Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

FORMATION PROFESSIONNELLE ORGANISATION, FILIÈRES ET CONDITIONS D'ACCÈS

Formation professionnelle

L'OFPPT
L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, est devenu le leader national dans le domaine de la formation des jeunes en répondant aux attentes du secteur économique. Il a ainsi réussi, grâce à la mise en place d'une stratégie de développement ambitieuse à augmenter les effectifs des stagiaires en passant de 52.000 en 1999/2000 à 280.000 stagiaires à la rentrée 2011-2012. Côté dispositif, le nombre d'établissements est passé de 184 en 1999/2000 à 327, soit 143 établissements de plus.

Pour la rentrée 2013/2014, l'OFPPT a accueilli près de 3410 000 stagiaires dont 235 000 jeunes en 1ère année. De plus, cette rentrée a été marquée par la mise en place de formations dans de nouveaux secteurs tels que la maintenance Aéronautique & Logistique aéroportuaire, la filière équine, les travaux publics... L'OFPPT travaille également à la mise en place de formations dans les métiers liés à la grande distribution dans le cadre de l'accompagnement du programme Rawaj, ou encore aux énergies renouvelables et l'environnement.

Ainsi, pour mieux former dans les besoins des secteurs économiques, l'OFPPT prévoit de renforcer ses liens avec les secteurs publics et privés et avec les opérateurs sociaux ainsi qu'avec les associations professionnelles et les ONG. A titre d'illustration, l'OFPPT a signé une convention avec l'AMITH (Association Marocaine des Industries Textiles et de l'Habillement). Cette convention a pour objet la formation d'environ 30 000 profils d'ici 2015 et l'insertion de 20 000 jeunes dans le secteur avant la fin de l'année en cours.

De même, les besoins du secteur de l'offshoring sont estimés à 70 000 emplois à l'horizon 2016, dont 30 000 opérateurs pour les centres d'appels et 23 000 techniciens dont 80% devraient être formés par l'OFPPT. Pour le secteur automobile, les besoins s'élèvent à 52 000 emplois dont 40 000 opérateurs et 12000 techniciens. Pour les besoins du secteur de l'agroalimentaire, le Plan Maroc Vert nécessite 3 000 emplois par an. Le secteur de l'électronique devrait quant à lui absorber 9 000 emplois d'ici 2015 dont 7 000 techniciens et opérateurs.

FORMATION PROFESSIONNELLE : LA VISION 2020

 A l'instar d'autres secteurs, la formation professionnelle vient d'avoir un plan de relance à l'horizon 2020. Il s'agit d'une nouvelle stratégie initiée par le ministère de l'emploi et qui vise à donner plus de visibilité aussi bien aux entreprises qu'aux opérateurs de formation.

Dans la perspective d'élaborer cette vision, le ministère de tutelle a lancé une étude visant à établir un diagnostic général du secteur. L'étude, réalisée par le cabinet Roland Berger, a révélé plusieurs lacunes qui entravent le développement de la formation professionnelle au Maroc. Les dysfonctionnements qui entachent le dispositif de remboursement de la formation en cours d'emploi, le manque de processus fiables de suivi et d'évaluation de la qualité des formations, et l'absence de dispositifs permettant l'identification des besoins en compétences sur les plans national et sectoriel sont parmi les nombreux freins au décollage du secteur.

Aujourd'hui, l'objectif est clair. Il s'agit de trouver la meilleure articulation entre les politiques industrielles et les politiques de formation et d'emploi. Selon le cabinet Roland Berger, cet objectif prévoit une refonte de l'organisation et des processus de la formation professionnelle afin de disposer d'un système national flexible, ancré dans le milieu professionnel et répondant aux besoins d'évolution socio-économique du pays.

La nouvelle stratégie qui s'inscrit dans une approche fédératrice, sera élaborée de concert avec l'ensemble des parties prenantes à la formation professionnelle : organismes de formation publics et privés, représentants professionnels, syndicats...La mise en ouvre est prévue sur des étapes, qui devraient aboutir à identifier et de mettre en œuvre les mécanismes d'adéquation emploi-formation, en rapport avec les besoins en compétences et les impératifs de compétitivité des entreprises.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE ORGANISATION, FILIÈRES ET CONDITIONS D'ACCÈS

Avec plus de 380 filières, la formation professionnelle (FP) couvre actuellement une grande partie des métiers et des professions. Ainsi, le système de la FP publique au Maroc englobe près de 15 secteurs de formation avec une prédominance de celles liées à l'administration, la gestion et le commerce, l'industrie et l'artisanat.

La formation professionnelle est structurée en quatre niveaux principaux.

Technicien spécialisé : accessible aux bacheliers.

Technicien : accessible au élèves ayant terminé la troisième année de l'enseignement secondaire.

Spécialisation : accessible aux élèves ayant terminé la sixième année de l'enseignement fondamental.

Qualification : accessible au élèves ayant terminé la neuvième année de l'enseignement fondamental.

La durée de formation varie selon les niveaux et les filières de formation d'une à deux années.

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×