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Il était une fois un vieux couple heureux;projet et fiches

Lire un roman maghrébin: Il était une fois un vieux couple heureux

Séquence1

Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

sensibilisation

- Paratexte du roman.
- Questionnaire: guide de lecture.


- Identifier les composantes du paratexte.
- Formuler des hypothèses de lecture d'après l'analyse de ses composantes.
- Guider les élèves dans leur lecture en distinguant un questionnaire.

1

1H

Réception

- Correction du questionnaire.
- Discussion du projet.
Evaluer la lecture des élèves.
- Négocier le projet pédagogique.

Séquence2

Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Travaux encadrés.

- L'oeuvre et l'auteur.

- La littérature maghrébine d'expression française.

- Connaître l'auteur et la place du roman dans son oeuvre.

2

1H

Lecture analytique

- Ch.I pp. 10-11

«non! décidément…que Dieu t'entendre»

- Ch.II pp. 12-13

«mais qu'est ce que vous dites…en reparlerait souvent»

Ch.IX pp. 63-64

«c'est trop enfumé…pruneaux».

Ch.X pp.78-79

«tu veux me louer…va, fils».

- Identifier les différentes situations d»énonciations.

- Comprendre les informations contenues dans les dialogues et leur rôle dans le roman.

- Comprendre la construction du roman.

3

1H

Langue

Le dialogue dans le récit

- Identifier le rôle des dialogues dans le roman

.

4

1H

Production écrite

Produire un dialogue à partir des informations du récit Ch.II pp.14-15:

«cette pauvre vieille vivait dans une immense bâtisse…quel alim»

- Pouvoir transformer le récit en dialogue en s'appuyant sur les informations de ce passage.

Séquence3

Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Travaux encadrés.

La culture et les traditions berbères.

- Exposer certaines caractéristiques de la culture et des traditions berbères.

2

1H

Lecture analytique

Incipit

(p.5-8)

- Ch.I

« Qu'y a-t-il de plus fascinant et de plus inquiétant…de sa destinée, pensait-il?».



- Identifier l'ancrage spatial et temporel de l'oeuvre.

- Identifier les personnages et leurs caractéristiques.

- comprendre la valeur ethnographique de l'oeuvre.

3

1H

Langue

La focalisation

- Reconnaître les types de la focalisation.

4

1H

Production écrite

Ch.IV pp.24-25:

«Il but son thé…qui travaillait».

- Identifier la situation de communication.

- Comprendre l'implication du narrateur.

Séquence4



Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Lecture méthodique

Ch.I: pp.7-11

«dans l'étable; la vache …que Dieu t'entende».

Ch.VI: p. 43

«une petite minoterie…la farine qu'elle produisait elle-même»

- Identifier la condition de la femme rurale à travers le roman.

- Comprendre l'implication du narrateur.

- Comprendre la valeur ethnographique de l'oeuvre.

2

1H

Langue

-Description valorisante et dévalorisante.

- Repérer les moyens de la description

- Identifier la description valorisante et dévalorisante.

3

1H

Travaux encadrés

L'analphabétisme au Maroc

-Exposer les caractéristiques (cause, conséquence) de l' 'analphabétisme au Maroc.

4

1H

Production écrite

Elaborer le plan d'une dissertation

Pouvoir respecter les règles de base pour l'élaboration du plan de la dissertation.

 

Séquence5



Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

2H

Lecture analytique

Ch.VI: pp.43-44

«Chacun a son point de vue…est-ce vrai?».

Ch.VII: pp.51-52

«on commenta cet…pourquoi d'une telle catastrophe?»

Ch.XIV: pp.91-92

« Bon, remercie…aux navets, dit-il».

Ch.XXIII:pp.127-128

« je crois encore…c'est bien connu».

- Identifier la situation de communication.

- Identifier les éléments de la culture berbère.

- Comprendre l'implication du narrateur.

- Comprendre la valeur ethnographique de l'oeuvre.

3

1H

Langue

- Les procédés linguistiques de l'argumentation.

- pouvoir relever les procédés linguistiques de l'argumentation.

4

1H

Production écrite

Rédiger un sujet de réflexion: les mentalités et le modernisme.

Pouvoir rédiger un récit argumentatif.

Séquence6

Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Lecture analytique

Ch.I: pp.6-7

« A Mazagan,…le vieux couple ».

Ch.VI: pp. 45-46

«là-dessus…par la ville»

Ch.VIII: pp. 59-61

«ces enfants …si sûr»

Ch.IX: p 68

«le printemps…sortir de là»

Ch.XXV: pp. 138-139

«merci…illettrés»

- Identifier les aspects positifs et négatifs de l'émigration dans la vallée.

- Comprendre les effets de cette émigration.

2

1H

Langue

- les connecteurs logiques et rhétoriques.

- Reconnaître les connecteurs logiques et rhétoriques.

- Pouvoir les employer convenablement.

3

1H

Travaux encadrés

«Discussion»

L'émigration marocaine

- s'exprimer oralement autour d'un thème.

4

1H

Production écrite

Immigration clandestine vue par les jeunes et les adultes

- Comprendre et produire un écrit comportant un croisement des regards.

Séquence7



Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Lecture méthodique

Ch.XXVII: pp. 150-153

« la deuxième année de sécheresse…dans le désert le plus aride»

- Comprendre le cri d'espoir à la fin de l'oeuvre.

