referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Sciences et téchnologies

25 Leçons de vie d’Albert Einstein

Einstein tests

C’est l’un des génies les plus connus de notre histoire. Ses enseignements et ses découvertes sont prodigués encore aujourd’hui.

Voici 25 leçons de vie que nous a laissé Albert Einstein :

1. L’évolution intellectuelle devrait commencer à la naissance et s’arrêter seulement à la mort.

2. Chaque personne devrait être respectée en tant qu’individu mais personne ne doit être idolâtré.

3. Ne faites jamais quelque chose qui est à l’encontre de votre conscience, même si l’état le demande.

4. Si les personnes sont bonnes uniquement par peur du châtiment et s’attendent à une récompense, alors on est désolants.

5. Des moyens parfaits et des buts confus semblent être notre plus grand problème.

6. L’amour est un meilleur professeur que le devoir.

7. Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement c’est que vous ne le comprenez pas assez bien.

8. Aucun problème ne peut être résolu avec le même niveau de conscience qui l’a créé.

9. La folie c’est de faire constamment la même chose tout en s’attendant à des résultats différents.

10. Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui et espérez pour demain.

11. Il est devenu outrageusement évident que la technologie a dépassé notre humanité.

12. Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement; tout ce qui compte ne peut pas être nécessairement compté.

13. La force attire toujours les hommes sans morale.

14. Toute chose doit être aussi simple qu’elle l’est, mais pas plus simple.

15. Un homme doit chercher ce qui existe et ce qui devrait exister.

16. Chaque homme qui lit trop et qui utilise trop peu son cerveau est un homme qui prend la mauvaise habitude de trop penser.

17. Une personne qui n’a jamais fait d’erreurs est une personne qui n’a jamais essayé quelque chose de nouveau.

18. C’est l’art suprême du professeur de réveiller la joie dans le savoir et l’expression créative.

19. Toute personne qui ne prend pas au sérieux la vérité dans les petites choses, ne peut pas être digne de confiance pour les grandes choses.

20. Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition violente de la part des esprits médiocres.

21. L’éducation est ce qui reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école.

22. La logique vous mènera du point A au point B. l’imagination vous mènera partout.

23. La colère n’habite que les imbéciles.

24. L’information c’est le savoir.

25. Ne perdez jamais votre curiosité.

 

http://potentiel-magazine.com/25-lecons-de-vie-dalbert-einstein/

Pourquoi notre cerveau ressemble-t-il à une grosse noix ?

 

Dans une récente étude parue dans la revue Nature Physics et présentée sur le site de Harvard, les secrets de la formation des plis et replis du cerveau - ou circonvolutions cérébrales - nous sont révélés. Les chercheurs se sont penchés sur la manière dont notre cerveau prend cette forme si particulière. Comment se créent les multiples plis du cerveau humain ? Explication génétique ou mécanique ?

Les creux et les crêtes spécifiques du cerveau humain ne sont présents que chez une poignée d’espèces animales, comme les primates, les dauphins, les éléphants et les porcs. Le volume de notre crâne varie en moyenne de 1100 à 1700 cm3. Or si on défroissait notre cerveau, il s’étendrait sur une surface de 1 à 2 m2. La gyrification (le degré de plissement) est une caractéristique cérébrale importante, puisqu’elle permet ainsi de faire tenir un grand cortex dans un espace réduit.

Plusieurs hypothèses ont été émises jusqu’à présent pour expliquer l’apparition des plis et replis sur le cerveau. Les chercheurs de la John A. Paulson Ecole Harvard de génie et sciences appliquées, avec la collaboration de scientifiques finlandais et français, ont réussi à montrer que le pliage du cerveau résultait d’une compression mécanique de l’organe dans le crâne. Une compression utile dans la mesure où les plis permettent un rapprochement des neurones, favorisant des connexions plus courtes et plus rapides.

