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L'énonciation dans le texte dramatique

 

1. Définitions

  • L’énoncé est le message oral ou écrit qu’un énonciateur veut faire passer à un destinataire.
  • L’énonciation est l’action de produire un énoncé.
  • La situation d’énonciation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles un énoncé a été produit : Qui ?, à qui ?, quoi ?, quand ?, où ?.

L'énonciation au théâtre

La double énonciation est dans la nature du nature, c'est l'essence de toutes les pièces de théâtre. L'acteur s'adresse à deux entités à la fois, comme par exemple son interlocuteur et le public, ou bien un personnage caché ou absent. Ce procédé permet de dynamiser la scène et de faire passer un message au public, lui donner des précisions, tout en niant sa présence. Ce procédé s’adresse à deux interlocuteurs, il peut être interprété différemment selon son statut et sa place dans le récit.

Par exemple, dans le Tartuffede Molière, on retrouve plusieurs exemples de double énonciation, notamment dans la scène d’exposition. Dans cette première scène, madame Pernelle s'adresse à la fois aux personnages présents en leur faisant la morale et en faisant le portait de Tartuffe, tout en s'adressant au public. Cela permet de dynamiser la scène et de faire découvrir au public qui sont les personnages. Et de dépeindre le personnage Tartuffe alors qu'il est absent sur la scène.


Dans une pièce de théâtre, il n'y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l'énonciation ; leurs paroles peuvent être :

le récit d'un événement survenu hors de la scène ;
une action, lorsque la parole d'un personnage est immédiatement suivie d'effets ;
un discours entre plusieurs personnages.

La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d'un (ou plusieurs) autre(s) personnage(s).
La tirade est une longue réplique sans interruption.
Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul en scène (ou qui croit l'être).
Le dialogue est un échange verbal entre deux ou plusieurs personnages.
L'aparté (mot masculin) est une réplique prononcée par un personnage à l'insu d'un autre, pour lui-même ou à l'intention du public.
La stichomythie est l'échange rapide de répliques courtes et vives.

L'exemple de Antigone de Jean ANOUILH

 La double énonciation propre au théâtre
Le texte d'une pièce de théâtre définit une première situation d'énonciation. Dans la pièce de Jean Anouilh : qui parle ?
Le Prologue, Antigone, la Nourrice, Ismène, Créon , ...A qui parlent-ils ? Tour à tour, les uns aux autres. Où ? Dans le
décor représentant le palais de Créon, à Thèbes. Quand ? A une époque indéterminée. La réponse à ces quatre questions
permet de définir une première situation d'énonciation. À noter que les personnages n'étant pas tous simultanément sur
scène ou s'entretenant parfois en aparté n'auront pas forcément tous les mêmes données de cette première situation
d'énonciation. Ainsi, la Nourrice ou Ismène ne sont pas destinataires des paroles du Prologue, qui annoncent
qu'Antigone « va mourir » (p.9) parce que « quiconque osera rendre [à Polynice] les devoirs funèbres sera
impitoyablement puni de mort » (p13). Cette information n'a pas été échangée pendant leur temps de présence active sur
scène, elles ne peuvent donc savoir que l' « amoureux », « le pauvre » avec qui Antigone a eu rendez-vous si tôt le matin
est Polynice. D'où le malentendu de la Nourrice, qui voit cet « amoureux » comme « un voyou ». D'où aussi le
malentendu d'Ismène, qui croit encore pouvoir dissuader Antigone d'agir.
En revanche, le lecteur comme le spectateur a connaissance de l'ensemble des propos échangés sur scène. Les
personnages d'une pièce de théâtre parlent en effet de manière indirecte au spectateur dans un autre espace (celui de la
salle de représentation) et dans une autre temporalité (celle de la durée de la représentation). Une deuxième situation
d'énonciation est ainsi défini

Voir aussi:

 

L'énonciation et la double énonciation au théâtre - Hachette

Comment etudier une piece de theatre - Coordination Jeune Public

 

 

 

 

 

  

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