2

1H

Langue

- Le champ lexical de l'espoir et du bonheur.

- Identifier le champ lexical de l'espoir et du bonheur dans l'oeuvre.

3

1H

Lecture transversale

Des extraits de différents chapitres de la page 8 à la page 127.

-Comprendre la notion du bonheur dans l'oeuvre.

4

1H

Production écrite

Résumé de texte de Michel Platini « ma vie comme un match»

- Réaliser le résumé du texte en respectant le problème de l'emploi de la première personne et celui des énumérations.

     

Evaluation

 

Séquence de la poésie contemporaine chantée.



Séances

Durée

Activités

Supports

Capacités

1

1H

Lecture analytique

«les vieux» de Jacques Brel

- Identifier la forme d'un poème.

- Comprendre les thèmes et relever les champs lexicaux.

2

1H

Production écrite (compte rendu des lectures cursives des textes poétiques)

- «La montagne» Jean Ferrat

- « heureux qui comme Ulysse»Georges Brassens

- Reconnaître la poésie contemporaine chantée.

- Dégager les spécificités de ce genre de poésie.



3

1H

Langue

Le registre lyrique

- Reconnaître le registre lyrique.

- Identifier ses caractéristiques.



4

1H

Oral

(chanson)

«La vie en rose» d'Edit Piaf

  • Ecouter et comprendre une chanson française

 

 

 
II – les fiches pédagogiques:


Séquence1



Séance 1 : séance de sensibilisation
Activité : sensibilisation
Durée : une heure
Capacités: - Identifier les composantes du paratexte
- Formuler des hypothèses de lecture après l'analyse de ces composantes
- Guider les élèves dans leur lecture en distribuant un questionnaire
Support : Il était une fois un vieux couple heureux
Contrainte: donner le travail à l'avance (2 semaines)


Démarche possible:


  1. Mettre en situation
  • Avez-vous déjà lu un roman ou plusieurs romans de littérature maghrébine d'expressions française?
  • Qu'en pensez-vous?
  1. Emettre des hypothèses à partir du paratexte
  • Qui est l'auteur de cette oeuvre?
  • Mohammed Khair Eddine
  • Qu'évoque le titre de cette oeuvre?
  • Un conte; une histoire heureuse
  • Le titre et le résumé nous incitant-ils à lire l'ouvrage?
  • Accepter les réponses des élèves.
  • Observez l'illustration de la première de couverture, que constatez-vous?
  • Au premier plan, une femme drapée dans un vêtement assez ample; la tête couverte d'un châle et portant une jarre sur la tête.
  • Au deuxième plan, un vieil homme vêtu de djellaba et chassé de babouches est assis sur le pas de la porte. Il est barbu et a la tête couverte d'un turban. Il semble parler à quelqu'un.
  • D'après l'image, que déduisez-vous du milieu dans lequel va se dérouler l'histoire?
  • L'histoire se déroulera dans la compagne.
  1. donner des questions à préparer.

Guide de lecture



  1. Où se situe l'histoire?
  2. Qui sont les personnages principaux?
  3. De quelle manière vivent-ils?
  4. Quelles sont leurs ressources de revenus?
  5. Faites le portrait de chaque personnage.
  6. Par quels moyens avance le récit?
  7. Quels sont les thèmes abordés dans l'oeuvre?
  8. Cette oeuvre vous paraît-elle ancrée dans la réalité?
  9. Avez-vous aimé cette oeuvre? Justifie votre réponse.

Séquence1



Séance 1 : séance de réception
Activité : réception
Durée : une heure
Capacités: - Evaluer la lecture des élèves.
- Négocier le projet pédagogique.
Support : Guide de lecture
Démarche possible:

Correction du guide de lecture



  1. Où se situe l'histoire?
Dans le Sud marocain, dans la région de Tafraout
  1. Qui sont les personnages principaux?
Bouchaib et sa femme, un vieux couple.
  1. De quelle manière vivent-ils?
Ils vivent de manière très simple.
  1. Quelles sont leurs ressources de revenus?
Ils vivent des revenus de leur terre et d'un magasin à El Jadida
  1. Faites le portrait de chaque personnage.
Bouchaib est un homme pieux, sage et lettré. Il se consacre à la rédaction d'une épopée.
Sa femme lui est entièrement dévouée, elle se consacre aux travaux ménagers et aux travaux de la ferme.
  1. Par quels moyens avance le récit?
Le récit avance par le moyen des dialogues entre les deux personnages qui se retrouvent au moment des repas ou du thé et par les dialogues avec des personnages secondaires qui informent le lecteur sur les événements historiques ou de» société.
  1. Quels sont les thèmes abordés dans l'oeuvre?
Le thème de la valeur de la terre et de la culture marocaine.
La lutte pour l'indépendance.
Les problèmes liés à la modernité; l'émigration,…


  1. Cette oeuvre vous paraît-elle ancrée dans la réalité?
Oui, car les lieux et les événements évoqués font partie de la réalité marocaine.