Pour valider leur hypothèse, l’équipe de recherche a collaboré avec des neuroanatomistes et des radiologues en France pour construire un modèle en 3D d’un cerveau de fœtus humain, à partir d’images IRM. Les observations ont montré que le cerveau du fœtus humain est lisse pendant les vingt premières semaines ; c’est à partir de la vingtième semaine de gestation du fœtus que le pliage commence. Elle se poursuit jusqu’à ce que l’enfant soit âgé d’environ 18 mois. Les scientifiques ont alors cherché à reproduire la croissance corticale pour comprendre ce phénomène. Ils ont appliqué sur la surface de leur modèle 3D une couche de gel en élastomère, puis ils l’ont immergé dans un solvant. En quelques minutes, les chercheurs observent que la couche de gel gonfle, ce qui crée des forces de compression mécaniques et provoque la formation de plis similaires en taille et en forme à ceux de vrais cerveaux.

Les auteurs de l’étude ont également construit des simulations numériques du cerveau modélisé comme un tissu doux et ont montré, à travers un parcours de développement réaliste, que là encore les circonvolutions apparaissaient. La géométrie du cerveau sert donc à orienter les plis dans certaines directions.

Cette découverte peut permettre de mieux comprendre la formation de certaines pathologies et avoir des répercussions sur les diagnostics et les traitements d’un certain nombre de troubles neurologiques. En effet, selon J.Y. Chung, co-auteur de l’étude : « Le cerveau n’est pas exactement le même d’un humain à l’autre, mais nous devrions tous avoir les mêmes grands plis afin d’être en bonne santé. Notre recherche montre que si une partie du cerveau ne se développe pas correctement, ou si la géométrie globale est perturbée, nous n’avons peut-être pas les grands plis au bon endroit, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement dans le cerveau. »

 

Source : Tuomas Tallinen, Jun Young Chung, François Rousseau, Nadine Girard, Julien Lefèvre et Lakshminarayanan Mahadevan. On the growth and form of cortical convolutions. Nature physics, février 2016.

 

http://www.happyneuron.fr/actualite-scientifique/pourquoi-notre-cerveau-ressemble-t-il-a-une-grosse-noix

 

 

8 inventions de santé qui vont changer votre vie en

Avec l’avènement de nouvelles techniques et procédures, vous et votre famille pouvez maintenant bénéficier de nouvelles alternatives pour les soins de santé. Ces inventions sont à la pointe de la technologie, et sont conçues (normalement) pour rendre la vie plus agréable et saine.

Le « Sight Saver »

sight saver

Ce globe oculaire bionique pourrait ressembler à un œil futuriste tout droit sorti d’un film de sciences fiction, mais c’est un réel symbole d’espoir pour des millions de personnes atteintes de maladies de la rétine et de dégénérescence maculaire liées à l’âge, deux principales causes de cécité. Une petite caméra fixée à une paire de lunettes portées par le patient rassemble des images, puis les transmet, sans fil, à une puce de titane fixée sur le globe oculaire. La puce stimule les cellules nerveuses de la rétine, qui envoient ensuite des photos le long du nerf optique jusqu’au cerveau. « L’implant ne peut pas restaurer la vision complète, » a déclaré son co-inventeur, le Docteur John Wyatt, ingénieur à l’Institut de Technologie du Massachusetts aux Etats Unis, « mais notre objectif est de fournir suffisamment d’aide pour qu’un patient aveugle puisse marcher dans une rue sans canne ni chien d’aveugle.

Chirurgie dentaire sans foret

chirurgie dentaire sans foret
Dans le passé, il fallait percer les parties saines de la dent pour atteindre une petite zone infectée. C’est un mécanisme contre-intuitif, mais c’est le seul moyen d’accéder à des zones infectées. Désormais, une résine liquide peut être injectée dans la dent. Cette résine est capable d’atteindre les parties intérieures de la matière en décomposition de stopper la progression de la cavité. Bien que la procédure est disponible dans quelques rares cliniques à ce jour, cette nouvelle technologie va progressivement faire son apparition un peu partout en 2016. Une invention qui probablement révolutionner l’industrie dentaire !

