Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Les 7 profils d'apprentissage

Les 7 profils d'apprentissage: comment ça marche?

Chacun d'entre nous a sa propre façon d'apprendre, de comprendre et d'enregistrer l'information. Ceux qui ont un mode d'apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n'a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s'adapter à chacun. Alors comment faire ?

En découvrant comment on apprend, c'est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir. La grande difficulté est que ce processus est le plus souvent inconscient pour chacun d'entre nous.

 

Comment connaître et maîtriser ce processus? Quelle méthode pour apprendre? Par les profils d’apprentissage. C’est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale.

Les 7 profils d'apprentissage peuvent être perçus comme une méthode pour apprendre ou une méthode d'apprentissage. Comment ça marche ? Les profils d’apprentissage sont composés de trois niveaux

......1er niveau : Les profils identités concernent l’attitude d’un élève en situation d’apprentissage. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.

Prenons par exemple le perfectionniste. C’est un élève qui fera toujours en sorte que les choses soient irréprochables, que ce soit un devoir, une dissertation etc. Par contre, dès qu’il s’apercevra que ce qu’il entreprend n’est pas, selon lui, parfait, il sera enclin au découragement. Le symptôme typique de ce comportement sont les expressions du type« je suis nul !!! », « je ne sais rien faire … ». La spirale de l’auto-dévalorisation peut se mettre en marche et conduire à un blocage. Les enseignants, les formateurs ou les parents doivent être très vigilants dans leurs critiques face à un élève de type perfectionniste. Les remarques négatives du genre « tu es mauvais, ton travail est nul… » ont un grand pouvoir destructeur chez le perfectionniste. Valorisez ce qui peut être perçu comme « non-parfait », et changez votre vocabulaire : ce qui est « nul » doit être transformé en « points qui sont à améliorer ».

L’émotionnel, lui, sera peu sensible à cette attitude. Il réagit de manière très différente. Il n’a que faire de la perfection. L’important pour lui c’est la créativité, le beau. Il peut être très doué dans les matières artistiques. Par contre, c’est quelqu’un qui peut facilement broyer du noir, sans savoir pourquoi. N’essayez pas de le rassurer ou de le consoler en demandant ce qui ne va pas. Bien souvent il ne le sait pas lui-même. Il a des difficultés à maîtriser ses émotions, ce qui peut le conduire à des réactions théâtrales lorsqu’il est contrarié.

.....2ème niveau: Au nombre de 4, les profils de motivations concernent les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt d’un l’élève. Prenons par exemple quelqu’un qui est sensible au profil : « Quelle utilité ? ». Tant qu’il ne trouvera pas ce à quoi une matière peut servir, il ne se sentira pas du tout motivé. Un des rôles possibles d’un professeur ou d’un formateur est de montrer l’intérêt de la matière à ce type de profil. Par exemple, lorsque j’entends un étudiant me dire « je n’aime pas cette matière, ça me servira à rien !», vous pouvez être sûr que j’ai à faire à une personne ayant ce type de profil. A noter qu’une personne peut combiner 2 profils de motivations avec toutefois une dominante.

.....3ème niveau: Au nombre de 3, les profils de compréhension permettent de savoir par quel sens (visuel, auditif,…) les informations sont enregistrées. Les visuels, par exemple, ont besoin de voir les choses, d’avoir des graphiques, des couleurs. Ils auront toutes les peines du monde à comprendre un cours où le professeur, le formateur ne fait que parler. Le problème est que certaines matières ne peuvent guère être enseignées autrement, telles que la philosophie, le français, ou, dans une moindre mesure, l’économie. Par contre les élèves qui enregistrent l’information, principalement par le mode auditif, seront très à l’aise.

Les kinesthésiques, eux, ont besoin d’un ressenti, d’apprendre en faisant, de comprendre le pourquoi des choses. C’est l’une des raisons pour lesquelles on trouve beaucoup de personnes de ce profil dans les métiers manuels. Cette population est plus exposée au processus d’échec scolaire. Attention ! Ce n’est pas parce qu’une personne a un profil kinesthésique qu’elle est destinée à être cancre ou à faire un métier manuel. Dans les profils de compréhension il s’agit d’une dominante, un canal sensoriel privilégié. On a tous les sens de vue, ouïe, et du ressenti. Mais quel canal privilégiez-vous pour enregistrer l’information ? On a donc un canal sensoriel dominant combiné aux 2 autres restants qui jouent un rôle moindre.

 


Les 7 profils d'apprentissage c'est quoi... par JF66MICHEL

 

Cliquez ici pour agrandir et télécharger le tableau des profils d'apprentissage

Conclusion : le profil d’apprentissage d’une personne se compose de son profil d’identité, de son profil de compréhension et enfin de son profils de motivation. Ce qui nous fait une combinaison de seulement 3 éléments.

Un enseignant, ou un formateur pourra, rapidement et simplement connaître les difficultés et les motivations de ses élèves ou stagiaires.

Un élève, un étudiant, connaîtra facilement ses blocages et ses difficultés dans sa façon d’aborder sa scolarité, ses études, sa formation, dans sa façon d’être motivé et de mémoriser. Il pourra d’autant mieux les communiquer à ses professeurs.


Les profils d'apprentissage et l'impact sur la... par JF66MICHEL

 

http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/echec_scolaire/7_profils_apprentissage.php

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×