Négociation du projet pédagogique

(Les thèmes de recherches à faire formuler et à faire choisir par les élèves)



On peut prévoir une série d'exposés à partir de cette réflexion:
  • La biographie de l'auteur
  • La littérature maghrébine d'expression française
  • Art et traditions berbères
  • La femme rurale
  • L'analphabétisme
  • L'émigration et l'immigration…

Séquence5



Séance 1 : 1 et 2
Activité : Lecture analytique
Durée : deux heures
Capacités: - Identifier la situation de communication
-Identifier les éléments de la culture berbère
- Comprendre l'implication du narrateur
- Comprendre la valeur ethnographique de l'oeuvre
Supports : - Chapitre VI
- Chapitre VII
- Chapitre XIV
- Chapitre XXIII


Démarche possible
Support N°1: chapitre VI pp.43-44 «chacun a son point de vue…est-ce vrai?»
  1. Identifier la situation de communication
    • Qui parle? A qui?
    • Bouchaib parle à sa femme.
    • De quoi parlaient-ils?
    • Ils parlent du modernisme
    • Où?
    • Chez eux.
  2. Identifier les éléments de la culture berbère
    • Dans quel métal sont les bijoux portés par les femmes en ville?
    • Ce sont des bijoux en or
    • Que pensent les personnages de ceux qui mettent les bijoux?
    • Elles ressemblent à des bijouteries ambulantes.
    • Quel sentiment éprouve les deux personnages à l'égard des femmes de la ville?
    • Du mépris
    • Par opposition, quel métal met en valeur la femme de Bouchaib?pourquoi?
    • Elle met en valeur l'argent parce que c'est un métal noble et berbère. Ses bijoux ont une histoire.
    • Pourquoi attachent-ils autant d'importance à ces bijoux?
    • Ces bijoux représentent le patrimoine de leur région. Ce sont des objets transmis de générations en générations
    • Quelle attitude reprochent-ils à leurs compatriotes?
    • Ils ne se rendent pas compte de la valeur de leur patrimoine.
Support N°2: chapitre VII pp.51-52 «Le lendemain, on commenta cet événement à la mosquée…et le pourquoi d'une telle catastrophe».
1-Comprendre la mentalité des gens
  • Quel est l'événement raconté à travers ce passage? En quelle année a-t-il eu lieu?
  • C'est le tremblement de terre d'Agadir qui a eu lieu en 1960.
  • Pourquoi cet événement a-t-il marqué l'auteur?
  • Il a enquêté à Agadir pour le compte de la Sécurité sociale, après le séisme.
  • La région où se situe l'action du roman a-t-elle été touchée?
  • Non, mais ils ont ressenti des secousses.
  • Quelles conséquences cet événement a-t-il eues sur le comportement des gens?
  • Ils se sont remis à fréquenter les lieux saints et sont retournés à une vie pieuse.
  • Comment les gens ont-ils interprété cette catastrophe? A quel événement biblique ont-ils fait référence?
  • Ils ont pensé qu'il s'agissait d'une vengeance divine contre la perversion des moeurs des habitants de la ville à cause des touristes. Ils ont fait référence à Sodome et Gomorrhe.
  • Bouchaib partageait-il l'opinion des gens?
  • Non, parce qu'il avait des connaissances géologiques.
  • Relevez les expressions montrant son point de vue sur la mentalité des gens.
  • «…des gens bornés».
  • Que veut montrer l'auteur à travers ce récit?
  • Il veut dénoncer la mentalité rétrograde des gens non instruits qui mêlent les superstitions à la religion.
Support N°3: chapitre XIV pp.91-92 «bon, remercie ton ami…un couscous aux navets,
dit-il».
  1. Identifier la situation de communication
    • Qui parle? A qui?
    • Bouchaib parle à sa femme.
    • De quoi parlaient-ils?
    • Ils parlent d'une radio envoyée par leur ami
    • Quand?
    • Au mois de février, avant le repas
    • Où?
    • Chez eux
  2. Identifier les éléments de la culture berbère
    • Relevez le mot en italique au début du passage. Que signifie-t-il?
    • «L'Ahwach» est une danse traditionnelle berbère.
    • Quelle est la place de la femme dans ce genre de danse?
    • Elle danse avec les hommes
    • A quels moments pratiquait-on ce genre de festivité?
    • Au moment des fêtes collectives
    • Qu'éprouvent les personnages devant l'abandon de ces traditions?
    • Le regret
    • Comment Bouchaib explique-t-il l'abandon de ces traditions?
    • Par l'enrichissement des gens qui se tournent vers le modernisme; «les traditions sont mortes et enterrés»; « les riches se veulent résolument modernes, actuels,…»
    • Par quoi ont été remplacées les traditions?
    • Par la télévision, la voiture,…
    • Qu'est ce que ces danses et ces festivités traduisent du mode de vie berbère?
    • La solidarité et l'égalité: « tous s'entraident»; « tous sont égaux»
Support N°4: chapitre XXIIIpp.127-128 «je dois encore avoir des cahiers vierges quelque part…c'est bien connu».
  1. Identifier la situation de communication
  • Qui parle? A qui?
  • Bouchaib parle à sa femme
  • De quoi paraient-ils?
  • De son cahier de poésie.
  • Où?
  • Chez eux.
  1. Identifier la valorisation de la culture berbère par le narrateur
  • Quel est le titre du futur poème de Bouchaib?
  • «Tislit Ouaman».
  • Dans quelle langue va-t-il être rédigé?
  • En berbère.
  • Quel en est le thème?
  • La fiancée de l'eau perd son ami à cause du soleil. Alors, pour se venger, elle arrête les orages ce qui entraîne la sécheresse.
  • En quoi l'histoire de Bouchaib est-elle poétique?
  • Par la création des images: la fiancée de l'eau monte au septième ciel et s'élance dans le vide sidéral.
  • Quel est le pouvoir du poète, d'après Bouchaib?
  • Il est divin.
  • Quel sentiment éprouve la femme de Bouchaib?
  • Elle l'admire bien qu'elle ne comprenne pas grand-chose.
  • Que défend l'auteur à travers le projet de Bouchaib?
  • Il défend la valeur de la langue berbère et de la poésie.
Synthèse


