Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Mémoire et méthode de travail : La technique Pomodoro

 

 

La technique Pomodoro est une méthode méthode de planification de l'apprentissage qui a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il s'agit d'une stratégie en quatre étapes qui permet, outre d'exploiter cette propension qu'a le cerveau de continuer à faire des liens entre les informations pendant les pauses, de favoriser la motivation à travailler en planifiant ses objectifs :

;;;;; Phase n° 1 : planifier sa séquence de travail

II s'agit d'une étape essentielle qui vous oblige à vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs ? Quels cours voulez-vous travailler? Quels exercices avez-vous pour projet d'être capable de refaire? Quel devoir allez-vous finaliser? Quel examen allez-vous réviser? Etc.

Vous pouvez effectuer ce travail de planification sur l'année, sur le semestre, sur la semaine, sur une période de révision et/ou simplement sur un temps de travail spécifique (par exemple, une soirée ou une séquence de travail prévue pendant le week-end). Cette étape de planification peut s'avérer très bénéfique pour certains étudiants : si vous aimez anticiper et vous organiser, cela vous demandera de mettre cette compétence que vous possédez déjà au service de votre travail scolaire.

Certains étudiants sont cependant très réfractaires à ce travail d'organisation, qui a plutôt pour effet de les stresser. Pour ceux-là, il convient de prendre les choses comme elles viennent, afin de ne pas se focaliser sur un objectif que l'on doute de pouvoir atteindre, ou de s'enfermer dans un cadre qui n'aura pour seul effet que de les amener à vouloir en sortir.

Si vous vous reconnaissez, vous pouvez passer directement à la phase n° 2, voire envisager d'autres méthodes de mise au travail qui n'ont pas pour particularité d'induire un sentiment d'urgence ou la recherche d'une performance particulière.

;;;;; Phase n° 2 : décliner ses objectifs en tâches intermédiaires réalisables en 25 minutes

Vous avez maintenant décidé de vous mettre au travail. Et vous avez au moins une heure devant vous. Il s'agit alors de déterminer plusieurs tâches à réaliser dont vous projetez qu'elles vont vous prendre approximativement 25 minutes : refaire un exercice, élaborer une fiche de révision à partir d'un contenu de cours spécifique, rédiger un paragraphe de dissertation, relire et corriger un écrit, échafauder la première ébauche du plan d'un mémoire, etc.

Choisissez et listez vos différentes tâches en fonction du temps dont vous disposez.

;;;;; Phase n° 3 : alterner Pomodori et pauses de 5 minutes

C'est maintenant qu'il faut vous munir d'un minuteur. Pour la petite histoire, sachez que pomodoro signifie «tomate» en italien. À l'origine, le minuteur utilisé par Cirillo quand il a mis au point sa technique avait la forme d'une tomate.

Vous réglez donc votre minuteur sur 25 minutes et vous le positionnez face à vous. Et c'est parti pour votre première séquence de travail. Un simple coup d'œil au minuteur vous permet de faire le point sur votre temps restant.

De deux choses l'une, soit cette technique booste votre productivité (vous vous devez de rester focalisé sur votre tâche pendant les 25 minutes de votre séquence), soit elle génère un sentiment d'angoisse qui vient plutôt perturber votre concentration.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez aussi vous servir de cette structuration très cadrée de votre temps de travail personnel pour «vous en remettre» aux objectifs fixés en début de séance et à ce temps qui défile et qui s'impose à vous.

Une fois la séquence de 25 minutes arrivée à son terme, que vous ayez fini ou pas la tâche prévue, vous faites une pause. Celle-ci doit vous permettre de passer véritablement à autre chose (pendant ce temps, votre cerveau poursuit ses associations sans intention consciente de votre part), mais elle ne doit pas vous amener à interrompre définitivement votre séquence de travail.

Quels types d'activité conviennent bien à ce type de pause ? Faites quelques étirements, préparez-vous un thé ou un café, mangez un fruit, consultez vos mails ou votre page Facebook... Ces différentes choses, vous les ferez sans culpabilité puisque vous êtes en pause et qu'elles font donc partie intégrante de votre stratégie d'apprentissage.

http://apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memoire-et-methode-de-travail-la-technique-pomodoro-1556-9-3.html

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×