Chirurgie veineuse

La chirurgie veineuse complexe appartient au passé. Les médecins utilisent cette chirurgie invasive pour corriger les problèmes liées aux veines, varices etc. Bien qu’il soit encore nécessaire de procéder à la chirurgie dans certains cas, il y a maintenant des alternatives plus sûres. Les centres spécialisés se rendent compte qu’il est important de connaître le but et les fonctions des veines dans le corps. Les nouveaux centres de traitement spécialisés de la veine sont conçus pour traiter les varices et varicosités dans le but d’améliorer l’apparence et la fonction des veines. Bon nombre de techniques utilisées y sont totalement indolores, ce qui représente une véritable révolution. Notamment, il est maintenant possible d’obtenir une meilleure vue de la veine en utilisant l’échographie doppler. Certaines procédures comprennent: la phlébectomie ambulatoire, la sclérothérapie indolore, la thérapie au laser transdermique, et même l’utilisation de bas de compression pour traiter tous nos problèmes de veines.

Vaccin contre le tabac

vaccin tabac
C’est l’ensemble de la famille qui est affecté lorsque l’un des membres fume. Il a été démontré que la fumée secondaire est plus nocive que la fumée inhalée en fumant. Désormais, il existe un vaccin pour arrêter de fumer. Ce vaccin nécessite six mois d’injections, période pendant laquelle votre corps accumule des anticorps à la nicotine. Cela rend progressivement le tabagisme moins agréable, et il devient plus facile d’arrêter de fumer.

Soins digestifs

coloscopie
Pour les hommes en particulier, pour qui l’examen du colon est recommandé à 40 ans, il n’y a pas plus lieu de craindre le proctologue. Une pilule qui intègre des caméras a été approuvée en Europe. Le vilain souvenir de la coloscopie à l’ancienne va bientôt disparaître, et cela pourra aider les diagnostics sans rendre le protocole dérangeant. Super !

Connaître vos aliments

L’écrivain Michael Pollen conseille de « Ne pas manger tout ce que votre arrière-arrière-arrière grand-mère ne considérerait pas comme de la vraie nourriture ». En d’autres termes, vous assurer de manger des aliments sains, et d’éviter les plats industriels. Mais si le manque de temps et la commodité sont des facteurs clés dans vos décisions d’achat de nourriture, vous pouvez aussi maintenant suivre les nouveaux systèmes d’étiquetage à couleurs.
Ils sont utilisés volontairement par de nombreux fabricants en Angleterre depuis 2013 et permettent de comprendre les niveaux de sucres, lipides, acides gras saturés et sel qui tombent dans les 3 catégories.

Booster de plaisir pour femmes

viagra femme

Une société pharmaceutique allemande a étudié la Flibanserine pour ses qualités d’antidépresseur, mais elle n’a pas réussi à obtenir de meilleurs résultats que le simple effet placebo. Un peu plus tard, lors d’un essai sur 1500 femmes préménopausées, victimes d’une baisse des pulsions sexuelles et de détresse liée au sexe, ce médicament a montré de réelles promesses. La Flibanserine serait le premier traitement de la dysfonction sexuelle féminine qui fonctionne sur les neurotransmetteurs du cerveau, sans injections hormones dans le corps. Pourquoi éviter l’injection d’hormones: « Grâce à la Flibanserine, Il n’y a plus de complications graves liées à l’injection d’hormones, notamment les caillots de sang ou les risques potentiels de cancer». Les inventeurs cherchent désormais un nouveau nom plus sympa pour ce traitement !