  • En quoi ces extraits ont-ils une valeur ethnographique?
  • Ils rappellent les valeurs de la société ancestrale et celles du patrimoine culturel berbère (bijoux, danses traditionnelles…). Mais; il dénonce en même temps les mentalités arriérées et rétrogrades.
  • Quelles valeurs défend Khair-Eddine?
  • Il se présente comme le chantre de la berbérité en défendant la beauté de la langue berbère qui se prête à la poésie.

Séquence 5



Séance : 3
Activité : Langue
Titre : Les procédés linguistiques de l'argumentation
Durée : Une heure
Capacité: Pouvoir relever les procédés linguistiques de l'argumentation.
Support : Un corpus de phrases.
Démarche possible
Observez les énonces suivants
  1. « Qui fréquenterait un ancien tueur? Ses semblables sont morts depuis longtemps. Il est tout seul maintenant. Tout seul, certes, mais solide et dangereux, aussi dangereux qu'un cobra d'Egypte
Questions
  1. Le lexique employé pour caractériser le personnage est-il péjoratif ou mélioratif? Justifier votre réponse en relevant ce lexique.
  2. Relevez la figure de style employée et identifiez- la. Sur quel aspect du personnage insiste-t-elle?
  1. «On était devenu fou à lier mais cette folie payait. Voilà pourquoi je rejette cette humanité avilie
Questions
  1. Qu'exprime cette phrase?
  2. Quelle différence faites-vous entre la phrase extraite du roman et celle-ci:
«Voilà pourquoi je jette entièrement cette humanité avilie.» Qu'exprime le locuteur dans cette dernière phrase?

Retenons

Dans un texte, le lexique peut être au service de l'argumentation par l'emploi:
  • d'un lexique mélioratif ou péjoratif
  • de figures de style qui mettent en valeur une idée ou une impression;
  • d'expressions présentant le point de vue personnel ou la modalisation d'un jugement.

 

Les marques du jugement: la modalisation



Catégories grammaticales:

La certitude:

Le doute:

Adverbes:

  • Sans doute
  • Bien sur
  • Evidemment
  • Certainement
  • Peut-être
  • Probablement
  • Hélas
  • … … …
Verbes
ou
Locution
Adverbiales:
  • il faut
  • je crois
  • je soutiens
  • je maintiens
  • je pense
  • rien n'est plus probable
  • … … …
- Il est probable
(possible) que…
  • il semble que…
  • je ne crois pas que…
  • je crains que…
  • c'est peu probable…
  • l'emploi du conditionnel
Activité1


A) Soulignez les expressions mélioratives des énoncés suivants.


  1. «Candide fit l'exercice bulgarien devant le général de la petite armée avec tant de grâce, de célérité; d'adresse, de fierté, d'agilité, qu'on lui donna une compagnie à diriger.»
  2. «Pour moi, j'étais ravissante, j'étais la beauté, la grâce même.»
  3. «C'était un très beau jeune homme, le visage plein, assez blanc, haut en couleur, les lèvres vermeilles, l'air fier.»
  4. «Les chemins étaient couverts ou plutôt ornés de voitures d'une forme et d'une matière brillante, portant des hommes et des femmes d'une beauté singulière.»
B) Soulignez les expressions péjoratives des énoncés suivants.


  1. «Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient étaient tentés de la battre.»
  2. «La méchanceté des hommes se présentait à son esprit dans toute sa laideur; il ne se nourrissait que d'idées tristes.»
  3. «Le tendre amant Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas saisi d'horreur.»
  4. «Sa femme devenant tous les jours plus laide, devint acariâtre et insupportable.»
Activité2


Relevez, dans un tableau, les expression mélioratives, les expressions péjoratives,et les figures de style des énoncés suivant:


  1. «Les peuples du monde entier avancent dans la lumière d'un jour nouveau pendant que nous stagnons au fond d'une obscurité semblable à une eau croupie qui déjà pue la vermine.»
  2. «Quant aux juifs, ils croupissaient dans les Mellahs.Ils étaient aussi misérables que les musulmans les plus misérables.Chacun suspectait l'autre de félonie, de mauvaise foi, de filouterie.»
  3. «Il faut se méfier des camelots qui passent.Ce sont des pilleurs de patrimoine, des rapaces et des menteurs.Des mécréants! Maudits soient-ils!»
  4. «L'ignorance est aussi malsaine que la mécréance.»
  5. «On aimait cette femme dont on savait seulement qu'elle était une sainte.»
Activité3
  1. Soulignez la modalisation du jugement dans les énoncés suivants.
    1. «Il y a certainement une traînée de souffre sous terre depuis Lima jusqu'à Lisbonne.»
    2. «Rien n'est plus probable dit Candide.»
    3. «Il est impossible que les choses ne soient pas ou elles sont.»
    4. «Je soupçonne fort un révérend…»
    5. «Nous allons certainement être rôtis et bouillis.»
  2. Transformez ces énoncés afin de mettre en doute l'idée exprimée.
Activité4


  1. Donnez votre point de vue à propos:
-de Candide;
- de la philosophie de l'optimisme;
- du roman de Khair- Eddine.
B) Modalisez votre jugement.


