Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Jeux et exercices pour développer votre mémoire

 
Mémoire et mode de vie

Il n'existe pas de pilule miracle pour améliorer la mémoire. Toutefois, le docteur Gary Small, de l'Université de Californie à Los Angeles, a démontré qu'il existe des façons de l'améliorer. Comment? En améliorant son mode de vie. Selon le docteur Small, la recette est simple: entraîner et faire régulièrement travailler sa mémoire, bien manger, faire du sport et réduire son stress.

Quant à l'idée selon laquelle on peut apprendre en dormant, elle n'a jamais été confirmée. On sait toutefois qu'on retient mieux les choses apprises durant la journée après une bonne nuit de sommeil complète. La phase de sommeil paradoxal jouerait un rôle dans la mémorisation.

Trucs au quotidien pour améliorer sa mémoire

La plupart du temps, ceux qui semblent avoir une mémoire d'éléphant sont simplement des personnes qui utilisent de meilleures stratégies de mémorisation que les autres. En voici quelques-unes.

  • Réduisez l'interférence: évitez de faire plusieurs choses à la fois et concentrez-vous sur ce que vous entendez ou faites.
  • Répétez: une technique efficace pour retenir une information consiste à la répéter. La mémoire à court terme est basée sur l'autorépétition.
  • Visualisez l'information: associez des idées, faites des jeux de mots et visualisez l'information. Ces petits trucs donnent un sens à l'information, ce qui permet de mieux la retenir.
  • Regroupez: si vous avez de nombreuses choses à retenir, apprenez à les regrouper pour faciliter la mémorisation.
  • Mémorisez à haute voix: n'hésitez pas à répéter les informations à voix haute. Encoder l'information sous différentes formes favorise le rappel.
  • Pas plus de sept: n'oubliez pas que la capacité de stockage de la mémoire à court terme ne dépasse pas sept items (plus ou moins deux selon les personnes). Il est donc inutile d'essayer de mémoriser des listes interminables... à moins de faire des regroupements.
  • Utilisez des aide-mémoire: selon la neuropsychologue Sophie Brière, il est faux de dire que lorsqu'on utilise des aide-mémoire externes (un agenda, par exemple), on ne travaille pas suffisamment notre mémoire, et ses capacités s'amenuiseront.

L'information que l'on souhaite retenir doit être bien structurée, organisée et encodée si on veut la retrouver rapidement par la suite.

Jeux

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site