Vaccins sans aiguille

Les chercheurs de l’Université de Boston aux Etats Unis travaillent sur une nouvelle méthode d’inoculation des vaccins qui ne nécessite pas d’injection. Le vaccin est déposé à  l’intérieur de nanoparticules, de taille très petites. Ces particules sont injectées dans la peau à l’aide d’un pistolet d’injection sans douleur. Plus besoin d’acheter des seringues. Et personne ne sentira de douleur. Une étude pilote est en cours.

 

http://lemag.therapeutes.com/8-inventions-de-sante-qui-vont-changer-votre-vie-en-2016/

Les erreurs à éviter pour avoir son bac!

Les erreurs de préparation à éviter

Vous êtes un crack, un nonchalant indifférent, ou bien entre les deux ? Vous commettez sûrement des erreurs !

Commençons par les élèves studieux qui aiment faire des exercices, ceux qui trouvent leur joie à voir la fin du livre, « quel exploit, diraient-ils, j’ai enfin fini de faire les exercices. Franchement, les amis, vous croyez peut être que cela rapporte mais laissez-moi vous dire une chose, cela rapporte rien du tout, nada… ! Les exercices au kilo, c’est une maladie qui touche les bacheliers et qui, contrairement aux attentes de l’élève, l’éloigne de la bonne compréhension du cours !

« Les exercices aux kilo, c’est une maladie ! … »

Il vaut mieux faire 10 exercices variés englobant l’ensemble du cours et de bien les comprendre, que d’en faire 30 dans chaque partie ce qui fatigue, déstabilise l’élève et l’ennuie.
Ce qui nous amène à la deuxième erreur : regarder les corrections des exercices avant d’avoir bien réfléchis aux questions. D’ailleurs le grand défaut des livres avec correction, c’est qu’on peut la voir quand on veut, alors des fois il nous arrive de lire l’énoncé et de passer directement à la correction sans même réfléchir en disant : « de toute façon même si j’y réfléchis je ne trouverais jamais la bonne réponse ». En agissant de la sorte, l’élève ne retient rien de l’exercice même s’il croit avoir compris.

« Ne jamais regarder la correction sans avoir bien réfléchis aux questions ! »

Pour les fainéants, qui laissent le travail du jour pour le lendemain, (Vous êtes nombreux à ce qu’il paraît !). Eh bien, il ne faut pas laisser la préparation pour la veille des contrôles, soyez à jour, c’est la clé de la réussite. On ne le répètera jamais assez !
Un autre point à mettre au claire ; ne croyez jamais que ce que vous faites aux heures supplémentaires est suffisant ! Les Heures Sup sont faits pour guider et aider l’élève. Le travail chez soit reste élémentaire pour le bon avancement des études.

« Soyez à jour, c’est la clé de la réussite ! »

On arrive à une erreur commune, que tous les élèves partagent, quelque soit leur niveau, leur branche ou leur catégorie ! L’erreur sujette est : négliger les matières à faibles coefficients ! Vous devez savoir une chose : chaque matière a son importance, et joue un rôle dans la formation de l’élève, que vous le vouliez ou non, c’est comme ça ! Que ce soit l’arabe ou l’instruction islamique pour les scientifiques, ou encore le maths ou SVT pour les littéraires, ce sont des matières importantes. Il n’y a pas de matière secondaire, d’ailleurs ce terme doit être supprimé du vocabulaire !

« Il n’y a pas de matière secondaire »

Une aussi importante erreur, commise par les rebelles (Vous aimez le surnom à ce que je vois :-D). Ne faîtes pas confiance aux supposés amis qui vous disent que vous êtes géniaux, forts, ou les trucs du genre parce que vous avez séché les cours durant un mois et que de retour en classe vous semez la pagaille ! Ce ne sont pas des amis, et ce n’est pas cool ce que vous faites, ni « style », c’est con et ça attire les embrouilles avec la direction et déshonore les parents.