Corrigé



Observation:
a)
1Qui fréquenterait un ancien tueur? Ses semblables sont morts depuis longtemps. Il est tout seul maintenant.Tout seul, mais solide et dangereux aussi dangereux qu'un cobra d'Egypte.»
2-«Aussi dangereux qu'un cobra d'Egypte»: comparaison. Elle insiste sur l'aspect cruel du personnage.
b) «On était devenu fou à lier mais cette folie payait.Voilà pourquoi je regrette cettehumanité avilie.»
1-Elle exprime un point de vue.
2- La différence est l'empli de la modalisation:«entièrement».le locuteur exprime un rejet total.
Activité1
A/
  1. « Candide fit l'exercice bulgarien devant le général de la petite armée avec tant de grâcede céléritéd'adressede fiertéd'agilité, qu'on lui donna une compagnie à diriger.»
  2. «Pourquoi moi, j'étais ravissante, j'étais la beauté, la grâce même
  3. «C'était un très beau jeune hommele visage plein, assez blanc, haut en couleur, les lèvresvermeillesl'air fier
  4. «Les chemin étaient couverts ou plutôt ornés de voitures d'une forme et d'une matière brillante, portant des hommes et des femmes d'une beauté singulière
B/
a) « Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut élevant
si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si
altière, que tous ceux qui le saluaient étaient tentés de le battre.»
  1. «La méchanceté des hommes se présentait à son esprit dans toute sa laideur; il ne se nourrissait que d'idées tristes
  2. «Le tendre amant Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunieles yeux éraillésla gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas saisi d'horreur
  3. «Sa femme devenant tous les jours plus laide, devient acariâtre et insupportable

Activité2

Expressions mélioratives:

Expressions péjoratives:

Figures de style:

  • dans la lumière d'un jour nouveau;
  • on aimait cette femme;
  • elle était une sainte.
  • nous stagnons au fond d'une obscurité;
  • ils croupissaient;
  • chacun suspectait l'autre de félonie, de mauvaise foi, de filouterie;
  • se méfier des camelots;
  • des pilleurs de patrimoines, des rapaces et des menteurs
-d'une obscurité semblable àune eau croupie qui déjà pue la vermine;
aussi misérables que les musulmans les plus misérables;
- l'ignorance est aussi malsaine que la mécréance.
Activité3
A/
  1. Il y a certainement une traînée de souffre sous terre depuis Lima jusqu'à Lisbonne.
  2. Rien n'est plus probable dit Candide.
  3. Il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont.
  4. Je soupçonne fort un révérend…
  5. Nous allons certainement être rôtis et bouillis.
Activité4
Accepter toutes les réponses possibles


Séquence5



Séance : 4
Activité : Production écrite
Durée : une heure
Capacité : - Pouvoir rédiger un récit argumentatif


Démarche possible
I- Présentation du sujet:


«Dans le texte de Khair-Eddine, on trouve la réflexion suivante:«Tout évolue, sauf les mentalités. L'ennuyeux, c'est qu'elles ont plutôt tendance à empirer»
Pensez- vous, vous aussi, que malgré le modernisme, les mentalités n'évoluent pas? Appuyez votre point de vue par des exemples.
  • Lecture du sujet
  • Souligner les mots-clés
  • Explication de la consigne
II-Elaboration du plan:
  • Amener les élèves à élaborer le plan de la rédaction.
A) Introduction:
-Définir les mots-clés: modernité, mentalité
-Rappel du sujet
-Poser la problématique puis le plan.
B) Développement:
- Déterminer la position: les mentalités évoluent, les mentalités n'évoluent pas.
-Présenter les arguments illustrés par des exemples.
C) Conclusion:
- Synthèse finale.
Ouverture.


Donner 10 minutes aux élèves pour rédiger leurs productions selon le plan proposé.


III- Ecriture du sujet:


  • Demander aux apprenants de proposer une ou plusieurs phrases pour chaque étape du plan.
  • Noter les meilleures propositions sur le tableau. (un élève qui note la rédaction collective sur le tableau)
IV- Affinement:
  • Initier les élèves à corriger le texte obtenu en évitant les répétitions et les imperfections de la syntaxe.
V- Trace écrite:
- Le texte obtenu, après l'affinement, sera recopié par les élèves sur leurs cahiers.


Séquence de la poésie contemporaine chantée



Séance : 1
Activité : lecture analytique
Durée : une heure
Capacités : - Identifier la forme d'un poème
- Comprendre les thèmes
- Relever les champs lexicaux
Support : Les vieux de Jacques Brel


Démarche possible
Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux

Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un coeur pour deux

Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan

Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps

Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier

Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières ?

Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent

Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends ?

Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés

Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter

Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit

Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit

Et s'ils sortent encore bras dessus, bras dessous, tout habillés de raide

C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide

Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent

Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps

Ils se tiennent la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant

Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère

Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer

Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin

Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin

Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent

Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends

Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.


