Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Les centres de formation professionnelle

 

La formation professionnelle au Maroc est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle. Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles.

 

Formation professionnelle au Maroc

            Le système de formation professionnelle publique au Maroc couvre la totalité du territoire national et offre une multitude de filières. Les étudiants recherchent des formations pouvant faciliter leur insertion professionnelle, alors que les professionnels recherchent des profils en adéquation avec leurs besoins. Pour l'année universitaire 2002/2003, l'enseignement supérieur privé au Maroc compte 107 écoles ou instituts et 15483 étudiants.
            Le système de formation professionnelle est organisé en trois niveaux de formation: 
• Le cycle de techniciens spécialisés, dont la durée des études est de deux à trois années, accessible aux bacheliers;
• Le cycle de techniciens, d’une durée de deux ans, accessible aux élèves de la 3ème année secondaire (Terminale).
• Le cycle de qualification d’une durée de deux ans, ouvert aux élèves ayant suivi la 4éme année de l’enseignement fondamental.
           La formation professionnelle possède également deux composantes : les établissements de la formation professionnelle privée et les établissements de la formation professionnelle publique.

PRIVE
12 etablissements

IDDTL (institut des déclarants en douane de transport et de logistique)iddtl a été crée dans le but de répondre aux besoins en matière d'emploi dans les domaines de dédouanement des marchandises, de transport et de logistique. iddtl vise à former un profil qualifié et habilité à intégrer les entreprises qui exercent dans les domaines d'import export, de transit et dédouanement, de transport et de logistique.

IPFOPS (institut de formation aux professions de sante. prive)ipfops est un établissement de formation professionnelle privé, accrédité. il forme dans trois filières, les infirmiers polyvalents, les sages femme et les infirmiers auxiliaires.ipfops assure des formations continus dans le domaine de santé

IMBT (institut de management, business, et technologie)imbt offre 14 filières en management, commerce et marketing, tourisme, informatique, infographie, design d'intérieur, etc. convention avec plus de 10 universités étrangères.

EFVM (efv management)efv management est un cabinet créer par une équipe jeune et expert et qui vise de partager avec les professionnels et les etudiants. notre mission est de permettre à chaque stagiaire d'acquérir des connaissances techniques et un savoir faire.

EFICA (institut efica)l'institut efica, « établissement privé de formation en informatique et en communication avancée », a ciblé, dès le départ, depuis sa création en 2002, les filières liées au développement de l'informatique et aux nouvelles technologies de l'information et

INSTITUT AFI (institut des arts féminins informatisés)filiale du groupe impt, spécialisé en métiers de la pâtisserie marocaine et internationale ainsi que de la restauration

MIAGE CASA (miage casa sarl)ecole de formation professionnelle privée spécialisée en technologie d'information et de communication (tic) et la gestion des entreprises.

ISTH (institut specialise en tourisme et hotellerie)institut privé de formation professionnelle accrédité 4 filières de formation: technicien en réception, technicien en restauration, technicien spécialisé en gestion hôtelière, t.s en agence de voyage et tourisme

IPIATE (institut professionnelle d'informatique appliquée et des techniques de l\\\'entreprise)ipiate rabat est un établissement qui opère de puis 1993 dans la formation aux métiers de la banque, de l'assurance, de la gestion, du marketing, du commerce international et de l'informatique. ipiate propose des diplôme adapté à votre formation : daeu, d

ISV TANGER (institut des sciences de la vision)l\\\'institut des sciences de la vision, est venu combler le besoin de la formation en optique optométrie. après une formation de 3 ans, le lauréat est autorisé à exercer le métier d\\\'opticien optométriste en magasin propre ou entreprises.

SP (souss professeur)centre de formation et de managemen. un lieu d\\\' analyse, de ressources, et d\\\' information sur la formation professionnelle et l\\\' apprentissage, qui vous offre des formations exceptionnelles et adaptées à vos besoins personnels et professionnels

ACFT (académie de formation technique)académie de formation technique d\\\'agadir offre aux bachelier et niveau bac des

formations en topographie, gestion, commerce et informatique.

 





 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site