« Sécher les cours et semer la pagaille n’attire que des embrouilles »

Si je vous donne ces conseils, ce n’est pas pour que vous vous enfermiez dans votre chambre à étudier jour et nuit, d’ailleurs c’est une chose à éviter ! Ne vous forcez jamais à trop travailler, dès que vous êtes fatigués reposez-vous, sortez faire un tour, allez voir des amis, vivez votre vie tout simplement !
Dernier conseil, c’est en rapport avec le travaille en groupe. Il est recommandé de travailler en groupe, mais il faut aussi choisir le bon groupe ! Par exemple si vous êtes un peu faible n’allez pas travailler avec le majorant de la classe dans un même groupe, car vous vous sentirez nul, vous ne pourrez dire que vous n’avez pas compris si le reste du groupe comprend rapidement, et si jamais vous le faites ce sont les autres qui vous éviterons car vous les attardez dans leur travail. Je dirais la même chose pour les bons élèves.
Il faut toujours travailler avec quelqu’un de meilleur que soit, mais pas trop quand même, comme ça on peut s’entraider et comprendre ensemble !

 

http://www.9rayti.com/conseil-erreurs-commettre-avoir-baccalaureat?utm_source=9rayti.com&utm_medium=newsletter_9rayti&utm_content=emailing&utm_campaign=newsletter_260215

Création de bandes dessinées et de caricatures

 

Drapeau anime

Les BD et les caricatures, par leur caractère souvent ludique, plaisent d'emblée aux jeunes. Voyez comment exploiter les ressources du Web pour leur fournir une place de choix dans votre enseignement de la langue et des arts.
 


Note : En cliquant sur , vous accéderez à une description plus détaillée des sites dont il est mention.


 

Plusieurs sites Web vous permettent d'avoir une vue d'ensemble intéressante sur la bande dessinée, qu'il s'agisse de son évolution ou encore des étapes de sa conception. Les sites suivants vous documenteront comme il se doit.

Crayons
Ce site propose un tas d’informations pour bien concevoir une bande dessinée : plans, visées, mise en scène, personnages, texte, écriture et structure du récit, procédés narratifs, humour.

Webographie de la bande dessinée 
Ce billet propose plusieurs ressources intéressantes pour mieux connaître l'univers de la bande dessinée et l'aborder en classe. Les ressources sont classées selon six catégories : connaissance de la BD, actualités, BD en ligne, thèmes et domaines, séries et personnages, auteurs.

Gachan : Tout le manga  
Ce site permet d'explorer le monde des mangas, ces bandes dessinées originaires du Japon. Vous y trouverez de l'information sur leur narration, leur graphisme, leur édition, leur historique et plus encore. Voilà ce qui pourra inspirer la création de ce type de BD, dont plusieurs élèves raffolent, en classe.

Dossiers de la BNF
LA BNF propose deux dossiers : Maîtres de la BD européenne et La BD avant la BD. Ce dernier traite de la narration figurée et des procédés d’animation dans les images du Moyen Âge.

 

Le Web fourmille de BD que l'on peut savourer. Ces deux sites valent particulièrement le détour.

30 jours de BD  
Ce site propose une nouvelle planche de BD chaque jour ainsi qu'un strip (ligne de BD). Par ailleurs, vous pouvez consulter les BD les mieux notées ou encore une sélection au hasard.

Légendes québécoises en bandes dessinées / Y paraît que... 
Produite par TFO, cette présentation animée de plusieurs contes et légendes traditionnels du Canada français fait pénétrer le visiteur dans un monde fantastique et mystérieux. On peut aussi y découvrir les étapes de la production d’un film d’animation ou participer à trois chasses au trésor.

 

Il existe des tonnes de bandes dessinées. Certaines d'entre elles sont mondialement reconnues et ont franchi le cap du temps en conservant leur grande popularité. Redécouvrez-les sur le Web et profitez-en, si vous le souhaitez, pour les lire dans leur langue d'origine ou toute autre langue étrangère.

 


Sans rature ni censure - Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000  
Cette exposition virtuelle utilise une centaine de caricatures (50 provenant de médias francophones, et autant d'un média anglophone) pour aborder l'histoire du Québec selon les perspectives de ces deux groupes linguistiques.Contexte, article de journal connexe, scénarios ...