1- La biographie de Jacques Brel. (Bruxelles, 1929-Bobigny, 1978)


Fils d'un industriel belge, Jacques Brel est depuis son enfance destiné à prendre la direction de la cartonnerie familiale. Très jeune, il veut chanter et passe, le dimanche dans les Kermesses. Jusqu'au jour ou il vient à Paris, passe aux « Trois baudets» (cabaret célèbre)et rencontre Jacques Canetti qui prend en main sa carrière. Il enregistre des disques et commence à se produire sur scène.

Les textes de Brel, très marqués à l'origine par une nette inspiration chrétienne prennent peu à peu une force corrosive et critique qui contraste avec le ton de ses débuts. Recherchant, tout d'abord, la beauté, la fraternité et l'amour, il en vient à douter de leur existence. Les femmes remplacent l'amour, elles sont «nos pires ennemies».A coté de cette misogynie qui se développe tout au long de son oeuvre, on trouve chez lui une obsession marquée de la mort qui se transformera en fatalisme tranquille lorsqu'il se saura condamné par un cancer et surtout un anticonformisme qui le fera s'attaquer à toutes les formes de bourgeoisie.

Il fut un des rares chanteurs à être à la fois auteur- compositeur et interprète de talent.

Sur scène, il avait une technique gestuelle très au point, venant paraphraser le texte, l'amplifier et le caricaturer.

Universellement connu et apprécié, il a sans doute senti qu'il ne pouvait pas aller plus loin et quitte la scène en 1967.Il se tourne alors vers le cinéma comme acteur, puis comme metteur en scène. Sa longue absence laisse au public le temps de sentir à quel point son oeuvre était important. Son retour, en 1977 est très apprécié.Il meurt l'année d'après.



2-L'étude du poème.


  • Quels sont les axes de lecture?
  1. La forme du poème et le thème;
  2. Les caractéristiques de la vieillesse;
  3. Le temps en sursis.
  1. Comprendre la forme du poème et le thème principal.
  • Observez la forme de ce poème, que remarquez-vous?
  • Il est composé de 3 strophes, les deux premières comportent 8 vers chacune et la dernière comporte 9 vers.
  • Une succession de rimes plates.
  • La présence d'un refrain à la fin de chaque strophe, puis qui se dédouble à la fin de la dernière.
  • De quoi parle- t-on dans ce poème?
  • Des vieux, des personnes âgées.
  • Comment le poète en parle-t-il?
  • Il fait leur description.
  • De quelle manière les décrit-il?
  • De manière pathétique avec, parfois des traits d'ironie (vers 12).
  • Quelle est la thématique dominante ici? Quelle est la thématique dominante?
  • La thématique du temps.
2- Les caractéristiques de la vieillesse.
A/ Le temps humain: l'age de la vieillesse
Il se caractérise par:
  • Les trais physiques
Difficultés à communiquer:
V.1 «Les vieux ne parlent plus ou alors seulement du bout des yeux»
Altération du timbre de la voix:
V.5 « Est- ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier»
Des yeux larmoyants:
V.6 «Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières»
Tremblements:
V.7 «Et s'ils tremblent un peu est- ce de voir vieillir…»
  • Des activités très réduites dans un espace de plus en plus restreint
V.9 «…leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés»
La léthargie:
V.11 « Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides..»
Leur monde est miniaturisé:
V.11 «Leur monde est trop petit»
.12 «du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit»


B/Le temps en sursis: la survie
  • Futilité de leur vie car il n'y a plus de place au rêve ou à l'illusion
V.2: «ils n'ont plus d'illusion…»
V.9: «les vieux ne rêvent plus»
  • Pauvreté, misère morale et marginalisation que traduisent les antithèses
V.2: «même riches ils sont pauvres»
V.4: «que l'on vive à Paris, on vit tous en province…»
  • Néant de leur devenir, déjà fermé par le destin
Ils sont en instance de mort et même leur sommeil est synonyme de mort.
V.17: «Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps»
Synthèse

La symbolique du temps à travers la pendule et que traduit le retour- à intervalles réguliers- des refrains, renforce l'idée de mort qui guette ces personnes. En fait, le temps, ici, inspire le terme fatal, l'issue fatale; il est la tombe elle-même.

L'évolution dans le choix des pronoms personnels n'est pas fortuite. Elle est porteuse de sens dans la mesure où la mort n'épargne personne:

  • qui dit: je vous attends

  • et puis qui les attend

  • qui leur dit: je t'attends

  • et puis qui nous attend

La mélodie accentue la notion du temps qui passe par le son qui est sensé rappeler le tintement de l'horloge.

 

Séquence de poésie



 

Séance: 2
Activité: Production écrite
Titre : Compte rendu des lectures cursives des textes poétiques contemporains chantés
Durée : Une heure
Capacités: - Reconnaître la poésie contemporaine chantée
-Dégager les spécificités de ce genre de poésie
Contrainte: Donner le travail à l'avance à plusieurs groupes d'élèves
Supports : La montagne (Jean Ferrat)
Heureux qui comme Ulysse (Georges Brassens)


Démarche possible


-Chaque groupe fait écouter la chanson à ses camarades;
-Chaque groupe fait le compte rendu de son travail;
-L'ensemble de la classe remplit le tableau de synthèse;
-Le groupe classe dégage les spécificités de ce genre de poésie.
Jean Ferrat

 

Ils quittent un à un le pays

Pour s'en aller gagner leur vie

Loin de la terre où ils sont nés

Depuis longtemps ils en rêvaient

De la ville et de ses secrets

Du formica et du ciné

Les vieux ça n'était pas original

Quand ils s'essuyaient machinal

D'un revers de manche les lèvres

Mais ils savaient tous à propos

Tuer la caille ou le perdreau

Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s'imaginer

En voyant un vol d'hirondelles

Que l'automne vient d'arriver ?


