des débouchés professionnels plus importants.

 

Bac + 4

Maîtrise

Ce diplôme peut être délivré à la demande des intéressés et sur validation des modules des deux premiers semestres du cursus Master.

 

Bac + 5

Master

Le master sanctionne diverses formations durant cinq années après le baccalauréat ou deux ans d’études après la licence, il a pour objectif la formation de cadres supérieurs avec un haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales .Deux types de master à distinguer :
- Le Master spécialisé qui est un « label » de qualité décerné par la Conférence des grandes écoles (CGE)
- Le Master qui se subdivise aussi en deux voies :
• Master professionnel : à finalité principalement professionnelle.
• Master recherche : à finalité recherche, préparant principalement aux études doctorales.

Diplôme d’Ingénieurs

Le diplôme d’ingénieur s’obtient au bout de cinq ans d’études après le Bac. Le cursus est organisé en deux cycles : le cycle préparatoire, d’une durée de deux ans, suivi du cycle ingénieur, d’une durée de trois ans. Les deux années de prépa peuvent s’effectuer dans un lycée et une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). La formation d’ingénieur, dispensée en 3 ans, comprend :
- des enseignements théoriques, permettant d’acquérir de solides bases fondamentales,
- des enseignements pratiques et des projets, conduisant en fin de troisième année à un bon niveau de spécialisation,
- des enseignements de formation générale.

 

Bac + 8

Doctorat

Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé .Il correspond au grade de docteur et dure généralement trois ans. Cette expérience de recherche mène à élaborer un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé .L'accès au cycle de doctorat est ouvert sur étude de dossier aux titulaires d'un Master ou d’un DESA.

MBA

Master of Business Administration (MBA) est une formation de haut niveau ouverte non pas aux étudiants jeunes diplômés, mais à des professionnels qui ont déjà accumulé quelques années d'expérience professionnelle. Elle permet notamment de former des cadres supérieurs polyvalents, capables de travailler dans le cadre d’entreprises multinationales.

Le MBA est articulé autour de plusieurs thèmes tels que l'économie, le business international, le marketing, la comptabilité, la finance, l'organisation, le management et les ressources humaines.

Le MBA permet de pouvoir évoluer très vite vers des postes à responsabilité, et des postes de management. Il est un accélérateur de carrière, et peut même être un tournant dans le cadre d'une carrière professionnelle.

 

 
 
http://www.laformation.ma/orientation/guides/guide-des-diplomes.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×