Le musée offre également plusieurs circuits thématiques vedettes qui comportent une foule d'autres caricatures.

 

Envie de rendre la BD plus interactive ? Quelques logiciels libres pourraient vous permettre d'en concevoir en ligne plutôt que sur papier, bien qu’aucun d’eux ne soit spécialement conçu pour la création de BD. Par exemple, avec ffDiaporama, vous pourrez créer une animation. Voici unexemple qui n’est pas une bande dessinée, mais qui illustre le résultat possible. 

Vous voulez en savoir plus ou apprendre à manipuler ce logiciel ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources créées par Carrefour éducation.

Évidemment, il faudra à vos élèves quantité d’images, de sons ou de vidéos pour agrémenter leur œuvre. Carrefour éducation vous propose dans la section Multimédia une panoplie de sites qui offrent ces types de ressources, libres de droits pour usage scolaire. Parmi nos suggestions, ne manquez pas de visiter Open Clip Art Library, dont tous les dessins sont dans le domaine public, c’est-à-dire encore plus libres que libres. ;-) Ces cliparts peuvent se modifier facilement avec Inkscape.

Vous cherchez une technique plus simple ? La BD de Chopin, un site d'Allô Prof, permet de créer une bande dessinée de quatre vignettes en quelques étapes : choix du décor, ajout de bulles, création du texte (en français ou en anglais), puis impression du résultat, si désiré. Le chien Chopin et ses amis sont les vedettes de ces BD. 

 


Afin d'intégrer la BD à votre enseignement, plusieurs sites proposent des scénarios et dossiers pédagogiques qui vous soutiendront à la tâche afin de mettre en place des activités en classe.

Des bulles pour apprendre 
Ce dossier propose plusieurs pistes pour introduire la bande dessinée en classe et s'en servir afin de vivre plusieurs activités originales, productives et pédagogiques. L'expression écrite, la grammaire, la promotion de la BD et les ressources en ligne sont mises en évidence.

Création d’un BD à partir d’un livre 
Pauline Villeneuve, enseignante au 2e cycle du primaire à Chicoutimi, présente un projet vécu avec ses élèves dont l’objectif est de leur faire connaître les composantes d’une bande dessinée pour ensuite en créer une à partir d’un livre. Les créations des élèves peuvent être visualisées sur le site.

 

Vous pouvez aussi initier les élèves au merveilleux monde de la BD grâce à ces quelques sites qui comportent une variété d'activités éducatives en ligne sur le thème de la BD.

BD Mix 
Ce site dévoile le merveilleux monde de la BD francophone par le biais de capsules vidéo. Écoutez ces extraits et découvrez les techniques de travail des créateurs de bandes dessinées, dont Roba (Boule et Bill), Loisel (Peter Pan), Fred (Philémon) et Zep (Titeuf). Voyez comment ces artistes inventent leurs scénarios et leurs personnages, comment ils s'inspirent et ajoutent de la couleur à leurs dessins, et plus encore. Six exercices (offerts en trois niveaux) sont associés à chaque séquence vidéo.

La dimension BD 
Même si le labo interactif s’adresse aux jeunes de 5 à 15 ans, ce sont surtout les enseignants qui trouveront sur ce site de France 5 Éducation une initiation au « 9e art » : un guide pratique pour comprendre et explorer la BD en classe et un Webguide très substantiel. Tout comme les parents, ils apprécieront également la Bédéthèque idéale, dont l'utilité première est d'orienter les curieux vers de nouvelles lectures incontournables. La section Culture BD propose une sélection des meilleurs ouvrages portant sur des événements marquants de l'Histoire.

Sur ce, amusez-vous bien !


 

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/la_bande_dessin%C3%A9e_et_la_caricature_comme_vous_ne_les_avez_jamais_vues#techno

 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site