Avec leurs mains dessus leurs têtes

Ils avaient monté des murettes

Jusqu'au sommet de la colline

Qu'importent les jours les années

Ils avaient tous l'âme bien née

Noueuse comme un pied de vigne

Les vignes elles courent dans la forêt

Le vin ne sera plus tiré

C'était une horrible piquette

Mais il faisait des centenaires

A ne plus que savoir en faire

S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s'imaginer

En voyant un vol d'hirondelles

Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons

Une année bonne et l'autre non

Et sans vacances et sans sorties

Les filles veulent aller au bal

Il n'y a rien de plus normal

Que de vouloir vivre sa vie

Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires

De quoi attendre sans s'en faire

Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime

Et rentrer dans son H.L.M.

Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut-on s'imaginer

En voyant un vol d'hirondelles

Que l'automne vient d'arriver ?


Questions:
1-Identifiez les caractéristiques de la poésie?
2-Quel est le thème du poème?
3-Relevez dans un tableau ce que les jeunes reprochent au monde de vie rural et ce qui les attirent en ville?


Reproches



Attirances

   
4-Par quels vers le poète met-il en valeur la beauté de la montagne et les désagréments de la ville?
5-Quel mode de vie préfère le poète? Justifiez votre réponse par l'emploi du lexique.
6-Qu'est-ce que la mélodie apporte à la poésie?
7-Quel rapport faites-vous entre cette chanson et l'oeuvre étudiée?




Corrigé



Support n 1La montagne, Jean Ferrat
Questions:
1 -C'est un octosyllabe;
-Il y a des rimes;
-Le texte comporte des images.
2- L'exode rural
3-

Reproches



Attirances

«Les vieux ça n'était pas original quand ils s'essuyaient machinal d'un revers de manche les lèvres». (la négligence/le manque de raffinement).
«Une année bonne et l'autre non et sans vacances et sans sorties». (la pénibilité du travail).
«Depuis longtemps ils en rêvaient de la ville et ses secrets du formica et du ciné». (l'attrait du modernisme).
«Les filles veulent aller au bal il n'y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie». (les loisirs).

4-

La beauté de la montagne

Les désagréments de la ville

«Ils savaient tous à propos tuer la caille ou le perdreau et manger la tomme de chèvre». (on consomme des produits sains que l'on fabrique soi-même).
«Ils avaient tous l'âme bien née noueuse comme un pied de vigne. Mais elle faisait des centenaires». (les habitants de ces régions sont solides).
«Pourtant que la montagne est belle comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver». (la vie à la montagne est belle pour ceux qui veulent se donner la peine d'ouvrir les yeux).
«Manger du poulet aux hormones». (on consomme de la nourriture industrielle malsaine).
«Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires de quoi attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne. Il faut savoir ce que l'on aime et rentrer dans son HLM». (leur vie est monotone et ils habitent les uns sur les autres).
5-Il préfère celui de la montagne car il emploie un lexique péjoratif pour parler de la vie en ville (flic, HLM …) alors qu'il utilise un lexique mélioratif pour parler de la montagne (les vignes courent dans la forêt (métaphore), l'âme bien née noueuse comme un pied de vigne (comparaison) ….
6-Accepter les réponses des élèves.
7-Comme Khair-Eddine, le poète loue les beautés de la montagne malgré les difficultés que l'on a à y vivre.


Heureux qui comme Ulysse

Georges Brassens

A fait un beau voyage

Heureux qui comme Ulysse

A vu cent paysages

Et puis a retrouvé après

Maintes traversées

Le pays des vertes allées

Par un petit matin d'été

Quand le soleil vous chante au coeur

Qu'elle est belle la liberté

La liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs

Quand un ami fait le bonheur

Qu'elle est belle la liberté

La liberté

Avec le soleil et le vent

Avec la pluie et le beau temps

On vivait bien contents

Mon cheval, ma Provence et moi

Mon cheval, ma Provence et moi

Heureux qui comme Ulysse

A fait un beau voyage

Heureux qui comme Ulysse

A vu cent paysages

Et puis a retrouvé après

Maintes traversées

Le pays des vertes allées

Par un joli matin d'été

Quand le soleil vous chante au coeur

Qu'elle est belle la liberté

La liberté

Quand c'en est fini des malheurs

Quand un ami sèche vos pleurs

Qu'elle est belle la liberté

La liberté

Battus de soleil et de vent

Perdus au milieu des étangs

On vivra bien contents

Mon cheval, ma Camargue et moi

Mon cheval, ma Camargue et moi


Questions


1-Identifiez les caractéristiques de la poésie?
2-De quel poème la chanson est-elle inspirée?
3-Quel est le personnage évoqué? Qu'en savez-vous?
4-Que'est-ce qui va apporter le bonheur au poète?
5-Quel est le thème du poème?
6-Quéest-ce que la mélodie apporte à la poésie?
7-Quel rapport faites-vous entre cette chanson et l'oeuvre étudiée?


