Photobucket
referencement sur bing - référencement de site web gratuit -

Les formes du raisonnement avec exemples

Le raisonnement causal.

Quand un homme décide soudain que rien ne remplace l'élégance d'un costume, on peut être certain qu'il vient de découvrir le charme de la pure laine vierge. (publicité)
Le principe de cette argumentation est que tout fait a une cause et produit des effets. Entre les faits s'établissent donc des relations de condition à conséquence, de moyen à fin, de cause à effet.

On distingue parfois le raisonnement causal proprement dit (une cause produit un effet précis), du raisonnement structural où l'on analyse un ensemble de rapports complexes dans lesquels les éléments sont réciproques.

Bien établie, cette argumentation est très puissante. (structure logique)

Développement : Montrer que tel effet doit avoir telle cause et non telle autre.
Réfutation : Montrer que les causes ne sont pas suffisantes, prouver qu'un même effet peut avoir plusieurs causes, prouver que l'effet est mal décrit, le décrire autrement de manière à discréditer la cause présentée.

La déduction.

Cette montre est suisse, or les montres suisses sont de bonne qualité, donc cette montre est de bonne qualité.
Des deux prémisses (arguments) on déduit une conclusion, le raisonnement part du général pour traiter un cas particulier. Le syllogisme se compose de trois propositions : deux prémisses et une conséquence ou conclusion. L'une des prémisses s'appelle la majeure parce qu'elle renferme l'idée générale; l'autre porte le nom de mineure parce qu'elle énonce la proposition particulière. (structure logique)

Développement : établir le syllogisme selon les règles.
Réfutation : lorsque le syllogisme est exprimé de façon abrégée, (Ce comprimé effervescent agit efficacement tout de suite.) formuler la proposition présupposée; ensuite dénoncer l'erreur de raisonnement.

Le raisonnement dialectique

La peine de mort détruit la personne du criminel.
La peine de mort exalte le criminel jusqu'à en faire un héros.
Supprimer la peine de mort permet d'humaniser le criminel sans l'idéaliser.
Comme dans la déduction, le raisonnement dialectique part de deux propositions contraires, voire contradictoires (Thèse / Antithèse). Mais alors que la déduction ne fait qu'exprimer ce qui est impliqué dans les prémisses, la conclusion du raisonnement dialectique apporte quelque chose de neuf; elle manifeste une pensée en mouvement. Le raisonnement dialectique, en effet, produit des idées nouvelles à partir de propositions de départ qui s'opposent (Synthèse). (structure logique)

Développement : montrer qu'aucune des deux propositions contradictoires n'est satisfaisante; utiliser les procédés de renforcement
Réfutation : contester l'une au moins des deux propositions; échapper à l'alternative.

L'induction

Catherine Deneuve utilise Woolite. (publicité Woolite) Concluez que ce produit est donc censé convenir à tout le monde.
Raisonnement qui part du particulier pour arriver à une loi générale. La généralisation peut conduire à une vérification, une illustration grâce aux exemples. (Attention aux généralisations hâtives). Dans l'induction par généralisation, on part de faits particuliers pour arriver à une affirmation générale, une hypothèse synthétisante. (structure logique)

Développement : pour être persuasifs, les cas particuliers doivent être :
- pertinents,
- en nombre suffisant (selon le point de vue du destinataire ! ),
- frappants et caractéristiques.
Réfutation : citer d'autres faits qui conduisent à une conclusion inverse; montrer que la généralisation n'est pas valide.
Dans l'induction par illustration, le raisonnement est identique mais l'ordre du discours est inversé.

Les jeunes ne respectent pas les personnes âgées, j'ai encore vu ce matin dans le métro une vieille dame rester debout alors qu'un étudiant, assis, continuait à lire.
Développement : on propose l'affirmation générale et on l'illustre par des faits, des cas concrets.
Réfutation : invoquer des contre-exemples qui infirment la généralisation, montrer qu'elle n'est qu'un cas particulier.

 

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/argument/cargum.htm

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×