Corrigé



Support n 5: Heureux qui comme Ulysse, Georges Brassens


1-
-Le texte est écrit en vers;
-Il y a des rimes;
-Le texte est imagé.
2-La chanson est inspirée du sonnet de Joachim du Bellay:
«Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la raison,
Vivre entre ses parents le reste de son age!»
3-Ulysse, personnage de la mythologie grecque qui, après la victoire sur les troyens, va être confronté à toutes sortes de difficultés sur le chemin du retour vers la Grèce. Il sortira vainqueur de toutes ces épreuves et retrouvera à Ithaque sa femme Pénélope.
4-C'est ce qu'il va trouver dans sa région, son pays natal: sa Provenance, le soleil, son cheval et un ami.
5-Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas la liberté que l'on ressent quand on part à l'aventure mais lorsqu'on a du bonheur à être chez soi.
6-Accepter les réponses des élèves.
7-Le poète évoque, comme Khair-Eddine, le bonheur que l'on a de vivre dans sa région et de profiter des choses simples.


Synthèse


Les invariants:
-Les caractéristiques du poème;
-La défense d'une idée;
-La mélodie qui accentue le message du poème.
Les spécificités:
-Les mélodies spécifiques à chaque poème;
-Les niveaux de langue.


Séquence de poésie



Séance 3
Activité: Langue
Titre : Registre lyrique
Durée : Une heure
Capacités: -Reconnaître le registre lyrique
-Identifier ses caractéristiques
Support : Lettres à Juliette Drouet (V. Hugo)


«Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire: pense à moi! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi, tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon coeur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis: je t'aime! Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma vois pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime: n'oublie pas



Démarche possible
I-Observation
-Questions de compréhension:
1-Qui est l'auteur de ce texte? A quel courant littéraire appartient-il?
2-Qu'est-ce qui montre qu'il s'agit d'une lettre?
3-Quelle est la relation entre le destinateur et le destinataire? Justifie votre réponse.
4-Quels sont les pronoms personnels employés?
5-Relevez les mots appartenant au champ lexical du sentiment. Qu'en déduisez-vous?
6-Quelle est la valeur des phrases exclamatives?
7-Quelle est la tonalité dominante?


II-Conceptualisation


-Le registre lyrique s'adresse à notre coeur, il cherche à faire vibrer nos émotions.
Traits d'écritures:
Marques de l'énonciation: pronoms personnels de la première (et deuxième) personne;
Champ lexical des sentiments;
Figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores);
Travail sur les sonorités et le rythme;
Les interjections.


III-Appropriation


« Ce toit tranquille, où marche des colombes,
Entre les puis palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer toujours recommencée!
Ô récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des Dieux!»
P. Valéry, Charmes
1-Etudier les procédés (rythme, ponctuation,…) qui soulignent la force de l'émotion.
2-Quel sentiment se dégage de cet extrait?


IV-Prolongement


Rédiger l'éloge lyrique d'un lien qui vous tient à coeur en respectant les caractéristiques du registre lyrique.


Séquence de poésie



Séance 4
Activité: oral
Titre : chanson La vie en rose d'Edit Piaf
Durée : une heure
Capacité: écouter et comprendre une chanson française


Démarche possible


Des yeux qui font baiser les miens,
Un rire qui se perd sur sa bouche,
Voila le portrait sans retouche
De l'homme auquel j'appartiens


Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose.


Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ca me fait quelque chose.


Il est entre dans mon coeur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause.


C'est lui pour moi. Moi pour lui
Dans la vie,
Il me l'a dit, l'a jure pour la vie.


Et des que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon coeur qui bat


Des nuits d'amour a ne plus en finir
Un grand bonheur qui prend sa place
Des ennuis des chagrins, des phases
Heureux, heureux à en mourir.


Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose.


Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ca me fait quelque chose.


Il est entre dans mon coeur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause.


C'est toi pour moi. Moi pour toi
Dans la vie,
Il me l'a dit, l'a jure pour la vie.


Et des que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon coeur qui bat


 

I- Définition de« la chanson»
«La chanson est un texte mis en musique, généralement divisé en couplets et refrains, et destiné à être chanté.


II-Auditionner la chanson
Les apprenants sont appelés à écouter la chanson pour formuler les toutes premières impressions.
  • Qu'est-ce que vous venez d'entendre?
  • Pourquoi vous avez dit qu'il s'agit d'une chanson?
  • Quel est le titre de la chanson?
  • Qui chante?
III- Une seconde audition
Se familiariser avec le texte au moyen d'une seconde audition puis étudier sommairement l'organisation du teste (couplets, refrains, présence ou absence de rimes,…).
  • Combien de couplets avez-vous dans cette chanson?
  • Quel est le refrain qui se répète chaque fois?
  • Quelles sont les rimes utilisées?
  • Comment les appelle-t-on?
Clarifier les faits de langue spécifiques (registre, figures de style,…)
  • Quelle est la tonalité dominante dans cette chanson?
  • Existe-t-il une figure de style?
IV- Mémorisation de la chanson
Prendre connaissance du texte écrit pour une mémorisation totale ou partielle de la chanson.
V-Exercice
-Remplir les trous par les expressions qui conviennent.
-Correction en écoutant la troisième fois la chanson

 




 
 



http://www.marocagreg.com/forum/sujet-projet-pedagogique-il-etait-une-fois-un-vieux-couple-heureux-18948.html
 

 

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